Offre de formation - Discipline Sciences physiques et chimiques
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Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation Sciences physiques et chimiques voie générale
[PF-CRE-511] PHY-Prendre en compte la diversité des élèves en Physique-Chimie
Description : Dans ce parcours, la prise en compte de la diversité des élèves et de la difficulté scolaire est envisagée sous l'angle des contenus et des approches pédagogiques. Concernant les contenus, le module "Grandeurs et calculs" répond à nombre de difficultés que rencontrent les élèves face aux difficultés mathématiques, tandis que le module "Esprit critique" soutient l'engagement de tous les élèves, via le questionnement et la démarche scientifique. Concernant les approches pédagogiques, le module "Différencier ma pratique" permet de développer une approche en écosystème de travail en mobilisant tous les ressorts du métier : les espaces physiques et numériques, les temporalités, l'évaluation ou encore les interactions en classe. Public cible : Enseignants de Physique Chimie
PHY-Prendre en compte la diversite des élèves en Physique-Chimie.
Facultatif
78722 - PHY-CP0101 DIFFERENCIER MA PRATIQUE PHYSIQUE CHIMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée soit le vendredi soit les deux premiers jours des vacances de la Toussaint. L'objectif est d'acquérir des gestes professionnels permettant de prendre en compte la diversité du public(outils utilisables immédiatement en classe et également outils permettant de poursuivre dans cette démarche). Journée 1 : apports théoriques sur les leviers pouvant être actionnés pour prendre en compte cette diversité et découverte d'outils prenant en compte la diversité des élèves, via les espaces physiques de la classe et via des supports d'apprentissages partagés. Début de création d'un porte-vues d'aides méthodologiques permettant de gérer les besoins des élèves, d'une série d'affichage ou d'un outil présenté de son choix Temps 2 : Visio synchrone de partages et questions sur l'avancée de la création.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 48
78724 - PHY -CP0102 ESPRIT CRITIQUE EN PHYSIQUE CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le mardi. Apports et renforcement de repères d'épistémologie des sciences. Apports de ressources et dispositifs de travail renforçant l'éducation aux médias et au tri des informations. Ressources, serious games, projets permettant de traiter des questions socialement vives dans le champ des sciences physiques. Activités renforçant les compétences liées à l'observation, l'argumentation, la validation d'hypothèses.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
78726 - PHY-CP0201 GRANDEURS ET CALCULS PHYSIQUE IREM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le mercredi. Apporter des clés d'analyse et des réponses concrètes aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre mathématiques et PC en vue de faciliter la coordination des enseignements. Contenu de la formation : calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de relations algébriques, proportionnalité, graphiques, mesures, fonctions numériques en mathématiques versus relations entre grandeurs en PC, notamment grâce à l'expérimentation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
78727 - PHY-CP0202 LESSON STUDIES PHYSIQUE IREM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se proposée les lundis. Lundi 18 novembre 2024 ; lundi 20 janvier 2025 et lundi 7 avril 2025. Analyser un contenu d'apprentissage en lien avec une question d'enseignement autour de la modélisation. Construire collectivement une séance de classe. Rédiger collectivement une ressource à partir du travail réalisé. Lors de la première journée les stagiaires analysent une situation proposée par les formateurs et préparent une séance de classe. (feuille de route, avec objectif, énoncé, scénario, grille d'intervention pour l'enseignant). La deuxième journée : le collectif d'enseignants observe la mise en œuvre en classe puis l'analysent. Le dernier jour : retour d'expérience des stagiaires après expérimentation dans leur proposé classe. Apport de connaissances didactiques de la part des formateurs. Rédaction collective d'une ressource sur le travail mené.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
[PF-CRE-515] PHY-Approfondir mes pratiques avec les apports de la recherche en Physique Chimie
Description : Ce parcours est dédié aux contenus enseignés : les modules "Energie", "Réaction chimique" et "Belles expériences de physique" permettent d'analyser finement les enjeux scientifiques de formation des élèves ainsi que les difficultés qui se jouent sur l'ensemble des thèmes du programme. Les modules "Histoire de l'astronomie" et "Conférences ressources" permettent de nourrir sa culture générale en physique-chimie pour enrichir ses enseignements. Public cible :Enseignants de Physique-Chimie
PHY-Approfondir mes pratiques avec les apports de la recherche.
