Offre de formation - discipline philosophie
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-133] Consolider et enrichir ses savoirs didactiques et disciplinaires en philosophie
Description : Ce parcours est destiné aux enseignants de philosophie. Il est composé de modules indépendants les uns des autres, d'une durée allant de 6 à 12 heures en moyenne, présentés en unités thématiques ou d'enjeux. Les enseignants composent leur parcours propre au sein de cette offre, en fonction de leurs besoins et de leurs centres d'intérêt. Chacun des modules de ce parcours a pour objectif de permettre aux enseignants : - de découvrir ou d'approfondir , au contact de chercheurs et d'universitaires, des auteurs, des notions et des thèmes liés aux programmes du tronc commun en classe terminale des voies générales et technologiques, mais également à ceux de l'enseignement d'Humanités, littérature, philosophie. - de travailler de manière collégiale et d'échanger des pratiques concernant l'accompagnement des élèves suivant l'enseignement du tronc commun de philosophie en classe terminale et des élèves suivant l'enseignement de spécialité Humanités, littérature, philosophie.
Découvrir de nouvelles réflexions, approfondir ses connaissances pour le cours de philosophie
Facultatif
72192 - PHL-CP0101 HEGEL ET LES SCIENCES POSITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Le rapport de Hegel aux sciences positives fait souvent l'objet d'une interprétation d'après laquelle il s'agirait de dissoudre la diversité des phénomènes dans la simplicité d'un carcan logique immuable, selon une tendance réductionniste inhérente au projet de la philosophie spéculative. L'examen des textes permet toutefois de constater une grande curiosité de la part de Hegel pour les sciences positives, ainsi qu'une critique précise de la cécité dogmatique à l'égard des phénomènes, de la diversité des méthodes, des techniques et des discours scientifiques. On proposera un aperçu de la compréhension hégélienne des sciences positives et de la manière dont Hegel comprend la vérité des théories scientifiques, ainsi que la situation de ces théories les unes par rapport aux autres. Il sera alors possible de reconsidérer la notion de système comme une articulation non-hiérarchique des savoirs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
72193 - PHL-CP0102 PHILOSOPHIE : LECTURES DE WILLIAM JAMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
A rebours des philosophies qui réduisent la réalité à des concepts, c'est, dans le pragmatisme de W. James, l'action qui explique la réalité de nos idées, elles-mêmes éclairées par la sensibilité. Sensibilité et action forment des forces réelles qui soulèvent et révèlent le tissu d'une même expérience de l'univers, ouverte à l'inconnu et l'imprévisible - expérience tissée par une pluralité d'agents, naturels, humains, voire surnaturels. Comme le montrera S. Madelrieux, les Variétés de l'expérience religieuse de W. James ouvrent à une lecture du religieux aussi bien naturaliste que surnaturelle, dualité que reprendra Bergson. R. Mollard analysera la question de la sensibilité religieuse, pour demander ce qu'elle révèle de l'objet du religieux, le plus grand que nous . Enfin on confrontera la pensée de W. James sur la religion à celle de Durkheim, et A. Bidar la reliera à la pensée du philosophe persan M. Iqbal.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
72194 - PHL-CP0103 PHILO: DERAISONNABLE EFFICACITE MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Il s'agira de revenir sur le problème philosophique que pose l'applicabilité des concepts mathématiques aux sciences de la nature. Quel rôle jouent les notions formelles dans la construction de théories décrivant le réel ? Comment des outils élaborés pour résoudre des difficultés internes aux mathématiques, indépendamment de toute forme d'intuition spatio- temporelle (comme par exemple les nombres complexes), peuvent-ils trouver une application au sein de théories expérimentalement validées ? Le module vise à fournir aux enseignants quelques clés pour appréhender ce problème central de la philosophie des sciences (références et exemples précis) et le travailler en classe, dans la perspective des notions du programme, mais également à présenter les solutions proposées par la philosophie contemporaine à ce problème hérité de la philosophie antique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72195 - PHL-CP0104 PHILOSOPHIE : MORALE DE L'HONNETE HOMME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation a pour objet de réévaluer et d'approfondir l'intérêt philosophique et éthique de la figure de l'honnête homme, entre littérature et philosophie. Il s'agira d'évoquer les