Offre de formation - discipline sciences de l'industrie et de l'ingénieur
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-240] Consolider et approfondir des compétences professionnelles en sciences de l'industrie et de l'ingénieur tout au long de la carrière
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs d'entre eux , il faudra vous pré-inscrire aux différentes sessions qui vous intéressent. Public cible : professeurs de sciences de tecnologie
Les outils de modélisation et de simulation aux services des apprentissages
Facultatif
75551 - S2I-CP0201 SIMULATION MULTIPHYSIQUE STI2D ET SSI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
La simulation multiphysique Simscape-Simulink-MATLAB et l'étude comportementale des systèmes et le prototypage via des cibles Arduino. Implication des élèves dans l'analyse des phénomènes physique observés et motivation dans la réalisation de prototypes matériels pilotés par des modèles numériques. Les STEM (Science, Engineering and Mathematics) : développer l'aspect scientifique des phénomènes observés. Etude et exploitation des résultats de simulation numérique. Argumentation scientifique et technique qualitative et quantitative au regard des éléments du cahier des charges et des spécifications attendues. Réalisation de prototype multiphysique complet autour de carte Arduino et de système mécatronique, synthétisant l’ensemble des briques prototypes déployées.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
75552 - S2I-CP0202 MODELISATION MULTIPHYSIQUE PROTOTYPAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Journée 1 : Apprentissage de l'environnement Matlab Simulink Journée 2 : Apprentissage de l'environnement Simulink Simscape •Identification et modélisation de sous-système réel réalisées via Matlab-Simscape •Pilotage par diagramme d’état de modèles simulés réalisés via Stateflow Journée 3 :Apprentissage du prototypage utilisant les outils Simulink Stateflow et Support Package •Identification et modélisation de sous-système réel réalisées via Matlab-Simscape •Pilotage par diagramme d'état de modèles simulés réalisés via Stateflow •Pilotage par diagramme d'état de systèmes réels réalisés via Stateflow •Comparatif modélisation et réels, analyse des écarts et évolution des modèles. •Mise en situations d'apprentissages concrètes réalisées sur des dix supports de projets réels.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
75553 - S2I-CP0203 MODÉLISATIONS MISE EN ŒUVRE IOT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Comment modéliser une transmission filaire ou radio et un protocole de communication ? (Modèles multiphysiques et notion de passerelle) Comment mettre en œuvre des objets connectés (programmation objets connectés et paramétrage module de communication) ? Comment mesurer, analyser et comparer les trames de transmission d'un objet connecté au modèle multiphysique(détramage) ? Comment connecter et interroger des objets connectés ? Comment récupérer et gérer les données des objets connectés ? Comment utiliser les données des objets connectés pour gérer un process ? L'ensemble de la formation prend appui sur quatre à cinq supports de projet réels utilisant des IOT prototypés qui permet de mettre les stagiaires en situations d'apprentissages concrètes (5 stagiaires par supports).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
75554 - S2I-CP0204 PROGRAMMATION PYTHON EN SII
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Une présentation des bases de Python. Utilisation pédagogique de Python tournée vers les sciences de l'ingénieur (acquisition de données, analyse de données, traitement, communication par bus ou par commande vers actionneur). Activité d’acquisition d’une mesure analogique avec une carte Arduino. Réflexion sur la mise en commun et ou idée d'intégration des deux activités: acquisition et commande. Mini projet de réinvestissement ou Création d'une interface graphique de commande d'une partie opérative. Matériel : cartes Raspberry Pi Robot Légo EV3, Carte Arduino.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Enseigner la technologie et les sciences de l'ingénieur au collège et au lycée
Facultatif
75549 - S2I-CP0101 PROJET SUPPORT ENSEIGT TECH STI2D SI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Le projet comme support d'enseignement en technologie STI2D et SI
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
75550 - S2I-CP0102 APPROCHE PAR COMPETENCES ET MOTIVATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
La motivation, objectif ou préalable ? Comment susciter l'intérêt et l'adhésion des élèves en classe ? En quoi l'approche par compétences peut-elle permettre aux élèves de se mobiliser dans leurs apprentissages ? En s'appuyant sur les textes, référentiels, démarches inhérentes à la discipline et sur des analyses de pratiques et d'expériences, les stagiaires seront accompagnés afin de réfléchir sur leur posture d'enseignement et travailleront de manière collaborative à la création d'outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
75555 - S2I-CP0401 INTÉGRER PRATIQUE ORAL TECH STI2D SI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Identifier et comprendre les points de blocages liés à la didactique des sciences de l'ingénieur lors de l'oral : compréhension des phénomènes physiques, maitrise du langage scientifique et technique, argumentation. Définir des dispositifs d'étayage qui permettent de sécuriser les prises de paroles pour faire progresser les élèves dans leur maitrise de l'oral sans support papier. Partager les attendus de l'oral dans ces différentes formes (enseignement du genre de l'exposé et du débat, interactions en groupes de pairs) pour en faire un outil d'enseignement et d'évaluation formative.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
