Offre de formation - Discipline Mathématiques
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation Mathématiques voie générale
[PF-CRE-468] MAG-Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques
Description : Dans l’objectif d’aider les élèves à progresser en mathématiques, l’académie, appuyée par l’Inspection générale, s’est dotée d’un observatoire des pratiques enseignantes qui s’est donné pour mission de mettre en lumière de manière fine, les leviers les plus efficaces. Ce parcours de formation donnera des pistes aux enseignants pour améliorer leurs pratiques. Les modules de ce parcours traiteront des dimensions incontournables d’une séance de mathématiques, dans la continuité du parcours de l’élève : l’institutionnalisation de l’enseignement, la pratique de l’oral et la maîtrise de la langue en mathématiques, l’évaluation, et la différenciation. Pour ce dernier incontournable, un module pour exploiter au mieux les évaluations de 6ème est proposé.
Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques
Facultatif
80171 - MAG-CP0101 LA DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée au choix, l'une des 5 demi-journées suivantes : Matinées : mardi, jeudi et vendredi Après-midi : lundi et jeudi Pourquoi différencier ? Comment mettre en œuvre la différenciation ? Apprendre à différencier son enseignement pour faire face à l'hétérogénéité des élèves, remédier aux difficultés de certains sans oublier les élèves en réussite. Contenu : Proposition de ressources et construction en ateliers de supports différenciés ( plan de travail, modalités , de travail de groupe, utilisation des outils numériques etc...), réflexion autour du triptyque manipuler-verbaliser-abstraire. Test en classe et retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80172 - MAG-CP0102 EVALUATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée au choix, l'une des 5 demi-journées suivantes : matinées : mardi, jeudi et vendredi après-midi : lundi et jeudi Comment faire travailler les élèves et les mettre en confiance avant l'évaluation ? Réflexion sur les traces écrites utiles aux élèves avant et après. Réflexion sur la temporalité permettant un suivi des acquis des élèves et sur l'erreur. La place de l'oral et de la différenciation dans l'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80173 - MAG-CP0103 MAITRISE DE LA LANGUE EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée au choix, l'une des 5 demi-journées suivantes : matinées : mardi, jeudi et vendredi après-midi : lundi et jeudi Prendre conscience de la polysémie des mots (sens usuel, sens en mathématiques, les mots qui ont plusieurs sens en mathématiques, etc..) Des outils pour permettre les interactions et la circulation de la parole, la verbalisation et la construction du savoir en mathématique et pour développer les compétences orales des élèves. Quels outils et quelles stratégies pour faire reformuler et verbaliser les élèves à l'écrit et à l'oral ? Quels supports utiliser ? Comment évaluer l'oral ? Comment faire travailler les élèves à l'oral avec des supports audios vidéos et numériques ? Quelles modalités proposer aux élèves pour faciliter la compréhension des énoncés mathématiques ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80174 - MAG-CP0104 INSTITUTIONNALISATION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée au choix, l'une des 5 demi-journées suivantes : matinées : mardi, jeudi et vendredi après-midi : lundi et jeudi Quelle place et quel rôle donner à la trace écrite dans l'apprentissage et l'évaluation des élèves ? Quelles traces écrites proposer ? Synthèse d'activité, leçon, exemple générique, carte mentale, etc. Analyses de traces écrites. Place de l'élève dans la construction du savoir institutionnalisé.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80175 - MAG-CP0105 EXPLOITATION DES EVALUATIONS NATIONALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi Cette formation aura pour objectif d'apporter un nouveau regard sur les résultats des évaluations nationales en Mathématiques des élèves de 6è en se focalisant sur leurs résultats au test spécifique. En effet, il est possible de récupérer pour chaque élève ses réponses pour chaque question de ce test et ainsi de connaître ses points forts et ses points faibles. Cette formation proposera un outil facilitant l'interprétation de ces résultats et ainsi de préparer la différenciation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 72
[PF-CRE-469] MAG-Innover dans ses pratiques en mathématiques
Description : Pour changer l'image que les élèves ont des mathématiques, il est essentiel pour les enseignants de se doter d'outils et de méthodes novatrices. Ce parcours vise à explorer des approches pédagogiques différentes qui stimulent l'apprentissage et encouragent l'engagement des élèves (classe inversée, escape game pédagogique, etc …). Les jeux offrent une expérience d'apprentissage immersive, favorisant le développement de compétences essentielles telles que la résolution de problèmes et la collaboration. Un module est consacré au déploiement des clubs de maths au sein des collèges. Ces espaces offrent aux élèves un environnement stimulant où ils peuvent explorer leur passion pour les mathématiques et participer à des projets créatifs. Enfin, des modules sur la question cruciale de la motivation permettront de trouver des moyens de stimuler la curiosité des élèves, les incitant à s'investir pleinement dans leurs apprentissages.