sources renaissantes de l'éthique de l'honnêteté (Castiglione, Montaigne...) et d'étudier ses élaborations les plus profondes à l'âge classique (Gracian, Méré, Pascal...). Les concepts de grâce, de convenance, de naturel et de conversation fondent dans l'honnêteté une articulation subtile entre éthique et esthétique, sans se confondre avec un art de plaire superficiel et inauthentique. C'est pourquoi l'honnêteté a un fondement proprement moral. La diversité historique des approches de l'honnêteté fera aussi l'objet de notre réflexion, sans exclure les critiques dont cet idéal a pu faire l'objet. Nous dégagerons enfin la postérité intéressante de cette figure en soulignant ses prolongements dans la modernité, chez Hume par exemple.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72196 - PHL-CP0105 PHILOSOPHIE MORALE II : METAETHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le but de cette formation est donner un aperçu des débats qui traversent la métaéthique depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agira de donner aux stagiaires des outils pour traiter avec leurs élèves des questions comme : Les jugements moraux sont-ils tous relatifs? Sont-ils le produit de nos émotions ? Y a-t-il des vérités morales ? Si oui, sont-elles construites ou découvertes comme des faits ? Quel est le rôle de nos intuitions? Comment raisonne-t-on en morale? Peut-on réellement distinguer les faits des valeurs ? Les thèmes abordés seront la raison et les sentiments , le constructivisme moral , le prescritivisme universel et la philosophie morale de Bernard Williams .
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
72197 - PHL-CP0106 PHILO: LE RACISME, OBJET PHILOSOPHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
L'objet de cette formation est de s'interroger sur le concept de racisme et de problématiser sa définition et son usage. Il s'agira de s'appuyer entre autres sur une histoire fine du racisme, de ses implications, de ses liens avec l'histoire de l'esclavage et de la colonisation, du contrôle des populations et de leur fichage. Le racisme présente-t-il des spécificités qui le distinguent de toute autre forme de discrimination? Si oui, de quelle nature sont-elles : phénoménologiques, idéologiques, politiques ? Comment distinguer le racisme de la xénophobie ? Pourquoi est-il potentiellement important de ne pas les confondre ? Le racisme constitue-t-il un universel anthropologique ? Apprend-on à être raciste ? Peut-on parler d'une perception raciste, ou le racisme se situe-t-il exclusivement au niveau idéologique ? Peut-on faire une phénoménologie du racisme ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72198 - PHL-CP0107 PHILOSOPHIE:LE NORMAL & LE PATHOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Si nous savons aujourd'hui qu'il n'y a rien d'anormal à écrire de la main gauche, les gauchers ont longtemps été redressés pour déviance pathologique et contraints à écrire de la main droite. Inversement, le manuel DSM-V semble avoir créé en les nommant une diversité croissante de catégories psychiatriques, à tel point que le normal en deviendrait presque pathologique. L'effacement de la frontière entre le normal et le pathologique fait-il sens ? Pourtant, la normativité à partir de laquelle on qualifie un comportement ou un fait biologique de pathologique n'est-elle pas elle-même relative ? Nous proposons d'explorer les concepts de normal et de pathologique au prisme de leur conceptualisation par la philosophie de la médecine et la sociologie critique. Nos intervenants s'appuieront en particulier sur les travaux de Durkheim, Canguilhem,Foucault,Butler, mais aussi de Freud et des neurosciences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
72199 - PHL-CP0108 ECRITURES DE LA SENSIBILITE (HLP)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Dans le cadre de la spécialité HLP, il s'agit d'interroger les axes de la première partie du programme, Les expressions de la sensibilité et Les métamorphoses du moi, en étudiant les modalités de l'écriture philosophique lorsque le moi et sa sensibilité deviennent les objets de l'étude. - Diderot et le moi multiple, par Véronique Le Ru (Université de Reims Champagne-Ardenne); - L'essai, pratique philosophique et forme d'écriture, par Ariane Revel (Paris 8); - L'expression de la sensibilité dans l'existentialisme français, par Yoann Malinge; - Philosophie et littérature : l'écriture de la sensibilité chez Germaine de Staël, par Thibault Barrier. Eléments de connaissance et de réflexion afin d'approfondir l'étude du programme de la spécialité HLP. Réflexion autour de l'essai, visant à mieux appréhender l'essai philosophique, nouvel exercice proposé au baccalauréat dans le cadre de la spécialité HLP.