Offre de formation - Discipline Mathématiques

Entête page webEAFC_V3

 

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation Mathématiques voie générale

[PF-CRE-468] MAG-Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques

Description : Dans l’objectif d’aider les élèves à progresser en mathématiques, l’académie, appuyée par l’Inspection générale, s’est dotée d’un observatoire des pratiques enseignantes qui s’est donné pour mission de mettre en lumière de manière fine, les leviers les plus efficaces. Ce parcours de formation donnera des pistes aux enseignants pour améliorer leurs pratiques. Les modules de ce parcours traiteront des dimensions incontournables d’une séance de mathématiques, dans la continuité du parcours de l’élève : l’institutionnalisation de l’enseignement, la pratique de l’oral et la maîtrise de la langue en mathématiques, l’évaluation, et la différenciation. Pour ce dernier incontournable, un module pour exploiter au mieux les évaluations de 6ème est proposé.

[PF-CRE-469] MAG-Innover dans ses pratiques en mathématiques

Description : Pour changer l'image que les élèves ont des mathématiques, il est essentiel pour les enseignants de se doter d'outils et de méthodes novatrices. Ce parcours vise à explorer des approches pédagogiques différentes qui stimulent l'apprentissage et encouragent l'engagement des élèves (classe inversée, escape game pédagogique, etc …). Les jeux offrent une expérience d'apprentissage immersive, favorisant le développement de compétences essentielles telles que la résolution de problèmes et la collaboration. Un module est consacré au déploiement des clubs de maths au sein des collèges. Ces espaces offrent aux élèves un environnement stimulant où ils peuvent explorer leur passion pour les mathématiques et participer à des projets créatifs. Enfin, des modules sur la question cruciale de la motivation permettront de trouver des moyens de stimuler la curiosité des élèves, les incitant à s'investir pleinement dans leurs apprentissages.

[PF-CRE-470] MAG-Algorithmique et numérique en mathématiques

Description : L'utilisation judicieuse d’outils numériques dans l'enseignement des mathématiques tels que logiciel de géométrie dynamique, langages de programmation pour l’algorithmique (Scratch, Python) ouvre des perspectives pédagogiques qui favorisent l'engagement des élèves et contribuent à renforcer leur apprentissage (changement de registres). Ce parcours propose des modules pour apprendre à intégrer ces outils dans son enseignement et apprécier leur plus-value. L’utilisation d’outils numériques pour le professeur permet également de construire des séances d'apprentissage plus efficaces. Dans ce parcours est proposé un module permettant d’apprendre à adapter son contenu aux besoins individuels des élèves grâce à la plateforme de gestion de parcours ELEA, la différenciation y devient ainsi plus accessible.

[PF-CRE-471] MAG-Didactique des mathématiques

Description : La didactique est un pilier essentiel de l'enseignement des mathématiques. Un professeur de mathématiques qui comprend la didactique de sa discipline est mieux équipé pour adapter ses méthodes d'enseignement aux besoins individuels des élèves. Il comprend les mécanismes mentaux derrière l'apprentissage des mathématiques et les divers obstacles que peuvent rencontrer les élèves sur leur chemin vers la compréhension. En reconnaissant et en corrigeant les erreurs de raisonnement courantes, il favorise une compréhension profonde des notions. De plus, il sait comment susciter l'intérêt et la curiosité pour les mathématiques, créant ainsi un environnement d'apprentissage stimulant. Dans ce parcours sont proposés des modules sur l'entrée dans l'algèbre, le travail sur l'erreur, le rituel des automatismes dont les bienfaits ne sont plus à prouver et un module complet sur l'ensemble des notions du cycle 3 qui peuvent, sans les bons gestes professionnels, créer des obstacles didactiques.

[PF-CRE-472] MAG-Enrichir la culture scientifique des professeurs de mathématiques

Description : L'enrichissement de la culture scientifique des professeurs de mathématiques est essentiel. Il peut permettre non seulement d'enseigner les concepts mathématiques avec une perspective plus large et des applications plus concrètes et peut favoriser également un enseignement qui crée l'inspiration et l'enthousiasme chez les élèves et donc leur engagement. Ce parcours prévoit un enrichissement dans le domaine de l'astronomie ainsi que la possibilité de découvrir comment enseigner les mathématiques en utilisant les sciences. Pour les enseignants se préparant aux concours du CAPES et de l'agrégation de mathématiques, une solide culture scientifique est indispensable, ce parcours prévoit une propédeutique pour chacun des concours.

Offre de formation Mathématiques-physique-chimie voie professionnelle

[PF-CRE-473] MAP-Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques-physique-chimie

Description : Parcours de formation spécialisé dans l'intégration de la diversité des élèves en mathématiques, physique et chimie. Conçu pour les enseignants souhaitant enrichir leur pratique pédagogique, ce parcours offre des outils et des stratégies innovantes pour répondre aux besoins variés des apprenants. De la différenciation pédagogique à l'adaptation des ressources, ce parcours vous permettra de développer des compétences essentielles pour créer un environnement d'apprentissage diversifié. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie

[PF-CRE-474] MAP-Consolider la maitrise des savoirs disciplinaires et leur didactique en mathématiques-physique-chimie

Description : Parcours de formation qui permet de développer votre expertise en mathématiques, physique et chimie sur la consolidation de la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique. Conçu pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans ces domaines, ce parcours offre une exploration approfondie des concepts clés ainsi que des stratégies didactiques efficaces. De l'analyse des programmes scolaires à la conception de séquences pédagogiques innovantes, ce parcours vous permettra de renforcer votre enseignement en utilisant des capteurs, des algorithmes et des éléments de ludification pour optimiser la transmission des savoirs. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie

Mise à jour : mai 2024