Offre de formation - Discipline Philosophie
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation
[PF-CRE-582] PHL-Enseigner la philosophie
Description : Ce parcours est destiné aux enseignants de philosophie mais aussi d'autres disciplines notamment d'arts, d'histoire ou de sciences selon les thèmes abordés. Il est composé de modules indépendants les uns des autres, d'une durée allant de 6 à 12 heures en moyenne. Les enseignants composent leur parcours propre au sein de cette offre, en fonction de leurs besoins et de leurs centres d'intérêt. Chacun des modules de ce parcours a pour objectif de permettre aux enseignants : - de découvrir ou d'approfondir , au contact de chercheurs et d'universitaires, des auteurs, des notions et des thèmes liés aux programmes du tronc commun en classe terminale des voies générales et technologiques, mais également à ceux de l'enseignement d'Humanités, littérature, philosophie. - de réfléchir et de travailler de manière collégiale voire transversale sur des sujets favorisant le dialogue entre les disciplines.
Approfondir ses connaissances et consolider ses pratiques pour le cours de philosophie
Facultatif
79457 - PHL-CP0102 PHILOSOPHIE : LECTURES D'HILARY PUTNAM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mardi. Le philosophe américain Hilary PUTNAM (1926-2016) fait désormais partie des auteurs officiels du programme. Figure centrale en philosophie de l'esprit, du langage et des sciences au XXème siècle, il est à l'origine de la formulation des grands problèmes contemporains que rencontrent ces disciplines. Sa méthode philosophique, marquée par une argumentation rigoureuse et un souci constant d'auto-critique, l'a conduit au cours de sa carrière a modifié fréquemment ses positions, et lui a également permis de défendre des positions originales. Son œuvre peut ainsi constituer non seulement un modèle de réflexion philosophique, mais aussi une porte d'entrée vers les grandes questions de la philosophie contemporaine (on lui doit par exemple l'argument des cerveaux dans la cuve). Il s'agira donc de présenter les grandes lignes de son œuvre et d'examiner des textes qui pourraient faire l'obje
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
79458 - PHL-CP0103 PHILO : BENTHAM & LA PAIX PERPETUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Journée d'étude proposée en 2 temps à distance le lundi après-midi. Elle portera sur un aspect de la philosophie de Jeremy Bentham, ses thèses sur les relations entre les nations, les causes de la guerre, le droit international, et la paix perpétuelle. De son principe d'utilité commune, le philosophe britannique a tiré des conclusions en faveur d'une alliance des démocraties, contre le pouvoir secret et le colonialisme. Son projet de paix perpétuelle s'inscrit dans la lignée de ceux de l'abbé de Saint Pierre, Saint-Simon ou Kant, mais malgré son caractère novateur, il reste méconnu. Il donne pourtant à voir la façon dont on peut appliquer un principe moral, celui de l'utilitarisme, à la résolution de problèmes à la fois pressants et concrets. Nous nous intéresserons particulièrement aux textes de Bentham en particulier Emancipez vos colonies! et les Principes du droit international dont nous présenterons une traduction.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
79463 - PHL-CP0108 PHILO: BIOETHIQUE & DECISION PUBLIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi. Comment préserver l'intérêt général face aux possibilités d'agir inédites qu'offrent les biotechnologies ? La décision publique, législative ou judiciaire, s'élabore dans un contexte où il faut des connaissances scientifiques pointues, où l'incertitude quant aux effets à long terme est structurelle, et où se joue un débat sur les valeurs les plus fondamentales : l'autonomie de l'individu, la valeur de la vie, d'une vie en particulier, du corps dans ses produits, dans ses fonctions. L'évolution de la loi de bioéthique témoigne de ce travail ainsi que tous les débats qui y ont présidé. Dans les domaines de l'aide à la procréation, de l'utilisation d'organes ou de tissus humains à des fins thérapeutiques ou expérimentales, celui de la « fin de vie », la demande sociale est complexe voire contradictoire, et en constante évolution. Nous ferons appel à des spécialistes des questions de
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79464 - PHL-CP0109 L'EXERCICE EN COURS DE PHILOSOPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le vendredi. Elle a pour but, par l'exemple et la mutualisation des pratiques, d'engager la réflexion sur l'usage des exercices dans l'enseignement de la philosophie : pourquoi faire s'exercer les élèves, en classe ou à la maison ? Quels types d'exercices mettre en œuvre pour quels objectifs pédagogiques ? Quand et comment les évaluer ? Ces questions seront abordées sous l'angle de la liaison du faire et du connaître, dans la perspective des programmes de philosophie en Terminale. Nous interrogerons également la notion d'exercice philosophique à travers le motif de l'enquête. Comment construire des dispositifs permettant aux élèves de devenir les co- constructeurs du cours de philosophie ? Nous examinerons un dispositif d'« enquête philosophique » , outillage proposé aux élèves pour élaborer en autonomie une problématisation et une réponse argumentée et pour co-construire un cours sur une notion.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79465 - PHL-CP0110 LA PHILOSOPHIE DE SIMONE DE BEAUVOIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée en 3 temps de 2 heures en distanciel synchrone. Ce module de formation permettra aux inscrits d'explorer et d'approfondir l'œuvre philosophique de Simone de Beauvoir. Il proposera une série d'interventions d'enseignants chercheurs spécialistes.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