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72200 - PHL-CP0109 PHILOSOPHIE : L'IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Beaucoup de sciences humaines se sont penchées sur la pratique de l'improvisation et en ont fait une catégorie centrale de pensée de l'action humaine, à la croisée du volontaire et de l'involontaire, de la mémoire et de la spontanéité, dans un projet qui se refuse à planifier pour s'adapter à la contingence et aux accidents. Pourtant, la philosophie en a assez peu parlé. A partir de l'étude des pratiques artistiques, il s'agit de comprendre comment l'improvisation permet de renouveler une approche des arts et de leur élaboration créatrice, et en quoi elle donne à penser aux philosophes une condition précaire ou un style d'existence à la recherche d'un à propos qui ne se réduit ni à une action mécanique, ni à un bricolage monté à la hâte. L'improvisation invente une autre manière de jouer de l'accident et de l'imprévu qu'il s'agit de mesurer.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Enrichir ses pratiques en cours de philosophie
Facultatif
72201 - PHL-CP0110 L'EXERCICE EN COURS DE PHILOSOPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation a pour but, par l'exemple et la mutualisation des pratiques, d'engager la réflexion sur l'usage des exercices dans l'enseignement de la philosophie : pourquoi faire s'exercer les élèves, en classe ou à la maison ? Quels types d'exercices mettre en œuvre pour quels objectifs pédagogiques ? Quand et comment les évaluer ? Ces questions seront abordées sous l'angle de la liaison du faire et du connaître, dans la perspective des programmes de philosophie en Terminale. Nous interrogerons également la notion d'exercice philosophique à travers le motif de l'enquête. Comment construire des dispositifs permettant aux élèves de devenir les co-constructeurs du cours de philosophie ? Nous examinerons un dispositif d'« enquête philosophique » , outillage proposé aux élèves pour élaborer en autonomie une problématisation et une réponse argumentée et pour co-construire un cours sur une notion.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Les journées universitaires de l'UPEC
Facultatif
72202 - PHL-CP0111 JOURNEES UNIVERSITAIRES DE L'UPEC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Sensibiliser les professeurs de philosophie de l'académie de Créteil aux enjeux actuels de la recherche fondamentale en philosophie et de sa transposition dans l'enseignement scolaire au lycée. Le thème retenu en 23-24 est le suivant :approches de l'humain (perspectives comportementales, éthiques et politiques). Quatre interventions constitueront le corps de ce stage : Le soin du vivant et les enjeux de l'anthropocentrisme (Elodie Boublil), Une anthropologie philosophique à partir de la médecine est-elle possible ? (Martin Dumont); Les formes plurielles de la servitude volontaire (Florent Guénard); L'humain entre nature et contre-nature dans la pensée grecque (Anne-Laure Therme).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Enseigner Humanités, littérature, philosophie
Facultatif
72195 - PHL-CP0104 PHILOSOPHIE : MORALE DE L'HONNETE HOMME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation a pour objet de réévaluer et d'approfondir l'intérêt philosophique et éthique de la figure de l'honnête homme, entre littérature et philosophie. Il s'agira d'évoquer les sources renaissantes de l'éthique de l'honnêteté (Castiglione, Montaigne...) et d'étudier ses élaborations les plus profondes à l'âge classique (Gracian, Méré, Pascal...). Les concepts de grâce, de convenance, de naturel et de conversation fondent dans l'honnêteté une articulation subtile entre éthique et esthétique, sans se confondre avec un art de plaire superficiel et inauthentique. C'est pourquoi l'honnêteté a un fondement proprement moral. La diversité historique des approches de l'honnêteté fera aussi l'objet de notre réflexion, sans exclure les critiques dont cet idéal a pu faire l'objet. Nous dégagerons enfin la postérité intéressante de cette figure en soulignant ses prolongements dans la modernité, chez Hume par exemple.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72199 - PHL-CP0108 ECRITURES DE LA SENSIBILITE (HLP)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Dans le cadre de la spécialité HLP, il s'agit d'interroger les axes de la première partie du programme, Les expressions de la sensibilité et Les métamorphoses du moi, en étudiant les modalités de l'écriture philosophique lorsque le moi et sa sensibilité deviennent les objets de l'étude. - Diderot et le moi multiple, par Véronique Le Ru (Université de Reims Champagne-Ardenne); - L'essai, pratique philosophique et forme d'écriture, par Ariane Revel (Paris 8); - L'expression de la sensibilité dans l'existentialisme français, par Yoann Malinge; - Philosophie et littérature : l'écriture de la sensibilité chez Germaine de Staël, par Thibault Barrier. Eléments de connaissance et de réflexion afin d'approfondir l'étude du programme de la spécialité HLP. Réflexion autour de l'essai, visant à mieux appréhender l'essai philosophique, nouvel exercice proposé au baccalauréat dans le cadre de la spécialité HLP.