Offre de formation - discipline mathématiques
OFFRE DE FORMATION
[PF-CRE-215] Consolider et approfondir des compétences professionnelles en mathématiques (voie professionnelle) tout au long de la carrière
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs d'entre eux , il faudra vous pré-inscrire aux différentes sessions qui vous intéressent. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie en lycée professionnel
Modules indépendants les uns des autres (nouveautés 2023-2024)
Facultatif
75569 - MAP-CP0102 DEMARCHE MATHEMATIQUE STATIS ET PROBA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Réflexion autour de la démarche mathématique -Place de l’expérimentation en mathématique -Mobilisation des outils numériques -Mise en œuvre de la démarche mathématique dans le domaine « Statistiques et probabilités » en classe de CAP et de Baccalauréat professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
75571 - MAP-CP0103 DEMARCHE SCIENTIFIQUE DOMAINE SIGNAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Réflexion autour de la démarche scientifique -Place de l’expérimentation en physique chimie -Mise en œuvre de la démarche scientifique dans le domaine « Signaux » en classe de baccalauréat professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
75572 - MAP-CP0104 ESPRIT CRITIQUE ET MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Former à l'esprit critique et à son enseignement en mathématiques pour être compétent soi-même et transposer ces contenus en classe. différences sciences, croyances, connaissances, valeurs, biais cognitifs, argumentation et débat, et travail sur la posture professionnelle
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Modules indépendants les uns des autres (modules reconduits)
Facultatif
71632 - MAP-CP0901 JEU D'EVASION EN MATHS PHY-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Ce stage fait partie du parcours le jeu pour apprendre au service des apprentissages : à quelles conditions ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
71633 - MAP-CP0701 ENSEIGNER MATHS-PHYS-CH EN CAP AUX EBP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Analyse du profil des élèves à besoins éducatifs particuliers (origine scolaire, structure de scolarisation) : issus de SEGPA, ÉREA, allophones en UPE2A ou en classe ordinaire, ULIS. Mise en évidence de leurs difficultés et de leurs besoins. « Outils » pédagogiques et stratégies favorisant le renouvellement des pratiques d'enseignement en lien avec un climat scolaire propice à la mise au travail et à la lutte contre le décrochage. Différents types et méthodes d'évaluation. Maîtrise de la langue française par l'enseignement des mathématiques-physique-chimie, à l'oral et à l'écrit dans ses différentes formes, en prenant en compte les difficultés de lecture, d'écriture et de compréhension des élèves (allophones et autres).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
73874 - MAP-CP0802 AUTOMATISMES
Type de formation : Public désigné
La formation a pour but de travailler autour des nouvelles capacités et connaissances du programme de première professionnelle et de terminale professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
73875 - MAP-CP0804 MESURES & INCERTITUDE
Type de formation : Public désigné
La formation a pour but de travailler sur le module transversal Mesures et incertitudes à travers les autres modules des programmes de physique- chimie de baccalauréat professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
73876 - MAP-CP0201 EXPLOITATION TESTS POSITIONNEMENT VP
Type de formation : Public désigné
Proposer une méthodologie pour l'exploitation des résultats des tests de positionnement lors de l'entrée au lycée et faire le lien avec la mise en place d'ateliers de remédiation, de consolidation et d'approfondissement pendant les heures d'accompagnement personnalisé
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 180
75567 - MAP-CP0401 ALGO & PROGRAMMATION EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Etude d'un précis d'algorithmique. Présentation des logiciels Scratch et Python. Création de comptes Scratch et Repl.it. Premiers TP (niveaux CAP et 2nde). Lecture des programmes et des exemples d'algorithmes proposés. Elaboration d'une progression pour le niveau 2nde Bac Pro. TP Python (niveaux 1ère et Tale Bac Pro). Choix d'un module pour la conception d'une séance. Conception d'une ou deux activités pour le module choisi. Finalisation et mise en commun des ressources produites.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 50
75568 - MAP-CP0101 SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DE MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Porter à la connaissance des enseignants les apports des sciences cognitives relatifs à l'enseignement et aux apprentissages ; Apports théoriques : - Qu'est-ce que sciences cognitives ? Pourquoi s'intéresser aux sciences cognitives ? - La plasticité cérébrale, les neuromythes ; - L'attention, la compréhension, la métacognition et la mémorisation ; Développement professionnel des stagiaires : - Entre pairs, analyser des gestes professionnels en qualité d'enseignants et ou de formateurs sous le prisme des sciences cognitives ; - Travail en groupe en s'appuyant sur les apports des sciences cognitives, production d'une ressource en lien avec chaque groupe de travail disciplinaire existant.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Ateliers pédagogiques Mathématiques-Physique-Chimie
Facultatif
73884 - MAP-CP5001 ATELIER PEDAGOGIQUE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Les ateliers porteront sur les thèmes de la voie professionnelle MPC - test de positionnement ; - accompagnement personnalisé : consolidation des acquis ; - semaine des mathématiques...
