Offre de formation - Discipline Sciences de l'industrie et de l'ingénieur

Entête page webEAFC_V3

 

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation

[PF-CRE-559] S2I- CONSTRUIRE, METTRE EN ŒUVRE ET ANIMER DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE PRENANT EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES EN SCIENCES DE L’INGENIEUR

Description : Ce parcours a été réfléchi pour développer la compétence des enseignants entrants dans le métier comme expérimentés à construire et animer des situations d’apprentissages. Il a pour objectif d’amener les enseignants à réfléchir sur les démarches pédagogiques pour favoriser la mise en activité de tous les élèves et les faire coopérer pour apprendre et développer leurs compétences et ainsi former des citoyens éclairés aux enjeux sociétaux induits par l'utilisation, la conception et la fabrication des systèmes et objets technologiques. Le parcours se décline en 3 modules : • Participer à des ateliers pédagogiques sur des questions précises comme : construire des situations d’apprentissage, l'évaluation, ... • Penser la construction des situations d’enseignement pour faire coopérer les élèves à résoudre des problèmes • Penser la différenciation pour s'adapter à tous les élèves

[PF-CRE-560] S2I- INTEGRER LE NUMERIQUE ET L'INFORMATIQUE DANS LES ENSEIGNEMENTS DE SCIENCES DE L'INGENIEUR

Description : Ce parcours est centré autour des outils numériques et informatiques pour construire des situations d'apprentissages inscrites dans des contextes contemporains. Il a pour objectif d’amener les enseignants entrants dans le métier comme expérimentés à intégrer dans leurs enseignements les dimensions de simulation, de modélisation et de programmation propre à la démarche d’ingénierie de conception et de validation des systèmes et objets technologiques. Contenu du parcours de formation : Le parcours se décline en 5 modules : • SIMULATION MULTIPHYSIQUE • MODÉLISATION MULTIPHYSIQUE ET PROTOTYPAGE, • MODÉLISATIONS MISE EN ŒUVRE IOT • PROGRAMMATION PYTHON AU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE • ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN TECHNOLOGIE

[PF-CRE-561] S2I- MOTIVER LES ELEVES DANS LES APPRENTISSAGES DES SCIENCES DE L'INGENIEUR

Description : L'objectif de ce parcours est d'accompagner les enseignants de sciences industrielles de l'ingénieur à développer des stratégies pédagogiques efficaces pour motiver les élèves dans l'apprentissage des sciences de l'ingénieur. L’engagement des élèves dans les activités constitue l’un des facteurs principaux de la réussite scolaire. Pour soutenir la motivation et la persévérance des élèves ce parcours a été réfléchi autour de 3 axes : • Rendre accessible les apprentissages par un enseignement plus explicite qui clarifie les concepts et renforce les savoirs fondamentaux utiles aux sciences de l’ingénieur • développer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves par une évaluation utile aux apprentissages qui rend compte de leurs progrès. • Valoriser la créativité et développer l’autonomie des élèves en les impliquant dans des projets technologiques concrets pour concevoir et fabriquer des systèmes et objets technologiques tout en les sensibilisant à leurs impacts

Mise à jour : mai 2024