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72200 - PHL-CP0109 PHILOSOPHIE : L'IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Beaucoup de sciences humaines se sont penchées sur la pratique de l'improvisation et en ont fait une catégorie centrale de pensée de l'action humaine, à la croisée du volontaire et de l'involontaire, de la mémoire et de la spontanéité, dans un projet qui se refuse à planifier pour s'adapter à la contingence et aux accidents. Pourtant, la philosophie en a assez peu parlé. A partir de l'étude des pratiques artistiques, il s'agit de comprendre comment l'improvisation permet de renouveler une approche des arts et de leur élaboration créatrice, et en quoi elle donne à penser aux philosophes une condition précaire ou un style d'existence à la recherche d'un à propos qui ne se réduit ni à une action mécanique, ni à un bricolage monté à la hâte. L'improvisation invente une autre manière de jouer de l'accident et de l'imprévu qu'il s'agit de mesurer.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
En rapport avec le programme de l'agrégation interne - session 2024
Facultatif
72199 - PHL-CP0108 ECRITURES DE LA SENSIBILITE (HLP)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Dans le cadre de la spécialité HLP, il s'agit d'interroger les axes de la première partie du programme, Les expressions de la sensibilité et Les métamorphoses du moi, en étudiant les modalités de l'écriture philosophique lorsque le moi et sa sensibilité deviennent les objets de l'étude. - Diderot et le moi multiple, par Véronique Le Ru (Université de Reims Champagne-Ardenne); - L'essai, pratique philosophique et forme d'écriture, par Ariane Revel (Paris 8); - L'expression de la sensibilité dans l'existentialisme français, par Yoann Malinge; - Philosophie et littérature : l'écriture de la sensibilité chez Germaine de Staël, par Thibault Barrier. Eléments de connaissance et de réflexion afin d'approfondir l'étude du programme de la spécialité HLP. Réflexion autour de l'essai, visant à mieux appréhender l'essai philosophique, nouvel exercice proposé au baccalauréat dans le cadre de la spécialité HLP.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
La computation et l'intelligence artificielle interrogées par la philosophie
Facultatif
72102 - PHL-CP0201 CALCULER, EST-CE PENSER ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le calcul occupe une place centrale en mathématiques, sans pour autant qu'il soit possible d'y réduire cette discipline. Mais alors, qu'est-ce que calculer, et quelle différence établir entre calculer et penser ? Quel rôle joue le symbolisme dans la construction de procédures calculatoires ? La question se pose d'autant plus à une époque où le calcul, automatisé dans une technologie informatique dont la puissance dépasse les limites de l'esprit humain, devient omniprésent dans notre vie quotidienne, sous les traits de l'IA. Mais une intelligence peut-elle réellement être artificielle ? Quelles questions éthiques soulève cette omniprésence du calcul ? Cette formation vise à donner aux enseignants non-philosophes des outils conceptuels et historiques pour aborder ces questions avec les élèves, soit en élargissant certains points de leur programme (notamment l'algorithmique) vers des perspectives dépassant le cadre disciplinaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
[PF-CRE-248] Animer un atelier de philosophie en lycée professionnel
Description : Cette offre de formation s'adresse aux enseignants qui animeront des ateliers de philosophie au lycée professionnel. Elle recoupe partiellement le programme de formation destiné aux enseignants de philosophie enseignant dans la voie générale (Thématique : consolider les savoirs didactiques et disciplinaires). Ce parcours est composé de plusieurs modules au choix d'une durée moyenne de 6 à 12 heures, regroupés en unités thématiques ou d'enjeux. L'enseignant intéressé compose son parcours comme il le souhaite au sein de cette offre de formation, en fonction de ses besoins et de ses centres d'intérêt. A noter : la première unité est composée du module de formation à l'enseignement en ateliers de philosophie dont le public sera désigné par les inspections.