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
73885 - MAP-CP5002 ATELIER PEDAGOGIQUE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Atelier d’échange de pratique. Actualités en mathématiques – physique-chimie. Exemple de thèmes : - Apports disciplinaires sur le contenu des programmes de MPC - Atelier en lien avec la culture scientifique - Atelier en lien avec la co-intervention - Atelier en lien avec le numérique éducatif en mathématiques – physique-chimie - Atelier en lien avec l’exploitation des tests de positionnement en 2nd BAC PRO et en 1ère année de CAP - Atelier sur la mise en place de la semaine des mathématiques - Atelier sur les gestes professionnels en mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73886 - MAP-CP5003 ATELIER PEDAGOGIQUE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les ateliers porteront sur les thèmes de la voie professionnelle MPC - test de positionnement ; - accompagnement personnalisé : consolidation des acquis ; - semaine des mathématiques...
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
73887 - MAP-CP5004 ATELIER PEDAGOGIQUE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les ateliers porteront sur les thèmes de la transformation de la voie professionnelle : - test de positionnement ; - accompagnement personnalisé : consolidation des acquis ; - semaine des mathématiques...
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
73888 - MAP-CP5005 ATELIER PEDAGOGIQUE 5
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les ateliers porteront sur les thèmes de la transformation de la voie professionnelle : - test de positionnement ; - accompagnement personnalisé : consolidation des acquis ; - semaine des mathématiques...
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
73889 - MAP-CP5006 ATELIER PEDAGOGIQUE 6
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en oeuvre le module Automatismes en mathématiques en lycée professionnel
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73890 - MAP-CP5007 ATELIER PEDAGOGIQUE 7
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en œuvre la démarche mathématique au lycée professionnel. Concevoir une situation-problème en définissant les objectifs d'apprentissage, anticiper les points de blocage ; la gestion du temps et de la classe (prise en compte de l'hétérogénéité, quel niveau de guidance donner, la place de l'autonomie donnée aux élèves) lors d'une activité intégrant une démarche de résolution, le statut de la conjecture en mathématiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73891 - MAP-CP5008 ATELIER PEDAGOGIQUE 8
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
La trace écrite en mathématiques en lycée professionnel.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
73892 - MAP-CP5009 ATELIER PEDAGOGIQUE 9
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mettre en œuvre la semaine des mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73893 - MAP-CP5010 ATELIER PEDAGOGIQUE 10
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rappel des modalités concernant l'épreuve de contrôle (conditions d’accès, format de l’épreuve, définition de l’épreuve, modalités d’évaluation et d’admission) ; Quelles organisations proposées dans son établissement pour accompagner, conseiller, mettre en confiance et donc mieux préparer tous les élèves à l’épreuve de contrôle ? (Exemple de mise en place d’un oral blanc dans les mêmes conditions que l’épreuve (organisation dans son établissement, mobilisation de l’équipe disciplinaire, préparation et suivi des entretiens, mutualisation des résultats, lien avec la préparation à l’oral du chef d’œuvre etc.).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73894 - MAP-CP5011 ATELIER PEDAGOGIQUE 11
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cet atelier a pour but d'apporter des informations sur la mise en place des CCF de mathématiques et de physique-chimie dans les établissements : textes règlementaires, exemples de sujets de CCF et grilles d'évaluation. Cet atelier sera également l'occasion d'échanger afin d'apporter des réponses aux questions que les enseignants se posent sur la mise en place des CCF.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73895 - MAP-CP5013 ATELIER 1 PEDA DISTANCE MPC VACANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Atelier pédagogique à distance MPC (1): thème défini lors de la publication