Innover dans ses pratiques
Facultatif
80176 - MAG-CP0201 CLASSES INVERSEES ET MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le mardi, soit le vendredi Exploiter et pratiquer diverses méthodes, dont la pratique de la pédagogie inversée, utilisant les outils numériques afin de pratiquer autrement le travail hors la classe avec les élèves. Utilisation de plateformes numériques de travail, création et diffusion de ressources (capsules vidéo, fiche de contact, questionnaires...), suivi des élèves hors la classe, exerciseurs, utilisation de la vidéo, tâches à prise d'initiatives.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
80177 - MAG-CP0202 MATHS CRÉONS ET JOUONS ENSEMBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Stage proposé soit le lundi, soit le vendredi Ce stage se veut d'abord immersif en proposant des ateliers de jeux afin d'enrichir ses connaissances personnelles sur l'existant. Par la suite, ces ateliers donneront lieu à des échanges en commun sur la notion didactique et pédagogique de jeu. Des ressources bibliographiques et sitographiques seront fournies. Ce stage alternera des moments en plénière et de très nombreux moments en ateliers afin de tester, enrichir et concevoir ensemble de nouvelles ressources. Nous proposerons différents jeux de plateaux, de cartes, en ligne, sous forme d'applications etc Nous ferons également le point sur des retours d'expérience et de mise en oeuvre, de développement de nouvelles ressources et enrichissement d'existantes. Le stagiaire intègrera alors la communauté de pratique lié à ce stage avec un accès à l'ensemble des ressources produites les années précédentes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
80178 - MAG-CP0203 CREER UN CLUB DE MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi après-midi, soit le jeudi après-midi Comprendre les avantages pédagogiques d'un club de mathématiques dans un établissement scolaire ; Identifier les différents publics cibles, des élèves du primaire aux lycéens ; Explorer diverses activités et ressources pour démarrer.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
80179 - MAG-CP0204 ESCAPE GAME EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le mardi soit le vendredi Ce stage se veut d'abord immersif en débutant par un escape game que les stagiaires vont vivre. Cette activité sera alors le point de départ des échanges et des premières réponses à apporter quant aux différents questionnements. Par la suite, les stagiaires seront regroupés en ateliers avec l'objectif de produire eux même un escape game qui sera par la suite partagé avec la communauté. Des ressources bibliographiques et sitographiques seront fournies, afin que chacun et chacune puisse approfondir cette thématique et développer ses propres scénarios. Ce stage alternera des moments en plénière et de très nombreux moments en ateliers afin de tester, enrichir et concevoir ensemble de nouvelles ressources. Le stagiaire intègrera alors la communauté de pratique lié à ce stage avec un accès à l'ensemble des ressources produites les années précédentes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
80180 - MAG-CP0205 MOTIVER LES ELEVES EN MATHS - COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée les journées du lundi et vendredi. Motiver les élèves en mathématiques au collège : Comprendre les freins et leviers à la motivation des élèves en mathématiques à l'aides apports des théories motivationnelles. Alternance d'apports théoriques, de mise en situation, d'études de cas.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
80181 - MAG-CP0206 MOTIVER LES ELEVES EN MATHS - LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée les journées du lundi et vendredi. Motiver les élèves en mathématiques au collège : Comprendre les freins et leviers à la motivation des élèves en mathématiques à l'aides apports des théories motivationnelles. Alternance d'apports théoriques, de mise en situation, d'études de cas.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
