Offre de formation - Discipline Sciences et techniques industrielles

Entête page webEAFC_V3

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation

[PF-CRE-558] STI - Consolider et approfondir ses compétences professionnelles en STI

Description : Ce parcours est composé de 11 unités correspondant aux différentes filières des sciences et techniques industrielles. Les préparations aux habilitations, certifications, attestations nécessaires à l'exercice des missions des professeurs des lycées professionnels dans les différentes filières STI, qui relèvent du public désigné, n'apparaissent pas dans ce parcours. Public cible : Ce parcours s'adresse aux PLP exerçant dans les filières STI en lycées professionnels et en Segpa.

[PF-CRE-697] STI - La Transition énergétique en pratique

Description : Ce parcours, qui s'adresse aux enseignants du 2nd degré des filières STI génie électrique (option électronique, électrotechnique) ; génie thermique et climatique ; génie industriel (pilotage et maintenance d’installations automatisées) ; maintenance des matériels et des véhicules, doit permettre aux stagiaires de découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique., d'acquérir de nouvelles connaissances techniques utilisables dans l’enseignement et d'acquérir de nouvelles compétences nécessaires aux métiers d’avenir. Il prévoir des visites sur des sites industriels, des webinaires avec des experts et un atelier dans un lycée professionnel autour de modules thématiques. L'unité 1 est composée de 4 modules au choix (3h chacun). l'Unité 2 est composée d’1 module de 3h (lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen). L'unité 3 est composée de 2 modules d'une durée de 1h à 1h30 chacun.

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

Mise à jour : juin 2024