Animer un atelier de philosophie en lycée professionnel - Public désigné
Facultatif
73759 - PHL00-CP ATELIERS PHILO LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Public désigné
Accompagnement à la mise en place d'ateliers philosophiques en lycée professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Enrichir ses savoirs didactiques et disciplinaires en philosophie pour animer un atelier en lycée professionnel
Facultatif
72102 - PHL-CP0201 CALCULER, EST-CE PENSER ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le calcul occupe une place centrale en mathématiques, sans pour autant qu'il soit possible d'y réduire cette discipline. Mais alors, qu'est-ce que calculer, et quelle différence établir entre calculer et penser ? Quel rôle joue le symbolisme dans la construction de procédures calculatoires ? La question se pose d'autant plus à une époque où le calcul, automatisé dans une technologie informatique dont la puissance dépasse les limites de l'esprit humain, devient omniprésent dans notre vie quotidienne, sous les traits de l'IA. Mais une intelligence peut-elle réellement être artificielle ? Quelles questions éthiques soulève cette omniprésence du calcul ? Cette formation vise à donner aux enseignants non-philosophes des outils conceptuels et historiques pour aborder ces questions avec les élèves, soit en élargissant certains points de leur programme (notamment l'algorithmique) vers des perspectives dépassant le cadre disciplinaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
72195 - PHL-CP0104 PHILOSOPHIE : MORALE DE L'HONNETE HOMME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation a pour objet de réévaluer et d'approfondir l'intérêt philosophique et éthique de la figure de l'honnête homme, entre littérature et philosophie. Il s'agira d'évoquer les sources renaissantes de l'éthique de l'honnêteté (Castiglione, Montaigne...) et d'étudier ses élaborations les plus profondes à l'âge classique (Gracian, Méré, Pascal...). Les concepts de grâce, de convenance, de naturel et de conversation fondent dans l'honnêteté une articulation subtile entre éthique et esthétique, sans se confondre avec un art de plaire superficiel et inauthentique. C'est pourquoi l'honnêteté a un fondement proprement moral. La diversité historique des approches de l'honnêteté fera aussi l'objet de notre réflexion, sans exclure les critiques dont cet idéal a pu faire l'objet. Nous dégagerons enfin la postérité intéressante de cette figure en soulignant ses prolongements dans la modernité, chez Hume par exemple.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72196 - PHL-CP0105 PHILOSOPHIE MORALE II : METAETHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le but de cette formation est donner un aperçu des débats qui traversent la métaéthique depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agira de donner aux stagiaires des outils pour traiter avec leurs élèves des questions comme : Les jugements moraux sont-ils tous relatifs? Sont-ils le produit de nos émotions ? Y a-t-il des vérités morales ? Si oui, sont-elles construites ou découvertes comme des faits ? Quel est le rôle de nos intuitions? Comment raisonne-t-on en morale? Peut-on réellement distinguer les faits des valeurs ? Les thèmes abordés seront la raison et les sentiments , le constructivisme moral , le prescritivisme universel et la philosophie morale de Bernard Williams .
