Offre de formation - Discipline Sciences et techniques industrielles
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Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation
[PF-CRE-558] STI - Consolider et approfondir ses compétences professionnelles en STI
Description : Ce parcours est composé de 11 unités correspondant aux différentes filières des sciences et techniques industrielles. Les préparations aux habilitations, certifications, attestations nécessaires à l'exercice des missions des professeurs des lycées professionnels dans les différentes filières STI, qui relèvent du public désigné, n'apparaissent pas dans ce parcours. Public cible : Ce parcours s'adresse aux PLP exerçant dans les filières STI en lycées professionnels et en Segpa.
Se former pour enseigner dans la filière du génie électrique, électrotechnique en voie professionnelle
Facultatif
78230 - STI-CP0102 MISE EN OEUVRE INSTAL. ÉLEC. DOMESTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Réalisation d'une Gaine Technique de Logement répondant à la NFC15-100 (Amendement 5 du 1/09/2016). Utilisation nouveau compteur communicant. Implantation d'équipements pour la mesure des consommations RT2012. Intégration du photovoltaïque pour les sites dépendants et isolés. Mise en place du coffret de communication (fibre optique, rj45). Prise de recharge de véhicule. Intégration des solutions domotiques dans une GTL. Choix des différentes technologies de domotique (radio et filaire). Mise en œuvre d'une box dans la GTL. Implantation d'équipements domotiques dans le respect du cahier des charges et des règles de sécurité. Pilotage et gestion de l'énergie d'une maison connectée. Intégration d'une solution KNX tertiaire/grand tertiaire dans une GTL. Mise en œuvre des équipements KNX (raccordement, choix système de programmation).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
78231 - STI-CP0101 DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE LA DOMOTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectifs : Initier aux différentes techniques de la domotique, de la seconde à la terminale (MELEC et SN). Mettre en œuvre une installation domotique à partir d'un cahier des charges dans l'habitat et le secteur tertiaire. S'informer sur les différents types de protocoles ouverts. Contenu : Initiation à la domotique et aux protocoles utilisés. Mises en situation pratiques et théoriques des élèves de différents niveaux, de la seconde à la terminale. Étude technologique des produits de différents fabricants et de leurs intérêts économiques, ainsi que de leur efficacité énergétique et de leur impact sur l'environnement. Mise en œuvre des différents produits qui constituent une installation domotique, via un pilotage local et à distance. Travail individuel et en binôme.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78232 - STI-CP0103 ENSEIGNER MISE EN OEUVRE FIBRE OPTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectifs : Être capable de réaliser, de mettre en service et de dépanner un réseau en fibre optique. Être capable de former à la réalisation, à la mise en service et au dépannage d'un réseau de fibre optique. Contenu : Qu'est-ce que la fibre optique ? Aspects techniques et pratiques des fibres optiques monomodes. Principe de déploiement de la fibre optique (FTTH) des différents opérateurs. Architecture et topologie des réseaux optiques selon l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et les opérateurs télécom. Présentation des principales ingénieries des réseaux optiques (Multifibre, monofibre, etc.). Apports théoriques et étude de cas pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78233 - STI-CP0104 MOBILITE ELECTRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Connaître les dispositions règlementaires et normatives en matière de recharge de véhicules électriques (IRVE). Identifier les besoins clients et mise en œuvre de solutions adaptées. Mettre en service une IRVE conformément à la norme. Appréhender la gestion des flux informationnels et énergétiques. Réinvestir les contenus dans le cadre des activités pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 12
Modélisation des données du bâtiment et des travaux publics : BIM
Facultatif
78234 - STI-CP0202 ENRICHISSEMENT D'UNE MAQUETTE BIM - M2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Modifier les attributs d'un objet BIM avec un logiciel de conception (REVIT, MENSURA). Insérer un objet 3D avec logiciel de modélisation. Insérer un objet BIM dans une maquette. Réaliser des visites en réalité virtuelle. Extraire des documents depuis une maquette (impression et mise en page). Remarque: Cette formation s'adresse aux personnes qui ont atteint les objectifs du Module 1.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
78235 - STI-CP0201 EXPLOITATION D'UNE MAQUETTE BIM - M1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Objectifs : Extraire des données avec une visionneuse de maquettes BIM. Exporter des données sous différents formats. Joindre à une maquette numérique des documents techniques et des notes descriptives. Exploiter une maquette BIM avec les élèves. Remarque : cette formation s'adresse aux personnes qui n'ont jamais utilisé une maquette BIM.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
