Offre de formation - Discipline Sciences de l'industrie et de l'ingénieur
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Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation
[PF-CRE-559] S2I- CONSTRUIRE, METTRE EN ŒUVRE ET ANIMER DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE PRENANT EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Description : Ce parcours a été réfléchi pour développer la compétence des enseignants entrants dans le métier comme expérimentés à construire et animer des situations d’apprentissages. Il a pour objectif d’amener les enseignants à réfléchir sur les démarches pédagogiques pour favoriser la mise en activité de tous les élèves et les faire coopérer pour apprendre et développer leurs compétences et ainsi former des citoyens éclairés aux enjeux sociétaux induits par l'utilisation, la conception et la fabrication des systèmes et objets technologiques. Le parcours se décline en 3 modules : • Participer à des ateliers pédagogiques sur des questions précises comme : construire des situations d’apprentissage, l'évaluation, ... • Penser la construction des situations d’enseignement pour faire coopérer les élèves à résoudre des problèmes • Penser la différenciation pour s'adapter à tous les élèves
Faire coopérer TOUS les élèves à résoudre des problèmes technologiques s'intégrant dans les contextes sociaux actuels
Facultatif
78764 - S2I-CP0501 ADAPTER ENS EBP EN TECHNOLOGIE ET S2I
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi soit le mardi soit le vendredi. La formation s'adresse aux enseignants de sciences de l'ingénieur du collège au lycée, visant à accompagner au mieux la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers. Axée sur l'inclusion, cette formation offre des outils pratiques pour adapter les cours, utilisant des méthodes pédagogiques variées. Les enseignants apprennent à personnaliser les contenus, favorisant ainsi la participation active de tous les élèves, quels que soient leurs besoins. Cette formation dynamique vise à créer un environnement où chaque élève peut s'épanouir, quel que soit son profi
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
78765 - S2I-CP0502 FAIRE COOPERER EN TECHNOLOGIE ET S2I
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Construire des situations pour faire coopérer les élèves à résoudre des problèmes technologiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
78769 - S2I-CP5003 ATELIERS PEDAGOGIQUES EN TECHNOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formations proposées les mercredis après-midi. Géré par un animateur, ce moment de partage et de réflexion vous permettra d'échanger entre collègues et de poser des questions liées à la didactique de la technologie collège (exemples : comment créer une progression, séquence, séance, structuration, évaluation, quelles activités proposer derrière chaque compétence, comment mettre en place les démarches pédagogiques, l'approche par compétences, etc.).
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 300
[PF-CRE-560] S2I- INTEGRER LE NUMERIQUE ET L'INFORMATIQUE DANS LES ENSEIGNEMENTS DE SCIENCES DE L'INGENIEUR
Description : Ce parcours est centré autour des outils numériques et informatiques pour construire des situations d'apprentissages inscrites dans des contextes contemporains. Il a pour objectif d’amener les enseignants entrants dans le métier comme expérimentés à intégrer dans leurs enseignements les dimensions de simulation, de modélisation et de programmation propre à la démarche d’ingénierie de conception et de validation des systèmes et objets technologiques. Contenu du parcours de formation : Le parcours se décline en 5 modules : • SIMULATION MULTIPHYSIQUE • MODÉLISATION MULTIPHYSIQUE ET PROTOTYPAGE, • MODÉLISATIONS MISE EN ŒUVRE IOT • PROGRAMMATION PYTHON AU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE • ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN TECHNOLOGIE
- Intégrer le numérique et l'informatique pour construire des situations d'apprentissage et développer les compétences des élèves
Facultatif
78531 - S2I-CP0201 SIMULATION MULTIPHYSIQUE STI2D ET SSI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. La simulation multiphysique Simscape-Simulink-MATLAB et l'étude comportementale des systèmes et le prototypage via des cibles Arduino. Implication des élèves dans l'analyse des phénomènes physique observés et motivation dans la réalisation de prototypes matériels pilotés par des modèles numériques. Les STEM (Science, Engineering and Mathematics) : développer l'aspect scientifique des phénomènes observés. Étude et exploitation des résultats de simulation numérique. Argumentation scientifique et technique qualitative et quantitative au regard des éléments du cahier des charges et des spécifications attendues. Réalisation de prototype multiphysique complet autour de carte Arduino et de système mécatronique, synthétisant l'ensemble des briques prototypes déployées.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
78532 - S2I-CP0202 MODELISATION MULTIPHYSIQUE PROTOTYPAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée pdt congés scolaires. Formation axée sur des activités pratiques de simulations multiphysiques utilisant Simscape, Simulink et MATLAB, ne nécessitant aucun prérequis pour les participants. Conçue pour être mise en œuvre durant des séances pédagogiques d'environ 1h30, elle s'adapte aux classes de premières et terminales en I2D, 2I2D, ainsi qu'aux quatre enseignements spécifiques des STI2D et des sciences de l'ingénieur. Les activités comprennent des ressources et des activités permettant aux élèves : de mettre en œuvre des modèles de simulations multiphysiques, d'analyser le comportement des systèmes, d'observer et d'interpréter les résultats. Ces activités sont accompagnées d'analyses approfondies et de calculs visant à justifier les performances attendues. L'utilisation de MATLAB Online facilite aux professeurs et aux élèves l'accès à l'outil de simulations
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