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
72197 - PHL-CP0106 PHILO: LE RACISME, OBJET PHILOSOPHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
L'objet de cette formation est de s'interroger sur le concept de racisme et de problématiser sa définition et son usage. Il s'agira de s'appuyer entre autres sur une histoire fine du racisme, de ses implications, de ses liens avec l'histoire de l'esclavage et de la colonisation, du contrôle des populations et de leur fichage. Le racisme présente-t-il des spécificités qui le distinguent de toute autre forme de discrimination? Si oui, de quelle nature sont-elles : phénoménologiques, idéologiques, politiques ? Comment distinguer le racisme de la xénophobie ? Pourquoi est-il potentiellement important de ne pas les confondre ? Le racisme constitue-t-il un universel anthropologique ? Apprend-on à être raciste ? Peut-on parler d'une perception raciste, ou le racisme se situe-t-il exclusivement au niveau idéologique ? Peut-on faire une phénoménologie du racisme ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72198 - PHL-CP0107 PHILOSOPHIE:LE NORMAL & LE PATHOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Si nous savons aujourd'hui qu'il n'y a rien d'anormal à écrire de la main gauche, les gauchers ont longtemps été redressés pour déviance pathologique et contraints à écrire de la main droite. Inversement, le manuel DSM-V semble avoir créé en les nommant une diversité croissante de catégories psychiatriques, à tel point que le normal en deviendrait presque pathologique. L'effacement de la frontière entre le normal et le pathologique fait-il sens ? Pourtant, la normativité à partir de laquelle on qualifie un comportement ou un fait biologique de pathologique n'est-elle pas elle-même relative ? Nous proposons d'explorer les concepts de normal et de pathologique au prisme de leur conceptualisation par la philosophie de la médecine et la sociologie critique. Nos intervenants s'appuieront en particulier sur les travaux de Durkheim, Canguilhem,Foucault,Butler, mais aussi de Freud et des neurosciences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
72199 - PHL-CP0108 ECRITURES DE LA SENSIBILITE (HLP)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Dans le cadre de la spécialité HLP, il s'agit d'interroger les axes de la première partie du programme, Les expressions de la sensibilité et Les métamorphoses du moi, en étudiant les modalités de l'écriture philosophique lorsque le moi et sa sensibilité deviennent les objets de l'étude. - Diderot et le moi multiple, par Véronique Le Ru (Université de Reims Champagne-Ardenne); - L'essai, pratique philosophique et forme d'écriture, par Ariane Revel (Paris 8); - L'expression de la sensibilité dans l'existentialisme français, par Yoann Malinge; - Philosophie et littérature : l'écriture de la sensibilité chez Germaine de Staël, par Thibault Barrier. Eléments de connaissance et de réflexion afin d'approfondir l'étude du programme de la spécialité HLP. Réflexion autour de l'essai, visant à mieux appréhender l'essai philosophique, nouvel exercice proposé au baccalauréat dans le cadre de la spécialité HLP.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72202 - PHL-CP0111 JOURNEES UNIVERSITAIRES DE L'UPEC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Sensibiliser les professeurs de philosophie de l'académie de Créteil aux enjeux actuels de la recherche fondamentale en philosophie et de sa transposition dans l'enseignement scolaire au lycée. Le thème retenu en 23-24 est le suivant :approches de l'humain (perspectives comportementales, éthiques et politiques). Quatre interventions constitueront le corps de ce stage : Le soin du vivant et les enjeux de l'anthropocentrisme (Elodie Boublil), Une anthropologie philosophique à partir de la médecine est-elle possible ? (Martin Dumont); Les formes plurielles de la servitude volontaire (Florent Guénard); L'humain entre nature et contre-nature dans la pensée grecque (Anne-Laure Therme).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Enrichir ses pratiques en cours de philosophie
Facultatif
72201 - PHL-CP0110 L'EXERCICE EN COURS DE PHILOSOPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation a pour but, par l'exemple et la mutualisation des pratiques, d'engager la réflexion sur l'usage des exercices dans l'enseignement de la philosophie : pourquoi faire s'exercer les élèves, en classe ou à la maison ? Quels types d'exercices mettre en œuvre pour quels objectifs pédagogiques ? Quand et comment les évaluer ? Ces questions seront abordées sous l'angle de la liaison du faire et du connaître, dans la perspective des programmes de philosophie en Terminale. Nous interrogerons également la notion d'exercice philosophique à travers le motif de l'enquête. Comment construire des dispositifs permettant aux élèves de devenir les co-constructeurs du cours de philosophie ? Nous examinerons un dispositif d'« enquête philosophique » , outillage proposé aux élèves pour élaborer en autonomie une problématisation et une réponse argumentée et pour co-construire un cours sur une notion.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
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Mise à jour : septembre 2023