78236 - STI-CP0203 MODIFICATION D'UNE MAQUETTE BIM - M3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Objectif : Modifier une maquette BIM. Contenu : Modification d'une maquette BIM pour permettre une exploitation pédagogique adaptée aux compétences à faire acquérir. Modélisation d'une partie d'une maquette BIM avec un logiciel de conception (REVIT, MENSURA). Modalité : Formation en petit groupe, en salle informatique (un poste informatique par enseignant). Condition particulière : Pour s'inscrire à ce module, il est nécessaire d'avoir acquis au moment de la formation les compétences visées aux modules 1 et 2.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
78237 - STI-CP0204 CREATION D'UNE MAQUETTE BIM - M4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectif : Modéliser une maquette BIM avec un logiciel de conception (REVIT, MENSURA). Contenu : Création d'une maquette BIM. Modalité : Exercices sur postes informatiques. Alternance d'apports théoriques et pédagogiques. Exploitation de logiciels. Public cible : Enseignants de lycée professionnel de la filière génie thermique. Condition particulière : Pour s'inscrire à ce module, il est nécessaire d'avoir acquis au moment de la formation les compétences visées aux modules 1, 2 et 3.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
Se former pour enseigner dans la filière énergétique
Facultatif
78238 - STI-CP0301 M1 ETE- INSTALL. SANITAIRES ET THERM.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectifs et contenu : Renforcer les compétences, de réalisation et de maintenance des installations sanitaires et thermiques : approches fonctionnelle et structurelle des ouvrages ; techniques de réalisation des installations et des savoir-faire professionnels ; techniques de mesurage et de contrôle ; évaluation des risques liés à son intervention ; maintenances préventive et corrective. Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Modalité : Présentation théorique en salle de cours et visualisation de matériel sur plateaux techniques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
78239 - STI-CP0302 M2 ETE-INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Contenu et objectifs : Renforcer les compétences, de réalisation et de maintenance des installations frigorifiques : approches fonctionnelle et structurelle des ouvrages ; techniques de réalisation des installations et des savoir-faire professionnels ; techniques de mesurage et de contrôle ; évaluation des risques liés à son intervention ; maintenance préventive ; maintenance corrective. Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Modalité : Présentation théorique en salle de cours, visualisation et manipulation de matériel en plateaux techniques. Public cible : Professeurs de génie thermique (P3100) de la voie professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
78240 - STI-CP0303 M3 ETE- INSTALLATIONS ELECTRIQUES CVC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectifs et contenu : - Renforcer les compétences, de réalisation et de maintenance des installations et équipements électriques CVC : approches fonctionnelle et structurelle des installations ; techniques et savoir-faire professionnels de réalisation, de raccordement, modification de câblage dans les règles de l'art des systèmes et des composants électriques d'une installation énergétique ; évaluation des risques liés à son intervention ; configuration, paramétrage ; techniques de mesurage et de contrôle ; maintenances préventive et corrective. Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Modalité : Apport de connaissances, retour d'expérience, mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
78241 - STI-CP0304 M4 ETE - DOMOTIQUE ET GTB CVC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectifs et contenu : Développer et acquérir des compétences nécessaires aux transitions numérique et énergétique : environnements connectés, intégration nouvelles technologies (Internet des objets, supervision, télémaintenance). Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Assurer une veille technologique et pédagogique. Modalité : Apport de connaissances, retour d'expérience, mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
78242 - STI-CP0305 M5 ETE- EFFICACITE ENERGETIQUE CVC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Objectifs et contenu : Développer et acquérir des compétences nécessaires aux transitions numérique et énergétique : performance et éco-efficacité énergétique ; mesurage, exploitation et régulation des consommations d'énergie. Faciliter l'accès aux ressources institutionnelles. Assurer une veille technologique et pédagogique. Modalité : Apport de connaissances, retour d'expérience, mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Se former dans les filières Génie mécanique construction et MP3D
Facultatif
78408 - STI-CP0401 PERFECTIONNEMENT LOGICIEL SOLIDWORK
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu au cours de la 1ère semaine des congés d'automne. Se perfectionner à l'utilisation du logiciel SOLIDWORK. Formation à destination des enseignants de Génie Mécanique construction débutant sur solidworks ou souhaitant se perfectionner. Formation de Niveau 1.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