75556 - S2I-CP0501 S'ADAPTER AUX EBP EN TECHNOLOGIE ET S2I
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Elèves à besoins particuliers (déjà identifiés ou non), dys , en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire : Comment les accompagner dans le cadre de l'enseignement de Technologie et S2I ? Quels postures, gestes professionnels et stratégies mettre en oeuvre afin d'identifier les leviers pour mieux s'adapter à chacun de ces profils d'élèves ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
75560 - S2I-CP0301 INTÉGRER L'APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
-La notion de compétences : Bernard Rey -Notions de tâches complexes et d'activité actionnelle : Vygotsky et l'approche socioconstructivisme -L'enseignement explicite (Fr) : Ifé (Bonnery, Rayou: notions de malentendus socio-cognitif) -Théorie motivationnelle de Daniel Favre -Les postures des élèves et des enseignants : Bucheton
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-241] Consolider et approfondir des compétences professionnelles en sciences et technologie tout au long de la carrière
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs d'entre eux , il faudra vous pré-inscrire aux différentes sessions qui vous intéressent. Public cible : professeurs de technologie, de physique-chimie, de mathématiques-physique-chimie, de mathématiques
Lire pour comprendre les sciences
Facultatif
75616 - CST-CP0101 LIRE DES ARTICLES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Travailler sur les documents composites scientifiques rencontrés dans les articles ou publications scientifiques : - prise en compte de la complexité d’appropriation pour les élèves des documents de différentes natures, qui associent des textes et des visuels ; - comment faciliter leur compréhension et susciter l’intérêt des élèves ? - quelles stratégies enseigner aux élèves pour surmonter les obstacles à la compréhension de ces documents
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
La démarche journalistique en sciences
Facultatif
75619 - CST-CP0202 LA SCIENCE, OUTIL DE MEDIATISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Identifier et comprendre les obstacles des élèves dans la compréhension et la production d'écrits. Intégrer, dans le quotidien de la classe, l'apprentissage de la communication écrite : se doter d'outils et déboucher sur la construction de compétences de la communication scientifique. Mettre les outils numériques collaboratifs au service de ce travail. Communication orale en science : de l'écrit à la vulgarisation scientifique. Réalisation de podcast, animation d'une webradio et réalisation de capsules vidéos. Production de ressources et analyse des contenus proposés sur les réseaux sociaux. Le poster scientifique : outil de communication efficace (organisation, mise en forme, graphiques). Activités de construction de situations d'apprentissages incluant l'évaluation formative et comprenant l'utilisation des outils numériques collaboratifs. Échanges de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
75620 - CST-CP0203 PRODUCTION INFORMATION SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La rédaction d'Epsiloon partage son expérience journalistique avec des classes de lycée pour les amener à se questionner sur la manière de travailler l'information, la vérifier, la questionner, la mettre en perspective (vérifier les sources, mener des interviews, travailler des angles, varier les formats , etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
75621 - CST-CP0204 JOUER A DEBATTRE AUTOUR DES SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découvrir le dispositif Jouer à Débattre, les supports ludopédagogiques, gratuits et clés en main pour initier les élèves (dès la 3e) au débat sciences et société. Via le jeu de rôles qui les amène à incarner des positions et prendre des décisions, les jeunes s’approprient des questions complexes, dans la nuance, sur des objets concrets et ainsi réfléchissent aux impacts des sciences dans leurs vies quotidiennes. 5 thématiques peuvent être proposées : l'humain augmenté, l'intelligence artificielle, la biologie de synthèse, les addictions, le climat et l'alimentation durable.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
La science qui s’est construite (histoire des sciences) / Faire de la science aujourd’hui (épistémologie)
Facultatif
75624 - CST-CP0302 MONDE ARABE DANS HISTOIRE DES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Partie 1 : - Le foyer scientifique né à Bagdad à la fin du VIIIe siècle : un moment exceptionnel dans l’histoire des sciences, à l’instar de la Grèce des Ve et IVe siècle avant notre ère ou de l’Europe des XVIe et XVIIe siècle. - Les développements particulièrement brillants en langue arabe entre le IXe et le XVe siècle : l'Institut du monde arabe accueille les enseignants autour de ce thème, en mettant l’accent sur les mathématiques. - L’importance des apports indien et grec dans l’éclosion d’une science mathématique en arabe, sur son développement et sur sa réception par l’Europe à partir du XIIe siècle. Partie 2 : - Visite visite du Musée de l’IMA qui reprendra un atelier proposé aux élèves à partir de la 3e, intitulé « Algèbre et algorithme, un héritage arabe »
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