80182 - MAG-CP0207 MATHS ANGLAIS POUR MOTIVER LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi après-midi Une manière originale de motiver les élèves,de susciter chez eux l'envie de comprendre, d'apprendre et de les amener à se poser des questions est de pratiquer avec eux, de temps en temps, des séances maths en anglais. Les élèves qui participent peu ou pas du tout aux cours de maths prennent souvent la parole dans ces séances en anglais et se montrent parfois plus performants et plus motivés que les autres. Ces séances permettent aussi d'enrichir le vocabulaire des élèves. Ce genre de séance permet aussi aux élèves de : - travailler sur la recherche d'information dans un texte scientifique. -développer des compétences orales . -travailler avec eux sur la rédaction d'une solution claire et rigoureuse. Ce stage est coanimé par un formateur de mathématique et un professeur d'anglais. Seront présentés des outils de collaboration pour monter une séance en commun et dans laquelle chacun trouve son compte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 66
[PF-CRE-470] MAG-Algorithmique et numérique en mathématiques
Description : L'utilisation judicieuse d’outils numériques dans l'enseignement des mathématiques tels que logiciel de géométrie dynamique, langages de programmation pour l’algorithmique (Scratch, Python) ouvre des perspectives pédagogiques qui favorisent l'engagement des élèves et contribuent à renforcer leur apprentissage (changement de registres). Ce parcours propose des modules pour apprendre à intégrer ces outils dans son enseignement et apprécier leur plus-value. L’utilisation d’outils numériques pour le professeur permet également de construire des séances d'apprentissage plus efficaces. Dans ce parcours est proposé un module permettant d’apprendre à adapter son contenu aux besoins individuels des élèves grâce à la plateforme de gestion de parcours ELEA, la différenciation y devient ainsi plus accessible.
Algorithmique et numérique en mathématiques
Facultatif
80183 - MAG-CP0401 ROTATION,TRANSLATION,HOMOTHÉTIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi après-midi. Dans le cadre de la réforme du collège, ce stage permettra aux enseignants du collège d'introduire et d'utiliser dans leurs cours les nouveautés du programme de géométrie. Des exemples d'activités Géogebra et Scratch seront proposés et discutés. On partira d'exemples simples (frises, pavages, rosaces, rapporteurs, voiture et vélos simples, téléphérique à plusieurs cabines, dessins en perspective cavalière, pantographe) et qui pourraient être complexifiés pour faire de la différenciation. On élargira le domaine à des exemples qui pourraient être développés pour aboutir à des projets d'EPI. A titre d'exemples : - la géométrie en arts plastiques ; - la géométrie en technologie ; - la géométrie en littérature ; - la géométrie en sciences physiques ; - la géométrie en musique.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 66
80184 - MAG-CP0402 ELEA APPRENTISSAGE ET EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi ou vendredi aprés-midi Elea permet d'évaluer et créer des parcours variés d'apprentissages grâce à des QCM, menus déroulants, réponses courtes maths ou non, placement d'étiquettes et remplissage de formules ou démonstrations mathématiques. On pourra intégrer : - des questions provenant provenant de Math-Aléa, n'importe quelle construction Geogebra (figure - tableur - séries de calculs répétés avec de l'aléatoire). - de l'aléatoire et des notebooks Python, vidéos et images complétables. Éléa évalue le travail de l'élève, l'enseignant quitte alors son ancienne posture d'évaluateur pour l'accompagner au mieux. Éléa permet le droit à l'erreur si on autorise l'élève à reprendre son travail. Éléa permet de construire des évaluations formatives et activités d'apprentissages motivantes et stimulantes grâce à un travail entre pairs. La note incite chacun à se surpasser. Ce sera un stage « pratique ».