78409 - STI-CP0402 FABRICATION ADDITIVE NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu au cours de la 1ère semaine des congés d'automne. Objectif : Acquérir les compétences de base de l'impression 3D. Contenu : Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes). Conception, modélisation, point particulier sur les slicers. Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations. Prérequis souhaités sur la conception 3D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
78410 - STI-CP0403 DAO ET FABRIC.ADDITIVE EN MP3D/NIVEAU2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu durant les congés scolaires. Lieu de la session : CMQ industrie 4.0 ÉVRY Objectif : Monter en compétence par rapport au module 1. Il faudra avoir suivi le Module 1 pour accéder au niveau 2. Contenu : Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes) Conception, modélisation, point particulier sur les slicers. Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations. Point sur l'impression 4D. Prérequis souhaités sur la conception 3D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Se former dans la filière MSPC
Facultatif
78412 - STI-CP0501 ROBOTIQUE-COBOTIQUE EN MSPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu au cours de la 1ère semaine des congés d'automne. Les Rectorats des 3 académies (Versailles, Créteil et Paris) et l'Université d'Evry - Val d'Essonne unissent leurs compétences pour élargir le champ des compétences des enseignants de Maintenance industrielle au sein des académies, en conformité avec le nouveau référentiel du Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés. L'objet de la formation décrite est de poursuivre la formation des enseignants aux concepts de l'industrie 4.0 et plus particulièrement sur la Robotique - Cobotique. Leur maintenance nécessitera la connaissance par les techniciens des principes de la Robotique - Cobotique. Les enseignants sont de fait amenés à connaître les technologies pour les transmettre à leurs élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Se former dans les métiers de la confection, de la couture, et de la maroquinerie
Facultatif
78420 - STI-CP0601 REFERENTIEL BAC PRO MCC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Objectif: Appréhender le référentiel BAC PRO métiers de la couture et de la confection. Contenu: Temps 1 : Webinaire en synchrone d'1h3O pour présenter les attentes institutionnelles avec recueil des questions. Temps 2 : Atelier d'1h30, échanges entre pairs en synchrone. Temps 3 : Regroupement de 3h à l'échelle locale pour co-construire des séquences. Temps 4 : Partage de ressources et de capsules vidéo.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 48
78421 - STI-CP0603 REFERENTIEL CAP MAROQUINERIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Objectif : Appréhender le référentiel relatif au CAP Maroquinerie. Organisation : Temps 1: Webinaire en synchrone d'1H3O pour présenter les attentes institutionnelles avec recueil de questions à l'issue de ce 1er temps. Temps 2: Atelier d'1h30, échanges entre pairs en synchrone. Temps 3: Regroupement de 3h à l'échelle locale pour co-construire des séquences. Temps 4: Partage de ressources et de capsules vidéo.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 6
78422 - STI-CP0602 MATERIEL SPECIFIQUE COUTURE/CONFECTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectif : Acquérir des compétences professionnelles nécessitant des matériels et/ou des manipulations. Organisation : Temps 1: Webinaire d'1h30 asynchrone en autonomie. temps 2: regroupement pour la mise en pratique 12h. Temps 3: Webinaire d'1h30 : atelier retour d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 10
78423 - STI-CP0604 MATERIEL SPECIFIQUE MAROQUINERIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectif : Acquérir des compétences professionnelles nécessitant des matériels et/ou des manipulations. Organisation : Temps 1: Webinaire d'1h30 asynchrone en autonomie. temps 2: regroupement pour la mise en pratique 12h. Temps 3: Webinaire d'1h30 : atelier retour d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 6
Enseigner en chaudronnerie
Facultatif
78558 - STI-CP0701 CHAUDRONNERIE IND. UTILISAT. OUTIL RVI
Type de formation : Public désigné
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectif : Utiliser l'outil de réalité virtuelle dans le cadre de la transformation du baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle. Contenu : Présentation de l'outil. Matériel à acquérir par les établissements. Notions de réhabilitation, mise en place de chantier dans les lycées. Articulation pédagogique de l'outil dans le processus de fabrication. Pratique de l'outil : réhabilitation et fabrication. Modalité : Présentation, ateliers. Restitution. Activités en groupes. Dates et lieu prévisionnel : mars 2025 - Lycée Gustave Eiffel - La Varennes-Sur-Seine
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 7
Utilisation des outils numériques dans les métiers de l’usinage
Facultatif
78425 - STI-CP0801 S'APPROPRIER OUTILS NUM. INNOVANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectifs : Renforcer les usages du numérique. Faire évoluer ses pratiques et s'approprier des outils numériques innovants. S'initier aux outils pédagogiques de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive spécifiques aux métiers du bois. Contenu : Utilisation du numérique en technologie et en atelier sous la forme de documents numériques, de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Utilisation du numérique pour préparer et mettre en œuvre une séquence/séance pédagogique. Utilisation du numérique pour présenter une formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