75625 - CST-CP0303 HISTOIRE DE ASTRONOMIE PARIS/VERSAILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
l'Histoire de l’astronomie de Paris à Versailles 2-Quiz histoire des sciences 3-Pourquoi intégrer l'épistémologie et l'histoire des sciences dans les progressions ? 4-Deux épisodes de l'histoire des sciences collège Travail en groupes à partir de documents. Quels documents choisir ?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
75626 - CST-CP0304 MODELES ET MODELISATIONS EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Dans un grand nombre de domaines scientifiques, on fait appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution. Organisé par la Maison pour la science Paris-Ile-de-France, ce stage propose aux participants de s’immerger dans cette pratique au travers de plusieurs types de modélisations (analogique ou numérique) et dans différents domaines (sciences du climat, géosciences, santé publique, phénomènes physiques, etc.). Il permettra de s’interroger sur les types de modèles, leurs points communs et leurs limites, en interaction avec les scientifiques de Sorbonne Université, de la Maison Poincaré et de l’Institut Pasteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75627 - CST-CP0305 MODELES/MODELISATION : SUIVI PROJETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module propose un accompagnement aux professeurs de Seine-Saint-Denis ayant suivi le module Modèles et modélisations . L'association Science Ouverte propose un suivi sur plusieurs mois des projets menés en classe en aval de la formation, avec des temps de mise en commun et retours d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
75628 - CST-CP0306 INITIATION AUX MICRO-CONTROLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette journée de formation s'adresse à des néophytes. A partir d'un exemple simple, comprendre le fonctionnement d'une plateforme de programmation, transférer un programme dans un micro-contrôleur et l'expérimenter. Appréhender la diversité des capteurs, réaliser un montage et un projet personnel. La visualisation et le traitement des données via un tableur seront également abordés (de manière simple).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
75629 - CST-CP0307 INITIATION AU TABLEUR/GRAPHEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Initiation au tableur/grapheur : prise en main des fonctions de base : - Tri et filtrage des données - Import de données .csv - Tableaux croisés dynamiques - Graphes - Marges d'erreur
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
75631 - CST-CP0309 ACCOMPAGNER EQUIPE CONCOURS YES WE CODE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La Fondation CGénial organise le concours Yes we code permettant la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés (cartes programmables et accessoires). Les objectifs sont : -susciter davantage d’appétence et d’intérêt chez les jeunes pour les sciences du numérique, notamment l’algorithmique et la programmation ; -favoriser l’esprit d’équipe, d’initiative, de créativité et d’innovation ; -permettre une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l’objet et la manipulation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
75632 - CST-CP0310 CODAGE PROJETS SCIENTIFIQUES PLURIDISC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Scratch et Python sont deux exemples de langages de programmation. Ils peuvent être le point de départ d’activités reposant sur le codage dans le cadre de l’enseignement de Physique-chimie et de SVT. Pour les élèves, il s’agit bien dans cette approche ludique de la programmation (algorithmique) de mobiliser des connaissances, de traduire un raisonnement, de pratiquer un langage informatique et de coopérer dans un travail de groupe. Les connaissances et compétences ainsi mobilisées sont ici transférées dans un contexte faisant appel à une modélisation et à la programmation d’une application via Scratch ou Python. Des exemples seront donnés dans les deux disciplines. Ce module s’adresse à des professeurs ayant déjà quelques bases dans l’un ou l’autre des deux langages (script, blocs et boucles).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Des savoirs et des concepts partagés (énergie, astronomie)
Facultatif
75633 - CST-CP0401 DECODONS L'ENERGIE ET LE CLIMAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module s'organise en 2 temps : une partie en salle, une partie sur le terrain. Il s’appuie sur un sujet de société à forts enjeux et laisse une large part au débat, dans une dimension transversale qui fait aussi du lien avec l'actualité. Partie en salle : elle permet de faire le point sur les enjeux de la transition énergétique, sur les énergies utilisées à ce jour, leurs avantages et inconvénients, la production d'électricité, les grands accords internationaux, les grandes lignes de la transition énergétique en France, l'objectif. Atelier en version courte de la fresque du climat : un outil ludique et pédagogique pour parler des causes/conséquences du réchauffement climatique. Deuxième partie : visite d'un site de production d'énergie pour une approche concrète en lien avec le territoire (centrale nucléaire, parc éolien, méthaniseur, réserve nat, agro écologie...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
