Offre de formation - Discipline Sciences physiques et chimiques

Entête page webEAFC_V3

 

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Offre de formation Sciences physiques et chimiques voie générale

[PF-CRE-511] PHY-Prendre en compte la diversité des élèves en Physique-Chimie

Description : Dans ce parcours, la prise en compte de la diversité des élèves et de la difficulté scolaire est envisagée sous l'angle des contenus et des approches pédagogiques. Concernant les contenus, le module "Grandeurs et calculs" répond à nombre de difficultés que rencontrent les élèves face aux difficultés mathématiques, tandis que le module "Esprit critique" soutient l'engagement de tous les élèves, via le questionnement et la démarche scientifique. Concernant les approches pédagogiques, le module "Différencier ma pratique" permet de développer une approche en écosystème de travail en mobilisant tous les ressorts du métier : les espaces physiques et numériques, les temporalités, l'évaluation ou encore les interactions en classe. Public cible : Enseignants de Physique Chimie

[PF-CRE-515] PHY-Approfondir mes pratiques avec les apports de la recherche en Physique Chimie

Description : Ce parcours est dédié aux contenus enseignés : les modules "Energie", "Réaction chimique" et "Belles expériences de physique" permettent d'analyser finement les enjeux scientifiques de formation des élèves ainsi que les difficultés qui se jouent sur l'ensemble des thèmes du programme. Les modules "Histoire de l'astronomie" et "Conférences ressources" permettent de nourrir sa culture générale en physique-chimie pour enrichir ses enseignements. Public cible :Enseignants de Physique-Chimie

[PF-CRE-516] PHY-Evaluer au service des apprentissages en Physique Chimie

Description : Ce parcours est dédié à l'évaluation, envisagée au service des apprentissages et des progrès des élèves. Le module "Pratiques d'évaluation" se décline en deux sessions spécifiques : l'une pour le collège et l'autre pour le lycée. Un parcours M@gistère dédié à l'évaluation en physique-chimie permet d'approfondir certains aspects de l'évaluation à travers ses différents objectifs, avec des temps de formation à distance en synchrone (avec d'autres participants) et en asynchrone. Public cible : Enseignants de Physique-Chimie.

[PF-CRE-517] PHY-Faire évoluer sa pratique en classe en Physique Chimie

Description : Ce parcours permet d'explorer d'autres manières de "faire classe". Ainsi le module "Enseigner au lycée" s'adresse aux enseignants de collège, titulaires ou contractuels, qui souhaitent enseigner en lycée, en portant leur attention sur les contenus et sur les enjeux pédagogiques associés à ce changement. Les modules "Classe inversée" et "Escape game" permettent d'envisager le rôle et l'engagement de l'élève autrement. Le module "Musique" permet notamment la rencontre et la synergie entre la classe et les musées. Public cible :Enseignants de Physique-Chimie

Offre de formation Mathématiques-Physique Chimie voie professionnelle

[PF-CRE-473] MAP-Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques-physique-chimie

Description : Parcours de formation spécialisé dans l'intégration de la diversité des élèves en mathématiques, physique et chimie. Conçu pour les enseignants souhaitant enrichir leur pratique pédagogique, ce parcours offre des outils et des stratégies innovantes pour répondre aux besoins variés des apprenants. De la différenciation pédagogique à l'adaptation des ressources, ce parcours vous permettra de développer des compétences essentielles pour créer un environnement d'apprentissage diversifié. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie

[PF-CRE-474] MAP-Consolider la maitrise des savoirs disciplinaires et leur didactique en mathématiques-physique-chimie

Description : Parcours de formation qui permet de développer votre expertise en mathématiques, physique et chimie sur la consolidation de la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique. Conçu pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans ces domaines, ce parcours offre une exploration approfondie des concepts clés ainsi que des stratégies didactiques efficaces. De l'analyse des programmes scolaires à la conception de séquences pédagogiques innovantes, ce parcours vous permettra de renforcer votre enseignement en utilisant des capteurs, des algorithmes et des éléments de ludification pour optimiser la transmission des savoirs. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie

Préparation à la DNL

[PF-CRE-521] PHY-Préparation à la DNL en Physique Chimie

Description : Cette formation de 18 heures sera proposée 6 mardis en présentiel. Contenus : Aspects institutionnels ; Pédagogie spécifique EMILE ; Aspects linguistiques ; Pédagogie de projet ; Ouverture culturelle ; Entraînement à l’oral de certification Cette formation vous permettra de vous informer sur les modalités de l’obtention de la certification complémentaire en DNL Physique-Chimie, et les démarches à accomplir pour s’y inscrire, tout en vous donnant les clés pour optimiser la rédaction de votre dossier écrit. Le formateur, qui a participé à l’ouverture d’une section européenne dans son ancien établissement et une DNL Hors-SELO dans son actuel établissement, vous partagera son expérience de jury de certification en DNL afin de vous préparer au mieux à cette échéance et à cerner les divers enjeux. Public : enseignants de Physique chimie .

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

Mise à jour : mai 2024