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
80185 - MAG-CP0403 RITUELS ET AUTOMATISMES EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi matin soit le mardi après-midi La place des rituels et automatismes dans les programmes de lycée. Réflexion sur les contenus à mettre en rituel. Mise en place concrète de rituels en classe : organisation, temporalité, exemples. Expérimentation et construction de rituels : jeux, utilisation de logiciels, calcul mental.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 36
80186 - MAG-CP0404 ALGORITHMIQUE ET PROG AU COLLÈGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi après-midi soit le mardi matin S'approprier de nouveaux contenus d'enseignement : prendre en compte l'algorithmique et le codage informatique en mathématiques au collège. Utilisation de Scratch. Travailler la liaison collège-lycée sur l'algorithmique. Présentation de différents logiciels permettant d'aborder l'algorithmique et le codage au collège. Comment aborder le codage au collège ? Exemples d'algorithmes donnés par les formateurs et pouvant être créés par des élèves de collège en mathématiques. Découverte de la notion d'algorithme au travers de jeux ludiques (informatique débranchée).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
[PF-CRE-471] MAG-Didactique des mathématiques
Description : La didactique est un pilier essentiel de l'enseignement des mathématiques. Un professeur de mathématiques qui comprend la didactique de sa discipline est mieux équipé pour adapter ses méthodes d'enseignement aux besoins individuels des élèves. Il comprend les mécanismes mentaux derrière l'apprentissage des mathématiques et les divers obstacles que peuvent rencontrer les élèves sur leur chemin vers la compréhension. En reconnaissant et en corrigeant les erreurs de raisonnement courantes, il favorise une compréhension profonde des notions. De plus, il sait comment susciter l'intérêt et la curiosité pour les mathématiques, créant ainsi un environnement d'apprentissage stimulant. Dans ce parcours sont proposés des modules sur l'entrée dans l'algèbre, le travail sur l'erreur, le rituel des automatismes dont les bienfaits ne sont plus à prouver et un module complet sur l'ensemble des notions du cycle 3 qui peuvent, sans les bons gestes professionnels, créer des obstacles didactiques.
Didactique des mathématiques
Facultatif
80187 - MAG-CP0501 LIAISON ECOLE-COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée au choix les 5 après-midis de la semaine Dans un souci d'assurer la continuité pédagogique lors de l'entrée en 6ème, les enseignants du c3( professeurs des écoles et professeurs du collège) seront invités à réfléchir sur des projets communs. Seront abordés : - Co-constructions de séquences et de séances sur des thématiques sources d'erreurs et de confusions chez les élèves (nb décimaux, fractions, proportionnalité, géométrie...) - Réflexion en gpes mixtes sur les mises en oeuvre du triptyque manipuler-verbaliser-abstraire (utilisation de réglettes Cuisenaire) - Création de cahiers de vacances co-construits et des supports pour venir en aide aux élèves en difficulté - Organisation de visites croisées entre les professeurs des écoles et les enseignants du 2nd degré. - Organiser des concours communs tel que Rallye Maths pour favoriser l'entraide entre élèves et la mise en place de classes mixtes CM-6è.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 125
80188 - MAG-CP0502 ERREUR APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FOND.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi, soit le jeudi, soit le vendredi après-midi Comprendre et prendre en compte les principales erreurs des élèves en mathématiques dans l'apprentissage des savoirs fondamentaux. Harmoniser les pratiques au sein de l'équipe des professeurs de mathématiques pour réduire celles-ci et favoriser l'apprentissage. Penser la progressivité des notions délicates et la progression annuelle au-delà de la succession de séquences. Réfléchir à une progression efficace qui répond aux recommandations institutionnelles. Des focus sur les fractions, fractions décimales, nombres décimaux, proportionnalité ainsi que sur les fonctions seront abordés. En appui de travaux de recherche, des ressources exploitables et des retours d'expérience seront présentés. Un travail en atelier sera proposé.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
80189 - MAG-CP0503 RITUELS ET AUTOMATISMES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le mardi après-midi/mercredi après midi/jeudi après midi La place des rituels et automatismes dans les programmes du collège. Liens avec la résolution de problèmes. Réflexion sur les contenus à mettre en rituel et progression annuelle. Mise en place concrète de rituels en classe : organisation, temporalité, exemples (mode Passé-présent-futur ou autres modèles...) Construction de rituels : jeux, calcul mental, résolution mentale de mini-problèmes...