75634 - CST-CP0402 CRISTAUX:ADN/RAYONS X/CARRELAGES CHOC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : - Développer un regard pluridisciplinaire sur le monde des cristaux - Créer des ponts entre les différents programmes des disciplines scientifiques, notamment dans le cadre de l’enseignement scientifique - Mieux appréhender la structure et la diversité des cristaux - Mettre en œuvre des activités pratiques avec les élèves en lien avec la cristallographie L'étude des cristaux a été extrêmement féconde et a débouché sur d’innombrables découvertes, notamment à propos de la nature et la structure de la matière. À partir d'exemples concrets et expériences variées en physique, chimie, mathématiques, géosciences et sciences de la vie, la formation abordera les problématiques suivantes : Quelles conditions permettent la cristallisation ? Quelles relations y a-t-il entre propriétés à grande échelle et mode d’organisation à petite échelle ? Quels types d’organisation sont possibles ? Quelles activités
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75636 - CST-CP0404 ASTRONOMIE / DERNIERES AVANCEES VISIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module s’agence de la manière suivante : •Conférence le matin par un spécialiste de l’astronomie de l’Académie des sciences sur une ou des découvertes récentes, qui sont ensuite mobilisables dans le cadre des enseignements ou des projets à mener avec les élèves (la même conférence pour tous, en visio ou en présentiel sur l’un des 3 lieux) •Visite d’un lieu dédié à l’astronomie l’après-midi : -77 : Uranoscope de Gretz-Armainvilliers -93 : Musée de l’air et de l’espace du Bourget -94 : Campus spatial de l’UPEC
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
75637 - CST-CP0405 ANNEE DES GEOSCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce module a pour un objectif triple : -Interventions de géologues -Visites de laboratoires (géophysique, géochimie, géoinformatique, géologie et modélisation mathématique) -Comment travailler des concepts et techniques de géologie au sein de la classe par les différentes disciplines ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Promouvoir les sciences et les carrières scientifiques
Facultatif
75643 - CST-CP0502 S'ORIENTER EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le Parcours avenir touche les élèves de la 6e à la Terminale. Les métiers scientifiques et technologiques sont aujourd’hui peu choisis par les jeunes. Le plan de relance France 2030 propose des métiers basés sur les innovations scientifiques et technologiques souvent méconnues. Comment intégrer les compétences à s’orienter dans l’enseignement des sciences et de la technologie ? Comment concilier appétences, compétences et orientation positive en s’appuyant sur des activités de cours ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Les programmes de sciences et technologie avec une vision transversale
Facultatif
75644 - CST-CP0601 NOUVEAUX PROGRAMMES DE PC ET SVT EN 6E
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Créer des liens entre les points de programme de PC et de SVT en 6e en travaillant autour d'un projet commun afin de donner du sens aux apprentissages (ou de petits projets communs ponctuels). Intégrer les éléments de la démarche technologique en PC et en SVT à partir de pistes proposées par un formateur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
75646 - CST-CP0603 Nx PROGRAMMES SCIENTIFIQUES 1ERE/TERM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les nouveautés des programmes réécrits de l’enseignement scientifique. Comment favoriser les 3 enjeux majeurs de cet enseignement (comprendre comment la science se construit, les méthodes expérimentales, les effets de la science sur la société et l’histoire des sciences) Comment lier l’enseignement de 1ère entre les différentes disciplines pour donner du sens aux apprentissages. Temps de formalisation d’activités permettant de construire une culture scientifique sur le cycle terminal
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Vivre la science dans la classe
Facultatif
76703 - CST-CP0701 FABLAB À L'ÉCOLE (LABO) UNIVERSCIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La Cité des sciences et de l'industrie propose aux enseignants une journée d’échange, d'acculturation, de rencontre et de réflexion autour de la coopération entre pairs dans le cadre d'un projet Fab Lab, notamment à travers des exemples et retours d'expérience d'enseignants du réseau Fab Lab à l'école, des ateliers de pratique et une mise en perspective et réflexion en lien avec le travail de chercheurs sur la question de la coopération. Le dispositif Fab Lab à l’école est un projet d’ambition nationale porté par Universcience en partenariat avec Réseau Canopé. Son objectif est de stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture d’une co-construction de ce tiers-lieu d’apprentissage.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
76704 - CST-CP0702 LABOS MATHS/SCIENCES AVEC FABULAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
*Qu'est-ce qu'un labo de sciences ou un labo maths/sciences ? *Quels projets scientifiques peut-on y mener ? *Comment faire grandir l'appétence pour les sciences et la technologie au travers d'un labo dédié? *Comment les membres du FabuLab peuvent-ils
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
76705 - CST-CP0703 GESTION DU LABO DE SCIENCES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment gérer le laboratoire de PC ou SVT et la réserve de technologie sans agents dédiés ? Quelles sont les réglementations à connaître en matière de sécurité ? Comment gère-t-on cet espace financièrement ? Quelles sont les applications dédiées qui peuvent y aider ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
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Mise à jour : août 2023