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73897 - MAP-CP5017 PRESENTATION RESSOURCES MPC ATELIER 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Atelier d’échange de pratique. Actualités en mathématiques – physique-chimie. Exemple de thèmes : - Apports disciplinaires sur le contenu des programmes de MPC - Atelier en lien avec la culture scientifique - Atelier en lien avec la co-intervention - Atelier en lien avec le numérique éducatif en mathématiques – physique-chimie - Atelier en lien avec l’exploitation des tests de positionnement en 2nd BAC PRO et en 1ère année de CAP - Atelier sur la mise en place de la semaine des mathématiques - Atelier sur les gestes professionnels en Mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Ateliers de présentation de ressources Mathématiques-Physique-Chimie
Facultatif
73896 - MAP-CP5016 PRESENTATION RESSOURCES MPC ATELIER 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Atelier pédagogique de présentation des ressources MPC produites par un groupe de travail / atelier 2
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73897 - MAP-CP5017 PRESENTATION RESSOURCES MPC ATELIER 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Atelier d’échange de pratique. Actualités en mathématiques – physique-chimie. Exemple de thèmes : - Apports disciplinaires sur le contenu des programmes de MPC - Atelier en lien avec la culture scientifique - Atelier en lien avec la co-intervention - Atelier en lien avec le numérique éducatif en mathématiques – physique-chimie - Atelier en lien avec l’exploitation des tests de positionnement en 2nd BAC PRO et en 1ère année de CAP - Atelier sur la mise en place de la semaine des mathématiques - Atelier sur les gestes professionnels en Mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-CRE-238] Consolider et approfondir des compétences professionnelles en mathématiques (voie générale) tout au long de la carrière
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs d'entre eux , il faudra vous pré-inscrire aux différentes sessions qui vous intéressent. Public cible : professeurs de mathématiques
Enseigner la géométrie
Facultatif
75505 - MAG-CP0102 ROTATION,TRANSLATION,HOMOTHÉTIE NX PROG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Dans le cadre de la réforme du collège, ce stage permettra aux enseignants du collège d'introduire et d'utiliser dans leurs cours les nouveautés du programme de géométrie. Des exemples d'activités Géogebra et Scratch seront proposés et discutés. On partira d'exemples simples (frises, pavages, rosaces, rapporteurs, voiture et vélos simples, téléphérique à plusieurs cabines, dessins en perspective cavalière, pantographe) et qui pourraient être complexifiés pour faire de la différenciation. On élargira le domaine à des exemples qui pourraient être développés pour aboutir à des projets d'EPI. A titre d'exemples : - la géométrie en arts plastiques ; - la géométrie en technologie ; - la géométrie en littérature ; - la géométrie en sciences physiques ; - la géométrie en musique.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
76088 - MAG-CP1103 GEOMETRIE DANS NOS CLASSES DE COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Nous envisagerons deux points de vue possibles pour organiser une progression en géométrie : transformations d’une part, triangles isométriques et semblables d’autre part, et réfléchirons à leur articulation dans notre enseignement. Une place importante sera réservée aux notions de triangles isométriques et triangles semblables, en liaison avec les programmes du cycle 4. Nous présenterons des séquences expérimentées en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Communiquer à l'oral en mathématiques
Facultatif
75528 - MAG-CP5001 ATELIER SUR L'ORAL EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comment favoriser l'oral en mathématiques au lycée ? Apports théoriques, analyse d'audios et de vidéos d'élèves. Echanges, expérimentation et mutualisation.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 80
Le calcul sous toutes ses formes
Facultatif
75509 - MAG-CP0302 LE CALCUL LITTÉRAL POUR TOUS AU CYCLE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
La formation s'appuie sur les résultats d'un travail collaboratif entre des enseignants de collège et des formateurs. Il aborde différents contenus : - Caractérisation des différents aspects de la compétence algébrique. Formation à l'utilisation d'outils d'évaluation notamment diagnostique et formatif (exercices, analyse des réponses et bilan sur les compétences et les connaissances des élèves en calcul littéral). - Présentation et analyse de séances (documents et vidéos) pour concevoir des séquences (introduction aux expressions littérales et aux équations, calcul contrôlé) organisant une progressivité des apprentissages au cycle 4. - Analyse de retour d'expérience en classe (productions d'élèves, vidéos).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