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
80190 - MAG-CP0504 L'ENTREE DANS L'ALGEBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée au choix les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midis. Objectif : améliorer les acquis des élèves en calcul littéral en enrichissant les pratiques des enseignants. - Apprendre à repérer et analyser les difficultés des élèves en calcul littéral - Concevoir, mettre en œuvre et analyser des situations et des déroulements au moment d'introduire le calcul littéral. Les situations d'introductions, comme le carré bordé, seront discutées à la fois du point de vue de l'énoncé et du point de vue de leur mise en œuvre en classe. Un temps sera dédié à l'approche didactique du statut de la lettre dans une expression algébrique en lien avec le sens du signe égal. En atelier, construire des activités pour donner du sens à l'intérêt d'introduction d'une écriture littérale. Utiliser l'outil numérique pour élargir les apprentissages du calcul littéral chez les élèves du cycle 4.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
80191 - MAG-CP0505 LE CALCUL POUR TOUS AU CYCLE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi après-midi, soit le mardi après-midi. L'objectif de la formation est d'améliorer les acquis des élèves en calcul littéral en enrichissant les pratiques individuelles des enseignants. Cette formation vise à penser une progressivité dans l'enseignement du calcul littéral sur le cycle 4. L'identification des besoins d'apprentissage des élèves en calcul littéral et des avantages et des limites de certains choix d'enseignement seront questionnés. La formation consistera, d'une part, à inscrire des situations et des tâches de calcul littéral dans des progressions qui donnent du sens aux notions (développer, factoriser, prouver, modéliser...), et, d'autre part, à interroger les conditions de leur mise en œuvre en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
80196 - MAG-CP0601 GEOMETRIE DS NOS CLASSES DE COLLEGE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi Apports théoriques, tant mathématiques que didactiques, par les formateurs sur les cas d'isométrie et de similitude des triangles, ainsi que sur l'homothétie et la trigonométrie. Analyse des différents choix possibles de mise en oeuvre avec des exemples en classe de mathématiques. Des compléments mathématiques sur ces notions seront présentés. Un temps conséquent sera consacré au travail personnel des stagiaires. À l'issue de cette formation, le stagiaire disposera de tous les éléments pour construire et mettre en oeuvre dans ses classes ses séquences d'enseignement sur ces notions. Objectifs : Aider les enseignants de mathématiques à bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4, et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions. Il est vivement conseillé de suivre aussi le module 2.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
80197 - MAG-CP0602 GEOMETRIE DS NOS CLASSES DE COLLEGE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi Apports théoriques, tant mathématiques que didactiques, par les formateurs sur les aires ainsi que sur leur utilisation dans les démonstrations (notamment, les théorèmes de Pythagore et de Thales). Analyse des différents choix possibles de mise en oeuvre avec des exemples en classe de mathématiques. Des compléments mathématiques sur ces notions seront présentés. Un temps conséquent sera consacré au travail personnel des stagiaires. À l'issue de cette formation, le stagiaire disposera de tous les éléments pour construire et mettre en oeuvre dans ses classes ses séquences d'enseignement sur ces notions. Aider les enseignants de mathématiques à bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4,et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions. Il est vivement conseillé de suivre aussi le module 1.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
80198 - MAG-CP0603 RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3/BAC+3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi Démonstrations cruciales au lycée et au début du supérieur ; liens structurants entre les contenus du secondaire et du supérieur ; étude de productions d'élèves ; étude de pratiques de classes au lycée et à l'université (vidéos) ; pratiques alternatives. Règles et éléments de logique mathématique. Introduction, élimination des quantificateurs et connecteurs... Objectifs : Clarifier les attentes sur la démonstration à la fois dans les différents enseignements de mathématiques en Première et en Terminale, et dans les licences scientifiques post- baccalauréat. Les différents types et niveaux de raisonnements, de preuves et de démonstrations. Éléments de pratiques enseignantes pour aider les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