78426 - STI-CP0802 MISE EN OEUVRE PROD. CENTRE USINAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectif : Découvrir l'environnement machine, concevoir sur logiciel et réaliser une pièce. Contenu : À partir d'une Machine Rover A et du logiciel B Suite : découverte de l'environnement machine (les origines,les différents déplacements, les paramètres d'outils) ; conception d'une pièce sur le logiciel Bsuite (dessin, choix d'usinage et des outillages, simulation) ; réalisation d'une pièce sur machine (transfert de la pièce vers la machine, codage et simulation, mise en place de la pièce sur la machine, exécution d'un programme). Modalité : Formation sur machines.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
78427 - STI-CP0803 OUTILS NUM. : CHAINE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectif : S'approprier des outils de la chaine numérique, de la conception à l'usinage. Contenu : En fonction des intervenants, les outils de la chaine numérique pourront varier entre SolidWorks / EFICN / TopSolid. Modélisation sur DAO, conception des documents de travail sur CAO (Fiches outils, APF, contrats de phase), simulation d'usinage sur CFAO puis transfert sur MOCN.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
Enseigner dans la filière aéronautique.
Facultatif
78758 - STI-CP0901 MAINTENIR VEILLE TECHNO EN AERONAUTIQ.
Type de formation : Public désigné
Maintenir à jour les connaissances de la réglementation aérienne,les principes fondamentaux du facteur humain en aéronautique, le niveau de connaissances techniques des enseignants de la filière. Accompagner les enseignants sur le plan pédagogique les enseignants. Les évolutions de la réglementation aérienne en matière de sécurité, de formation et d'exigence liées à la PART 147. Le facteur humain. Les différents types d’erreurs, leurs causes et les moyens de s'en prémunir. Les systèmes de propulsion, d’aérodynamique, de navigation, de communication, les systèmes électriques et électroniques, les structures, les matériaux. Partage d'expériences, analyse réflexive, échanges. Mise en cohérence des procédures et des contenus d’évaluation et suivi des compétences. J1 : semaine du 15 au 20 décembre 2024 J2 : semaine du 25 au 28 mars 2025 J3 : semaine du 23 au 27 juin 2025 J4 : semaine du 3 au 5 juillet 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
Enseigner en Segpa
Facultatif
79447 - STI-CP1001 ENSEIGNER TECHNOLOGIE EN 3ÈME SEGPA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Objectifs : Expliquer les attendus de la technologie en SEGPA. Construire une séance en s'appuyant sur les attendus de technologie. Donner des outils didactiques et construire des activités d'apprentissages adaptées aux enseignements de la technologie. Contenu : Les attendus de la technologie en SEGPA. Construction d'une séance en s'appuyant sur les attendus de technologie. Outils didactiques et construire des activités d'apprentissages adaptées aux enseignements de la technologie. Identification et évaluation des compétences du socle commun cycle 4. Mutualisation des activités d'apprentissages. Modalité : Apports théoriques. Exercices. Échanges. Public cible : Tous les enseignants PLP qui dispensent l'enseignement de la technologie en SEGPA pour la préparation au DNB PRO.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
79448 - STI-CP1002 CONNAITRE LES ELEVES EN SEGPA, EREA, LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à une date négociée localement avec l'inspection. Objectifs et contenu : Développer une pédagogie adaptée à des élèves aux besoins éducatifs particuliers. Outiller les enseignants pour renforcer les pratiques de différenciation afin d'accompagner tous les élèves. Développer une culture du projet comme levier pour engager dans les apprentissages. Modalité : Alternance d'apports théoriques et pédagogiques. Public cible : Contractuels PLP de SEGPA et PLP de LP, EREA qui dispensent des enseignements en CAP. Modalité : Alternance d'apports théoriques et pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
79449 - STI-CP1003 ACCOMPGT PROF SEGPA MISE OEUVRE PRATIQU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera à des dates négociées localement avec l'inspection. Objectif : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs pratiques. Contenu : Les élèves de SEGPA et la Sécurité. Les différents risques. S'organiser pour minimiser les risques. La formation des risques. Les risques en entreprises.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
La transition énergétique en pratique
Facultatif