78533 - S2I-CP0203 MODÉLISATIONS MISE EN ŒUVRE IOT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée pdt congés scolaires. Comment modéliser une transmission filaire ou radio et un protocole de communication ? (Modèles multiphysiques et notion de passerelle) Comment mettre en œuvre des objets connectés (programmation objets connectés et paramétrage module de communication) ? Comment mesurer, analyser et comparer les trames de transmission d'un objet connecté au modèle multiphysique(détramage) ? Comment connecter et interroger des objets connectés ? Comment récupérer et gérer les données des objets connectés ? Comment utiliser les données des objets connectés pour gérer un process ? L'ensemble de la formation prend appui sur quatre à cinq supports de projet réels utilisant des IOT prototypés qui permet de mettre les stagiaires en situations d'apprentissages concrètes (5 stagiaires par supports).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
78534 - S2I-CP0204 PROGRAMMATION PYTHON EN SII
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée pdt congés scolaires. Le contenu de la formation sera structuré de la manière suivante : Introduction à la programmation Python : Concepts de base de Python : variables, types de données, opérateurs. Structures de contrôle : boucles, conditions. Fonctions : définition, paramètres, retour de valeurs. Utilisation de bibliothèques graphiques pour la visualisation des données. Programmation avancée en Python : Manipulation de données : lecture, écriture, traitement. Utilisation avancée des fonctions et des structures de données. Développement de scripts pour des applications spécifiques en technologie et sciences de l'ingénieur.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-561] S2I- MOTIVER LES ELEVES DANS LES APPRENTISSAGES DES SCIENCES DE L'INGENIEUR
Description : L'objectif de ce parcours est d'accompagner les enseignants de sciences industrielles de l'ingénieur à développer des stratégies pédagogiques efficaces pour motiver les élèves dans l'apprentissage des sciences de l'ingénieur. L’engagement des élèves dans les activités constitue l’un des facteurs principaux de la réussite scolaire. Pour soutenir la motivation et la persévérance des élèves ce parcours a été réfléchi autour de 3 axes : • Rendre accessible les apprentissages par un enseignement plus explicite qui clarifie les concepts et renforce les savoirs fondamentaux utiles aux sciences de l’ingénieur • développer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves par une évaluation utile aux apprentissages qui rend compte de leurs progrès. • Valoriser la créativité et développer l’autonomie des élèves en les impliquant dans des projets technologiques concrets pour concevoir et fabriquer des systèmes et objets technologiques tout en les sensibilisant à leurs impacts
S2I- Motiver les élèves et faire de l'évaluation un outil dans les apprentissages des sciences de l'ingénieur.
Facultatif
78771 - S2I-CP0301 PROJET SUPPORT ENSEIGT TECH STI2D SI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte de l'enseignement par projet : éclairage sur l'apport des neurosciences dans l'approche méthodologique de projet. Partie 1 : Approche méthodologique Impliquer et motiver les élèves dans la démarche de projet Comprendre la pédagogie de projet, les méthodes, les outils associés. Travail sur l'organisation d'un projet en classe. Échanges sur les situations déclenchantes et recherche sur les projets possibles au collège et au lycée. Partie 2 : Comment modéliser nos idées? Initiation à la modélisation dans une démarche de conception. Logiciels à utiliser : Tinkercad et SketchUp. Prototypages simples, Impression 3D
Modalité : Présentiel
Durée : 13 heures
Places : 15
78772 - S2I-CP0302 ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN S2I
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi, soit le mardi soit le jeudi. La motivation, objectif ou préalable ? Comment susciter l'intérêt et l'adhésion des élèves en classe ? Comment l'enseignement explicite peut contribuer au sentiment d'efficacité personnelle de l'élève? Quel type d'enseignement choisir pour gagner en efficacité?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
78773 - S2I-CP0303 PERSEVERANCE & EVALUATION EN S2, SI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La formation sur l'évaluation en SII et technologie collège est conçue pour outiller les enseignants avec des compétences essentielles pour évaluer efficacement les progrès des élèves dans un environnement technologique en constante évolution. Nous explorerons des stratégies d'évaluation adaptées ( diagnostique, formative et sommative), pour comprendre les compétences technologiques en développement chez les élèves. Cette formation abordera l'élaboration d'évaluations, visant à guider les élèves dans l'amélioration continue de leurs compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
78774 - S2I-CP0304 DEVELOPPER PRATIQUE ORAL COLLEGE LPO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un oral de qualité est souvent attendu dans les classes notamment lors des revues de projets mais rarement enseigné. Nous travaillerons sur les moyens de faire progresser les élèves dans leur maîtrise des compétences de l'oral (sociales ou scolaires), pour mieux les accompagner, notamment en établissant des paliers de progressivité et en réfléchissant à l'évaluation formative de l'oral. Nous proposerons également des outils pour faire progresser les élèves dans la maîtrise de la langue orale et de l'éloquence. Nous nous appuierons sur un cadre théorique didactique : E. Nonnon, J.Dolz, R. Gagnon
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
78775 - S2I-CP0305 INTEGRER L'EDD EN TECH STI2D SI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Nous vous proposons une formation complète sur le développement soutenable en travaillant sur l'impact environnemental des objets sur l'ensemble de leur cycle de vie, puis plus spécifiquement, sur les enjeux autour de l'usage du numérique. Nous aborderons également cette thématique au travers des problématiques actuelles que sont l'intelligence artificielle, le low-tech, la résilience technologique et nous interrogerons l'intégration de la technologie à la nature
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024