La philosophie en dialogues
Facultatif
79456 - PHL-CP0101 PHILOSOPHIE & RÉVOLUTION COPERNICIENNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée sur un vendredi toute la journée. Le but est de découvrir et de mieux comprendre les enjeux de la révolution introduite dans l'histoire des sciences, mais aussi dans l'histoire de la philosophie par Nicolas Copernic (1473-1543). Traditionnellement associée au changement de paradigme du géocentrisme vers l'héliocentrisme, l'intervention copernicienne met en place de nouveaux cadres dans lesquels peuvent être interrogées des notions comme celles de connaissance, de point de vue, de structure de l'univers et de pertinence des modèles mathématiques, mais aussi d'introduire de nouveaux champs d'investigation sur la question de la subjectivité moderne, et plus généralement sur la place de l'être humain dans l'univers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79459 - PHL-CP0104 PHILOSOPHIE : LE CORPS DANS LES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi 15 novembre 2024. Elle est construite en partenariat avec la DAAC et le Musée du Louvre où elle aura lieu. L'objectif est de questionner notre relation aux œuvres d'art. Dans quelle mesure la dimension corporelle de l'expérience détermine-t-elle la rencontre de l'œuvre ? Comment une expérience esthétique est-elle possible ? Le matin, un guide conférencier du Musée du Louvre propose une visite qui articule contextualisation historique et artistique des oeuvres et expérience chorégraphique. L'après-midi, deux conférences éclaireront d'un point de vue phénoménologique l'expérience de l'art. Christine Leroy interroge l'expérience du spectateur de danse, explorant le concept d'empathie. Guillaume Lurson cherche à déterminer la façon dont notre corps investit la perception de l'oeuvre d'art, à partir de l'oeuvre de Merleau Ponty.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
79460 - PHL-CP0105 PHILO, ARTS,SCIENCES: USAGES DU HASARD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi. Les arts abondent d'exemples d'usages du hasard : que l'on songe à l'éponge jetée sur le tableau de Protogène, aux jeux aléatoires, oulipiens, dadaïstes ou surréalistes, aux lacis et enchevêtrements de Pollock, tout porte à interroger la dimension univoque de cette notion: s'agit-il de jouer avec le hasard ou de jouer avec les données du hasard ? S'agit-il vraiment d'en faire une méthode ou d'en faire le paradigme d'une esthétique de l'accident ou de l'informel ? Ces perspectives issues du « monde de l'art » semblent trouver en miroir des usages eux-mêmes problématiques dans les sciences. Le hasard est-il un signe à déchiffrer, un bruit à éliminer, ou bien l'un des enjeux de nos méthodes scientifiques ? Le but de cette journée de formation est d'en discuter autour de perspectives différentes et d'en faire une discussion philosophique féconde.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
79461 - PHL-CP0106 PHILOSOPHIE:LE NORMAL & LE PATHOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le vendredi. La normativité à partir de laquelle on qualifie un comportement ou un fait biologique de « pathologique » se confronte aujourd'hui à la question de sa relativité : ainsi des troubles psychiatriques, que l'on définit aujourd'hui le plus souvent en termes de spectre plutôt que d'après leurs contours, tant on sait leur définition modelée dans le social. Cette relativisation renouvelle l'interrogation de Georges Canguilhem concernant ce qui distingue le normal du pathologique. La formation vise à apporter des éclairages sur l'histoire de l'usage de ces concepts et la pertinence de leur mise en tension.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79462 - PHL-CP0107 PHILOSOPHIE : GRÂCE ÉTHIQUE& ESTHÉTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi. (jeudi 3 avril 2025). L'objet de la formation est de préciser les composantes et contours du concept de grâce d'un point de vue à la fois éthique et esthétique alors que cette notion peut parfois sembler énigmatique. Les questions de l'authenticité, de l'accord entre la raison et la sensibilité, et celle d'une civilité qui met à distance les morales trop autoritaires seront ainsi approfondies en abordant des auteurs comme Castiglione, Gracian, ou encore Schiller. Le but de cette réflexion est aussi de ne pas se satisfaire d'une interprétation trop réductrice de ce phénomène esthétique et humain, ou de simplement le renvoyer au mystère du je ne sais quoi . La question du plaire peut ainsi être située au centre de la morale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
79980 - PHL-CP0111 PHILO:TERRIT&DYNAMIQUES DE L'IGNORANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le vendredi. Désir du savoir, la philosophie naît de l'étonnement devant ce qui est, où l'on s'aperçoit de son ignorance, pour finalement s'étonner de son ignorance elle-même. Ignorance oublieuse du commun face au maître de vérité chez les Anciens, rationnelle et consciente de soi chez Socrate, jusqu'au régime sceptique de l'ignorance. Ignorance selon la théologie et ignorance selon la philosophie dans leur conflit mutuel, dont une docte ignorance pourrait donner la clé. Ignorance méthodique des modernes qui, dans l'esprit de la science galiléenne, font table rase des prétendus faits pour autoriser le progrès de la raison, dans l'analyse de l'esprit humain ou de l'histoire. Ignorance contemporaine intentionnellement fabriquée, qu'elle soit stratégie de désinformation au service des pouvoirs ou routine de la raison, telle que l'étudie l'agnotologie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024