81093 - STI-CP1101 U1-M1 : PRODUCT. ENERGIES BAS CARBONE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d'avenir. Transférer dans l'enseignement les connaissances de l'évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Visites sur des sites industriels et rencontres avec des experts, autour des cas pratiques, en lien avec les modules thématiques cités ci-dessus. Thématiques abordées à la fois sous un angle pratique et aussi à travers des sujets transverses comme les évolutions technologiques. Exemples d'évolutions technologiques en lien avec les enjeux de la transition énergétique. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81094 - STI-CP1102 U1-M2-MRESEAUX ELECTR./RESEAUX CHALEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d'avenir. Transférer dans l'enseignement les connaissances de l'évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Visites sur des sites industriels et rencontres avec des experts, autour des cas pratiques, en lien avec les modules thématiques cités ci-dessus. Thématiques abordées à la fois sous un angle pratique et aussi à travers des sujets transverses comme les évolutions technologiques. Exemples d'évolutions technologiques en lien avec les enjeux de la transition énergétique. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81095 - STI-CP1103 U1-M3 STOCKAGE ENRGIES/MOBILITE ELECTR.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d'avenir. Transférer dans l'enseignement les connaissances de l'évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Visites sur des sites industriels et rencontres avec des experts, autour des cas pratiques, en lien avec les modules thématiques cités ci-dessus. Thématiques abordées à la fois sous un angle pratique et aussi à travers des sujets transverses comme les évolutions technologiques. Exemples d'évolutions technologiques en lien avec les enjeux de la transition énergétique. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81096 - STI-CP1104 U1 M4 : EFFICACITE ENERG.:ECO ENERGIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d'avenir. Transférer dans l'enseignement les connaissances de l'évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Visites sur des sites industriels et rencontres avec des experts, autour des cas pratiques, en lien avec les modules thématiques cités ci-dessus. Thématiques abordées à la fois sous un angle pratique et aussi à travers des sujets transverses comme les évolutions technologiques. Exemples d'évolutions technologiques en lien avec les enjeux de la transition énergétique. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81097 - STI-CP1105 U2-M5 TRANSITION ENERGETIQUE/NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Comprendre les enjeux de la transition énergétique. Synthétiser ses connaissances par une vue globale. Approfondir ses connaissances sur les nouvelles technologies. Acquérir de nouvelles connaissances utilisables dans l’enseignement. Faire le lien avec les matières techniques enseignés. Contenu : Application du digital à l’industrie et à ses métiers. Webinaire présenté par des experts de grandes entreprises, représentatives de la Filière Energie : contexte, enjeux, évolution des technologies, évolution de compétences. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 32
81107 - STI-CP1106 U2-M6:TRANSITION ENERG./NEW USAGE ELECT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Comprendre les enjeux de la transition énergétique. Synthétiser ses connaissances par une vue globale. Approfondir ses connaissances sur les nouvelles technologies. Acquérir de nouvelles connaissances utilisables dans l’enseignement. Faire le lien avec les matières techniques enseignés. Contenu : Application du digital à l’industrie et à ses métier. Webinaire présenté par des experts de grandes entreprises, représentatives de la Filière Energie : contexte, enjeux, évolution des technologies, évolution de compétences.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
81108 - STI-CP1107 U3-M7:TRANSIT.ENERG./NOUV.USAGES ELECTR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans le bâtiment pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l’enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d’avenir. Transférer dans l’enseignement les connaissances de l’évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Présentation par le Lycée professionnel Marcel Cachin à Saint-Ouen des travaux et démonstration des investissements réalisés avec des partenaires pour économiser de l’énergie et rendre le bâtiment plus performant et agréable aux usagers grâce à des technologies innovantes. Interventions des professionnels et de l’équipe du lycée sur l’efficacité énergétique, sur les évolutions des matériels et des normes. Etude des travaux réalisés. A l’issue du programme, obtention des éléments transposables dans l’enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 100
[PF-CRE-697] STI - La Transition énergétique en pratique
Description : Ce parcours, qui s'adresse aux enseignants du 2nd degré des filières STI génie électrique (option électronique, électrotechnique) ; génie thermique et climatique ; génie industriel (pilotage et maintenance d’installations automatisées) ; maintenance des matériels et des véhicules, doit permettre aux stagiaires de découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique., d'acquérir de nouvelles connaissances techniques utilisables dans l’enseignement et d'acquérir de nouvelles compétences nécessaires aux métiers d’avenir. Il prévoir des visites sur des sites industriels, des webinaires avec des experts et un atelier dans un lycée professionnel autour de modules thématiques. L'unité 1 est composée de 4 modules au choix (3h chacun). l'Unité 2 est composée d’1 module de 3h (lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen). L'unité 3 est composée de 2 modules d'une durée de 1h à 1h30 chacun.