75510 - MAG-CP0303 ACTIVITES MENTALES A USAGE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
De nombreuses activités pratiques sont proposées, en faisant le lien avec les attendus des programmes et les recommandations du plan Villani- Torossian. Nous verrons comment le calcul peut être intégré dans les différents types de tâches demandées aux élèves : activités Flash, tâches intermédiaires et tâches à prise d'initiative. Les stagiaires testeront aussi diverses plateformes numériques, élaboreront des séries de questions flash, réaliseront des activités directement exploitables en classe. Un des objectifs de la formation est aussi la réalisation d'une progression annuelle (et/ou de cycle) autour du calcul au collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Programmation et algorithmes
Facultatif
75513 - MAG-CP0402 ALGORITHMIQUE ET PROG AU COLLÈGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Présentation de différents logiciels permettant d'aborder l'algorithmique et le codage au collège. Comment aborder le codage au collège ? Exemples d'algorithmes donnés par les formateurs et pouvant être créés par des élèves de collège en mathématiques. Découverte de la notion d'algorithme au travers de jeux ludiques (informatique débranchée).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
75515 - MAG-CP0403 PYTHON : DU PLAISIR DU PROF AU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentations de questions ouvertes demandant l'utilisation de programmes écrits en Python pour émettre des conjectures ; * découverte des possibilités offertes par Python utilisation des bibliothèques de base (matplotlib, math, random, turtle... mais pas Panda); * présentation d'activités exploitables en classes mais pas clé en main * pistes de réflexion : comment passer du plaisir de programmer à des objectifs raisonnables et atteignables avec les élèves. * Travail en salle informatique ; stage en présentiel. * Adaptation au rythme et au niveau de chacun (possibilité d'avoir des activités à la portée de tous !)
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
La résolution de problèmes en mathématiques
Facultatif
Apprendre par le jeu en mathématiques
Facultatif
Diversifier les approches en mathématiques
Facultatif
75520 - MAG-CP0701 DES MATHS DANS TOUS LES COINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Présentation et analyse d'activités permettant à l'élève d'expérimenter. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'expériences... Mutualisation de ressources bibliographiques et numériques (sitographie).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
75521 - MAG-CP0702 JE LES AI VUES ELLES EXISTENT LES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Présentation et analyse d'activités permettant à l'élève d'expérimenter. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'expériences... tout en prenant en compte la réforme du collège. Mutualisation de ressources bibliographiques et numériques (sitographie).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
Le numérique pédagogique, partie intégrante de l'activité mathématiques
Facultatif
75523 - MAG-CP0901 CLASSE INVERSEE ET MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Utilisation de plateformes numériques de travail, création et diffusion de ressources (capsules vidéo, fiche de contact, questionnaires...), suivi des élèves hors la classe, exerciseurs, utilisation de la vidéo, tâches à prise d'initiatives.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
75524 - MAG-CP0902 MATHS CRÉONS ET JOUONS ENSEMBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Propositions de jeux de plateaux, de cartes, en ligne, sous forme d'applications etc. Retour d'expérience et de mise en oeuvre, développement de nouvelles ressources et enrichissement d'existantes. Présentation de nombreux exemples détaillés de jeux utilisables en classe, en séance courte ou sur le plus long terme, en classe entière comme en accompagnement personnalisé. Ces jeux seront de type déconnecté (jeux de cartes, plateaux,etc) ou numérique (en ligne, sur tablette, etc). Des ressources bibliographiques et sitographiques seront fournies, afin que chacun et chacune puisse approfondir cette thématique et développer ses propres scénarios.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 48
75525 - MAG-CP0903 PLATEFORME WIMS POUR DÉV AUTOM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Les participants créent une classe WIMS, apprennent à la gérer et y insèrent, tout au long du stage, des ressources (principalement sous forme d'exercices interactifs) pour leurs élèves. Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