Facultatif
78733 - PHY-CP0301 ENERGIE LANGAGES MODELES PHYSIQUE IREM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le jeudi. Le 19 décembre, 23 janvier et 10 avril. Identifier et analyser les difficultés conceptuelles, didactiques, langagières et culturelles (au sens de la culture disciplinaire) rencontrées par les élèves au sujet de l'énergie. Accompagner les enseignants dans la conception d'activités et de programmations annuelles / pluriannuelles sur le thème de l'énergie en collège et lycée. Aider les enseignants du cycle 4 à aborder ce thème en interdisciplinarité tout en prenant en compte la modélisation ainsi que la démarche scientifique (Exemple dans les EPI). Construction des compétences professionnelles pédagogiques et didactiques en se basant sur des exemples pratiques d'expériences de classe. Utilisation des travaux de recherche en didactique
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 24
78734 - PHY-CP0302 REACTION CHIMIQUE PHYSIQUE IREM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée sur les congés (2 jours à la Toussaint et 1 aux vacances de printemps. Le stage (programme cycle 4 + seconde 2019) propose une démarche de modélisation de la transformation chimique par la réaction chimique à l'aide d'une approche expérimentale rigoureuse. (Concevoir et mettre en œuvre des séquences d'enseignement permettant de tester la pertinence du modèle réaction chimique. Permettre aux élèves une analyse critique du modèle réaction chimique. Travail collaboratif entre enseignants et chercheurs pour concevoir des ressources à partir de situations expérimentales ou de controverses historiques permettant aux élèves de mettre en œuvre une démarche scientifique et de développer leurs capacités critiques. Différents contenus seront proposés par les chercheurs
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
78747 - PHY-CP0401 HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE PHYSIQUE CHIMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation sera proposée le mardi. Dégager les grandes étapes de l'évolution de notre conception de l'Univers. Donner des outils pour confronter les élèves aux questions scientifiques que les astronomes se sont historiquement posées et leur permettre de comprendre comment les concepts physiques (vitesse, accélération...) ont été inventés. Montrer comment politique, sciences et arts se sont nourris mutuellement en prenant l'exemple du développement des sciences sous Louis XIV. Encourager la mise en œuvre de projets et de pratiques interdisciplinaires en coopération avec le château de Versailles et l'Observatoire de Paris. Exposés laissant une large place aux questions, visites thématiques des collections patrimoniales de l'Observatoire (sites de Paris et Meudon) et du château de Versailles
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
78751 - PHY-CP0403 CONF FAITES DE LA SCIENCES PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée soit le vendredi soit le mardi. Conférences de chercheurs à destination des professeurs de physique-chimie et de SVT, en présence d'élèves de CPGE.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
80108 - PHY-CP0303 BELLES EXPERIENCES LABO CLASSE PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation sera proposée les 2 premiers jours des CP de février. La formation propose un ensemble exposés/visites/exercices autour des recherches récentes en physique (électricité, magnétisme, mécanique, optique...). Elle vise à donner des éléments de culture scientifique sur les nouvelles méthodes expérimentales en physique contemporaine, pour s'en servir comme illustrations en classe. Elle fait le lien entre ces expériences de pointe et des expériences très simples que l'on peut mettre en place en utilisant les capteurs des smartphones (soi-même en cours, en TP, en ateliers, en projets, ou en distanciel). Des ateliers permettront aux enseignants d'essayer ces nouvelles pédagogies. Visites de laboratoires de Physique des Solides. Les ateliers pédagogiques se dérouleront autour de petites expériences et jeux à partir de smartphones réutilisables en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 32
[PF-CRE-516] PHY-Evaluer au service des apprentissages en Physique Chimie
Description : Ce parcours est dédié à l'évaluation, envisagée au service des apprentissages et des progrès des élèves. Le module "Pratiques d'évaluation" se décline en deux sessions spécifiques : l'une pour le collège et l'autre pour le lycée. Un parcours M@gistère dédié à l'évaluation en physique-chimie permet d'approfondir certains aspects de l'évaluation à travers ses différents objectifs, avec des temps de formation à distance en synchrone (avec d'autres participants) et en asynchrone. Public cible : Enseignants de Physique-Chimie.
PHY-Evaluer au service des apprentissages.