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Rencontres d’experts sur un site industriel
Facultatif
81093 - STI-CP1101 U1-M1 : PRODUCT. ENERGIES BAS CARBONE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d'avenir. Transférer dans l'enseignement les connaissances de l'évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Visites sur des sites industriels et rencontres avec des experts, autour des cas pratiques, en lien avec les modules thématiques cités ci-dessus. Thématiques abordées à la fois sous un angle pratique et aussi à travers des sujets transverses comme les évolutions technologiques. Exemples d'évolutions technologiques en lien avec les enjeux de la transition énergétique. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81094 - STI-CP1102 U1-M2-MRESEAUX ELECTR./RESEAUX CHALEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d'avenir. Transférer dans l'enseignement les connaissances de l'évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Visites sur des sites industriels et rencontres avec des experts, autour des cas pratiques, en lien avec les modules thématiques cités ci-dessus. Thématiques abordées à la fois sous un angle pratique et aussi à travers des sujets transverses comme les évolutions technologiques. Exemples d'évolutions technologiques en lien avec les enjeux de la transition énergétique. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81095 - STI-CP1103 U1-M3 STOCKAGE ENRGIES/MOBILITE ELECTR.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d'avenir. Transférer dans l'enseignement les connaissances de l'évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Visites sur des sites industriels et rencontres avec des experts, autour des cas pratiques, en lien avec les modules thématiques cités ci-dessus. Thématiques abordées à la fois sous un angle pratique et aussi à travers des sujets transverses comme les évolutions technologiques. Exemples d'évolutions technologiques en lien avec les enjeux de la transition énergétique. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81096 - STI-CP1104 U1 M4 : EFFICACITE ENERG.:ECO ENERGIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d'avenir. Transférer dans l'enseignement les connaissances de l'évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Visites sur des sites industriels et rencontres avec des experts, autour des cas pratiques, en lien avec les modules thématiques cités ci-dessus. Thématiques abordées à la fois sous un angle pratique et aussi à travers des sujets transverses comme les évolutions technologiques. Exemples d'évolutions technologiques en lien avec les enjeux de la transition énergétique. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Webinaires sur les nouvelles technologies
Durée : 3 heures
Obligatoire
81097 - STI-CP1105 U2-M5 TRANSITION ENERGETIQUE/NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Comprendre les enjeux de la transition énergétique. Synthétiser ses connaissances par une vue globale. Approfondir ses connaissances sur les nouvelles technologies. Acquérir de nouvelles connaissances utilisables dans l’enseignement. Faire le lien avec les matières techniques enseignés. Contenu : Application du digital à l’industrie et à ses métiers. Webinaire présenté par des experts de grandes entreprises, représentatives de la Filière Energie : contexte, enjeux, évolution des technologies, évolution de compétences. A l'issue du programme, obtention des éléments transposables dans l'enseignement.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 32
81107 - STI-CP1106 U2-M6:TRANSITION ENERG./NEW USAGE ELECT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Comprendre les enjeux de la transition énergétique. Synthétiser ses connaissances par une vue globale. Approfondir ses connaissances sur les nouvelles technologies. Acquérir de nouvelles connaissances utilisables dans l’enseignement. Faire le lien avec les matières techniques enseignés. Contenu : Application du digital à l’industrie et à ses métier. Webinaire présenté par des experts de grandes entreprises, représentatives de la Filière Energie : contexte, enjeux, évolution des technologies, évolution de compétences.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
Rencontre d’experts dans un lycée professionnel
Facultatif
81108 - STI-CP1107 U3-M7:TRANSIT.ENERG./NOUV.USAGES ELECTR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans le bâtiment pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l’enseignement. Découvrir des nouvelles compétences nécessaires aux métiers d’avenir. Transférer dans l’enseignement les connaissances de l’évolution technique de la transition énergétique. Contenu : Présentation par le Lycée professionnel Marcel Cachin à Saint-Ouen des travaux et démonstration des investissements réalisés avec des partenaires pour économiser de l’énergie et rendre le bâtiment plus performant et agréable aux usagers grâce à des technologies innovantes. Interventions des professionnels et de l’équipe du lycée sur l’efficacité énergétique, sur les évolutions des matériels et des normes. Etude des travaux réalisés. A l’issue du programme, obtention des éléments transposables dans l’enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 100
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : juin 2024