75526 - MAG-CP0904 ESCAPE GAME EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Ce stage se déroulera en 3 temps, décrits plus loin. A travers ces 3 temps, nous aborderons: - la découverte et/ou la formation à l'utilisation d'outils numériques (disciplinaires ou transversaux) ; - les définitions et les enjeux de l'élaboration d'un escape game ; - l'utilisation des ressources existantes au sein des établissements pour concevoir des énigmes ; - les outils pour favoriser l'inclusion la prise en compte de l'hétérogénéité.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
Enrichir et élargir sa formation de professeur de mathématiques
Facultatif
Formations de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM)
Facultatif
75492 - MAG-CP1501 CONTINUITE DES APPRENTISSAGES CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Faire travailler les enseignants des cycles 3 collège avec leurs collègues des écoles associées ensemble à travers l’organisation d’une préparation du Rallye et favoriser ainsi la mise en place de classes mixtes CM-6°.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75493 - MAG-CP1502 NOUVELLE SIXIEME HISTOIRES DE VIRGULE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Travailler sur les différents emplois de la virgule en français puis en mathématiques. Montrer ensuite comment permettre aux élèves de s’approprier la notation avec virgule des nombres décimaux à partir d’une réécriture de la Disme de Stevin (1585), texte dont l’objet est de convaincre que si l’on sait calculer avec les entiers, on sait le faire avec les nombres décimaux représentés sous forme de nombres de Disme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
75495 - MAG-CP1503 LES CODES DE REPRESENTATION DU NOMBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Travailler les différents types de représentation des nombres (entiers, décimaux ou rationnels) en ‘fil rouge’ ; comme un thème historique et interdisciplinaire propice à la démarche d’investigation tout le long de l’année en cours et en « renforcement mathématiques et français ».
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75527 - MAG-CP1101 ENSEIGNER MATHEMATIQUES EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apprentissage ou consolidation du vocabulaire mathématique à partir de l'étude de sujets d'examens. Présentation de sites de référence. Utilisation des TICE pour construire des séquences. Préparation de séance en salle informatique. Vocabulaire de la classe. Pistes pour le travail en commun avec les professeurs d'anglais. Présentation de l'épreuve orale du baccalauréat dans les sections européennes. La langue de référence utilisée pendant le stage sera l'anglais. Tous les documents, supports et exemples donnés, par oral ou par écrit, seront en langue anglaise.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
76071 - MAG-CP1102 RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3/BAC+3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Démonstrations cruciales au lycée et au début du supérieur ; liens structurants entre les contenus du secondaire et du supérieur ; étude de productions d'élèves ; étude de pratiques de classes au lycée et à l'université (vidéos) ; pratiques alternatives. Règles et éléments de logique mathématique. Introduction, élimination des quantificateurs et connecteurs...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
76088 - MAG-CP1103 GEOMETRIE DANS NOS CLASSES DE COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Nous envisagerons deux points de vue possibles pour organiser une progression en géométrie : transformations d’une part, triangles isométriques et semblables d’autre part, et réfléchirons à leur articulation dans notre enseignement. Une place importante sera réservée aux notions de triangles isométriques et triangles semblables, en liaison avec les programmes du cycle 4. Nous présenterons des séquences expérimentées en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
76089 - MAG-CP1104 HISTOIRE DES MATHS EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : résolution de problèmes géométriques en seconde, partage d’un segment (Euclide), problèmes modélisés par des équations (Descartes) ; tangente et nombre dérivé en première spécialité (Euclide, Descartes, Fermat, Roberval) ; histoire des logarithmes en lien avec l’option « maths complémentaires » (Neper, Ozanam, Grégoire de Saint-Vincent, Newton, Huygens).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 14
Atelier pédagogique de mathématiques