80199 - MAG-CP0604 HISTOIRE DES MATHS EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi après-midi Nous aborderons les thèmes suivants : introduction à la notion de tangente à travers des extraits d'Euclide, Descartes, Fermat, Roberval (niveaux Seconde et Première) ; histoire des nombres complexes (des équations à leur représentation par des vecteurs ) à travers des extraits de Cardan, Bombelli, Argand,Mourey (niveaux Première et Terminale). Objectifs : Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de lycée dans le cadre des programmes. Enrichir le répertoire des situations d'enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l'histoire des mathématiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
[PF-CRE-472] MAG-Enrichir la culture scientifique des professeurs de mathématiques
Description : L'enrichissement de la culture scientifique des professeurs de mathématiques est essentiel. Il peut permettre non seulement d'enseigner les concepts mathématiques avec une perspective plus large et des applications plus concrètes et peut favoriser également un enseignement qui crée l'inspiration et l'enthousiasme chez les élèves et donc leur engagement. Ce parcours prévoit un enrichissement dans le domaine de l'astronomie ainsi que la possibilité de découvrir comment enseigner les mathématiques en utilisant les sciences. Pour les enseignants se préparant aux concours du CAPES et de l'agrégation de mathématiques, une solide culture scientifique est indispensable, ce parcours prévoit une propédeutique pour chacun des concours.
Enrichir la culture scientifique des professeurs de mathématiques
Facultatif
80192 - MAG-CP0301 ASTRONOMIE DS L'ENSEIGNEMENT DES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le jeudi soit le vendredi Exposés généraux : Soleil-Terre-Lune, mouvement des planètes, étoiles. Travaux pratiques réexploitables en classe, utilisant des données expérimentales et faisant une large place à l'utilisation de logiciels pédagogiques (OpenOffice, Géogébra, Gimp, Stellarium) : mesure de la rotation du Soleil, de la distance de la Lune, détermination de l'orbite des planètes,de la vitesse de la lumière...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
80193 - MAG-CP0302 ENSEIGNER MATHS EN UTILIS SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi après-midi - Comparaison des pratiques à travers quelques activités sur la proportionnalité, les grandeurs, la résolution d'équations, les puissances, les probabilités, la géométrie dans l'espace... - Amener les enseignants à réfléchir comment unifier les pratiques, bâtir des progressions synchronisées avec les disciplines scientifiques. - Découvrir les outils utilisés par les disciplines scientifiques et chercher comment exploiter leur potentiel en mathématiques. - Faire des expériences simples et exploitables en mathématiques et dans d'autres matières scientifiques. - Utiliser les logiciels Geogebra et Scratch pour modéliser des phénomènes scientifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 66
80194 - MAG-CP0303 DEBUTER PREP CAPES INTERNE MATHS 2024
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi Approfondissement des savoirs mathématiques dans différents domaines (arithmétique, fonctions, géométrie, statistiques et probabilités)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
80195 - MAG-CP0304 PROPÉDEUTIQUE À LA PRÉP° AGREG MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi après-midi Objectif : Se remettre à niveau en vue de la préparation au concours interne de l'agrégation de mathématiques Contenu : Arithmétique, algèbre générale, algèbre linéaire et multilinéaire, géométrie affine et euclidienne, fonctions réelles, calcul différentiel, intégration
Modalité : Hybride
Durée : 90 heures
Places : 50
Offre de formation Mathématiques-physique-chimie voie professionnelle
[PF-CRE-473] MAP-Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques-physique-chimie
Description : Parcours de formation spécialisé dans l'intégration de la diversité des élèves en mathématiques, physique et chimie. Conçu pour les enseignants souhaitant enrichir leur pratique pédagogique, ce parcours offre des outils et des stratégies innovantes pour répondre aux besoins variés des apprenants. De la différenciation pédagogique à l'adaptation des ressources, ce parcours vous permettra de développer des compétences essentielles pour créer un environnement d'apprentissage diversifié. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie
Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques-physique-chimie
Facultatif
78505 - MAP-CP0101 DIFFERENCIATION EN MPC CAP ET BAC PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée deux mardis pour la partie en présentiel La différenciation pédagogique en mathématiques - physique-chimie comme levier d'accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers en CAP et en BAC PRO, en particulier pour les élèves en situation de handicap.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 48
78506 - MAP-CP0102 EXPLOITATION TESTS DE POSITIONNEMENT LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le jeudi matin soit le vendredi après-midi Webinaire - Exploitation pédagogique des résultats des tests de positionnement LP en mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
78507 - MAP-CP0103 ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi. Objectif : Développer des gestes professionnels fondamentaux issus des recherches sur l'enseignement efficace et l'enseignement explicite. Contexte : Déploiement du plan mathématiques au collège dont l'objectif est de dynamiser l'enseignement des mathématiques au collège afin d'améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves. Résultats de l'évaluation internationale Pisa publiés le 5 décembre 2023 : une augmentation de 30 % des élèves en difficulté entre 2012 et 2022 (de 22 % à 29 %), et une diminution de près de la moitié de la part des élèves les plus performants (de 13 % à 7 %) Réforme du lycée professionnel dont l'un des objectifs est d'anticiper les difficultés et consolider les savoirs fondamentaux.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 24
[PF-CRE-474] MAP-Consolider la maitrise des savoirs disciplinaires et leur didactique en mathématiques-physique-chimie
Description : Parcours de formation qui permet de développer votre expertise en mathématiques, physique et chimie sur la consolidation de la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique. Conçu pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans ces domaines, ce parcours offre une exploration approfondie des concepts clés ainsi que des stratégies didactiques efficaces. De l'analyse des programmes scolaires à la conception de séquences pédagogiques innovantes, ce parcours vous permettra de renforcer votre enseignement en utilisant des capteurs, des algorithmes et des éléments de ludification pour optimiser la transmission des savoirs. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie
Consolider la maitrise des savoirs disciplinaires et leur didactique en mathématiques-physique-chimie
Facultatif
78509 - MAP-CP0301 LUDIFICATION ET JEUX D'EVASION EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée pendant les vacances de février. Développer la mise en place de jeux au service des apprentissages. Développer la coopération, la confiance et l'autonomie des élèves. Intégrer et développer les compétences transversales à l'enseignement des mathématiques. Découvrir et pratiquer les outils simples de conception de jeux aux services de l'apprentissage. Concevoir un jeu d'évasion pédagogique. Réflexion et construction de ressources entre pairs.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 24
78510 - MAP-CP0302 ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le vendredi soit pendant les vacances. Mettre en œuvre le module algorithmique et programmation dans ses enseignements en s'appuyant sur des apports pédagogiques et didactiques de mathématiques : étude d'un précis d'algorithmique. Initiation ou perfectionnement aux langages de programmation, Scratch et Python. Élaboration de progressions s'appuyant sur le module. Conception de séances pour les niveaux de 3e PM, 1ère et 2e année de CAP, 2d, 1ère et Tle Baccalauréat professionnel
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 48
78511 - MAP-CP0303 UTILISER LES CAPTEURS MICROCONTROLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi. Réflexion autour de la démarche scientifique. Place de l'expérimentation en physique chimie. Mise en oeuvre de la démarche scientifique à l'aide d'outils numériques, des applications, des capteurs et des microcontrôleurs.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 24
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024