Facultatif
S'adapter aux exigences des programmes de mathématiques du lycée
Facultatif
75496 - MAG-CP0801 ENSEIGNER 1ERE-GEN AUX NON-SPECIALISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
-PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES -CONFECTION DE PROGRESSIONS -DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE POUR DES NON-SPECIALISTES -GESTION DE L’HETEROGENEITE
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75497 - MAG-CP0802 MATHS COMPLEMENTAIRES TERMINALE GENER.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
-MODALITES D’ENSEIGNEMENT -GESTION DE L’HETEROGENEITE -EVALUATION -PREPARATION AU POST-BAC ET RETOURS D’EXPERIENCE
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
75498 - MAG-CP0803 ELA APPRENTISS AUTO-EVALUAT EVALUAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
UTILISATION DE LA PLATEFORME OPEN SOURCE MOODLE POUR CREER DES ESPACES COLLABORATIFS, PARTAGER DES RESSOURCES, PERMETTRE AUX ELEVES DE S’AUTOEVALUER …
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Regards croisés mathématiques, sciences et technologie
Facultatif
75538 - MAG-CP1306 ENSEIGNER MATHS EN UTILIS SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
- Comparaison des pratiques à travers quelques activités sur la proportionnalité, les grandeurs, la résolution d'équations, les puissances, les probabilités, la géométrie dans l'espace... - Amener les enseignants à réfléchir comment unifier les pratiques, bâtir des progressions synchronisées avec les disciplines scientifiques. - Découvrir les outils utilisés par les disciplines scientifiques et chercher comment exploiter leur potentiel en mathématiques. - Faire des expériences simples et exploitables en mathématiques et dans d'autres matières scientifiques. - Utiliser les logiciels Geogebra et Scratch pour modéliser des phénomènes scientifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
Approches historique et épistémologique dans l'enseignement des mathématiques et des sciences
Facultatif
72102 - PHL-CP0201 CALCULER, EST-CE PENSER ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le calcul occupe une place centrale en mathématiques, sans pour autant qu'il soit possible d'y réduire cette discipline. Mais alors, qu'est-ce que calculer, et quelle différence établir entre calculer et penser ? Quel rôle joue le symbolisme dans la construction de procédures calculatoires ? La question se pose d'autant plus à une époque où le calcul, automatisé dans une technologie informatique dont la puissance dépasse les limites de l'esprit humain, devient omniprésent dans notre vie quotidienne, sous les traits de l'IA. Mais une intelligence peut-elle réellement être artificielle ? Quelles questions éthiques soulève cette omniprésence du calcul ? Cette formation vise à donner aux enseignants non-philosophes des outils conceptuels et historiques pour aborder ces questions avec les élèves, soit en élargissant certains points de leur programme (notamment l'algorithmique) vers des perspectives dépassant le cadre disciplinaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
75542 - MAG-CP1402 L'HISTOIRE DES MATHS DS PROGRAMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Lecture de textes historiques ; étude de scénarios pédagogiques de court ou long terme, incluant une perspective historique ; présentation et discussion de travaux de stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
75544 - MAG-CP1401 HISTOIRE DES MATHS PAR LES INSTRUMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation hybride propose une initiation à l'histoire des mathématiques au travers de pratiques instrumentales. Il s'agit concrètement de découvrir l'usage d'instruments anciens, comme le quart de cercle ou le compas de proportion, pour en comprendre la fonction, les enjeux, le contexte dans lequel ils étaient d'usage courant, et pour travailler sur les aspects intéressants et éclairants que l'on peut en retirer pour des élèves de différents niveaux.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
76089 - MAG-CP1104 HISTOIRE DES MATHS EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : résolution de problèmes géométriques en seconde, partage d’un segment (Euclide), problèmes modélisés par des équations (Descartes) ; tangente et nombre dérivé en première spécialité (Euclide, Descartes, Fermat, Roberval) ; histoire des logarithmes en lien avec l’option « maths complémentaires » (Neper, Ozanam, Grégoire de Saint-Vincent, Newton, Huygens).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 14
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Mise à jour : août 2023