Facultatif
78752 - PHY-CP0501 PRATIQUES D'EVALUATION CLG LYC PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le mardi (groupe collège) et le vendredi (groupe lycée). Accompagner les enseignants de physique-chimie exerçant au collège ou au lycée dans la mise en place d'une évaluation au service des apprentissages (de l'évaluation diagnostique à l'évaluation de fin de séquence), avec ou sans note chiffrée : construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. Communiquer aux élèves, aux parents, à l'institution, les résultats attendus au regard des objectifs et des repères des programmes : s'impliquer dans les bilans périodiques et fin de cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
78753 - PHY-CP0502 PARCOURS D'AUTOFORMATION PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se découpe selon 4 axes : évaluation diagnostique, formative, sommative, orale. Pour chaque axe, il s'agit de : - comprendre les enjeux, les freins et les principes - développer les modalités de chaque type d'évaluation en fonction des contraintes associées (cahier des charges, compétences, critères de réussite) - être capable, dans un sujet donné, de repérer les manquements et les erreurs de construction - être capable de modifier un sujet donné pour l'adapter à un objectif particulier (formatif, certificatif ...) - construire une évaluation formative selon ses 4 piliers - découvrir et créer les outils appropriés Pour l'oral : - outil d'évaluation diagnostique - développer l'évaluation formative à l'oral et de l'oral - se former à l'oral certificatif.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 160
[PF-CRE-517] PHY-Faire évoluer sa pratique en classe en Physique Chimie
Description : Ce parcours permet d'explorer d'autres manières de "faire classe". Ainsi le module "Enseigner au lycée" s'adresse aux enseignants de collège, titulaires ou contractuels, qui souhaitent enseigner en lycée, en portant leur attention sur les contenus et sur les enjeux pédagogiques associés à ce changement. Les modules "Classe inversée" et "Escape game" permettent d'envisager le rôle et l'engagement de l'élève autrement. Le module "Musique" permet notamment la rencontre et la synergie entre la classe et les musées. Public cible :Enseignants de Physique-Chimie
PHY-Faire évoluer sa pratique en classe.
Facultatif
79183 - PHY-CP0701 SE FORMER ENSEIGNER AU LYCEE PHYSIQUE.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée soit les mercredis après-midi , soit sur 2 jours de congés scolaires.
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 50
79188 - PHY-CP0702 CLASSE INVERSEE EN PHYSIQUE CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le mercredi. Élaboration d'une séquence, sur la base de bonnes pratiques permettant une mise en œuvre efficace. Création de capsules vidéos et de ressources interactives à l'aide d'outils simples ou d'outils en ligne plus élaborés. Mise en place d'un travail de groupe pour rendre l'élève acteur de ses savoirs et favoriser les échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
79189 - PHY-CP0703 ESCAPE GAME PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation sera proposée soir le mardi après-midi soit le jeudi après-midi. Scénariser et mettre en œuvre une activité expérimentale sous la forme d'une investigation menée collaborativement par les élèves. Quelle place pour la démarche scientifique ? Quelle trace écrite? Quelles compétences mises en jeu ? Comment mettre en place de la différentiation ? Chacune de ces questions trouvera des réponses à travers la résolution d'un jeu d'évasion. Création d'énigmes utilisant aussi bien l'analyse de documents que les outils numériques afin de mobiliser certaines compétences et d'acquérir les notions des programmes
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
79190 - PHY-CP0704 MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT EN PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée soit le mercredi toute la journée soit les mercredis après-midi. Visite commentée des collections d'instruments de la Cité de la musique et visite exceptionnelle du laboratoire de recherche et de restauration d'instruments de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Découverte des ressources sur le son de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Exposé sur les illusions sonores. Renforcement des connaissances en acoustique musicale (description d'un son musical, gammes, tempéraments, accords, psychoacoustique...). Découverte et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques motivants et d'activités expérimentales intégrant pleinement le levier de la musique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
Offre de formation Mathématiques-Physique Chimie voie professionnelle
[PF-CRE-473] MAP-Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques-physique-chimie
Description : Parcours de formation spécialisé dans l'intégration de la diversité des élèves en mathématiques, physique et chimie. Conçu pour les enseignants souhaitant enrichir leur pratique pédagogique, ce parcours offre des outils et des stratégies innovantes pour répondre aux besoins variés des apprenants. De la différenciation pédagogique à l'adaptation des ressources, ce parcours vous permettra de développer des compétences essentielles pour créer un environnement d'apprentissage diversifié. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie
Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques-physique-chimie
Facultatif
78505 - MAP-CP0101 DIFFERENCIATION EN MPC CAP ET BAC PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée deux mardis pour la partie en présentiel La différenciation pédagogique en mathématiques - physique-chimie comme levier d'accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers en CAP et en BAC PRO, en particulier pour les élèves en situation de handicap.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 48
78506 - MAP-CP0102 EXPLOITATION TESTS DE POSITIONNEMENT LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le jeudi matin soit le vendredi après-midi Webinaire - Exploitation pédagogique des résultats des tests de positionnement LP en mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
78507 - MAP-CP0103 ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi. Objectif : Développer des gestes professionnels fondamentaux issus des recherches sur l'enseignement efficace et l'enseignement explicite. Contexte : Déploiement du plan mathématiques au collège dont l'objectif est de dynamiser l'enseignement des mathématiques au collège afin d'améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves. Résultats de l'évaluation internationale Pisa publiés le 5 décembre 2023 : une augmentation de 30 % des élèves en difficulté entre 2012 et 2022 (de 22 % à 29 %), et une diminution de près de la moitié de la part des élèves les plus performants (de 13 % à 7 %) Réforme du lycée professionnel dont l'un des objectifs est d'anticiper les difficultés et consolider les savoirs fondamentaux.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 24
[PF-CRE-474] MAP-Consolider la maitrise des savoirs disciplinaires et leur didactique en mathématiques-physique-chimie
Description : Parcours de formation qui permet de développer votre expertise en mathématiques, physique et chimie sur la consolidation de la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique. Conçu pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans ces domaines, ce parcours offre une exploration approfondie des concepts clés ainsi que des stratégies didactiques efficaces. De l'analyse des programmes scolaires à la conception de séquences pédagogiques innovantes, ce parcours vous permettra de renforcer votre enseignement en utilisant des capteurs, des algorithmes et des éléments de ludification pour optimiser la transmission des savoirs. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie
Consolider la maitrise des savoirs disciplinaires et leur didactique en mathématiques-physique-chimie
Facultatif
78509 - MAP-CP0301 LUDIFICATION ET JEUX D'EVASION EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée pendant les vacances de février. Développer la mise en place de jeux au service des apprentissages. Développer la coopération, la confiance et l'autonomie des élèves. Intégrer et développer les compétences transversales à l'enseignement des mathématiques. Découvrir et pratiquer les outils simples de conception de jeux aux services de l'apprentissage. Concevoir un jeu d'évasion pédagogique. Réflexion et construction de ressources entre pairs.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 24
78510 - MAP-CP0302 ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le vendredi soit pendant les vacances. Mettre en œuvre le module algorithmique et programmation dans ses enseignements en s'appuyant sur des apports pédagogiques et didactiques de mathématiques : étude d'un précis d'algorithmique. Initiation ou perfectionnement aux langages de programmation, Scratch et Python. Élaboration de progressions s'appuyant sur le module. Conception de séances pour les niveaux de 3e PM, 1ère et 2e année de CAP, 2d, 1ère et Tle Baccalauréat professionnel
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 48
78511 - MAP-CP0303 UTILISER LES CAPTEURS MICROCONTROLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi. Réflexion autour de la démarche scientifique. Place de l'expérimentation en physique chimie. Mise en oeuvre de la démarche scientifique à l'aide d'outils numériques, des applications, des capteurs et des microcontrôleurs.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 24
Préparation à la DNL
[PF-CRE-521] PHY-Préparation à la DNL en Physique Chimie
Description : Cette formation de 18 heures sera proposée 6 mardis en présentiel. Contenus : Aspects institutionnels ; Pédagogie spécifique EMILE ; Aspects linguistiques ; Pédagogie de projet ; Ouverture culturelle ; Entraînement à l’oral de certification Cette formation vous permettra de vous informer sur les modalités de l’obtention de la certification complémentaire en DNL Physique-Chimie, et les démarches à accomplir pour s’y inscrire, tout en vous donnant les clés pour optimiser la rédaction de votre dossier écrit. Le formateur, qui a participé à l’ouverture d’une section européenne dans son ancien établissement et une DNL Hors-SELO dans son actuel établissement, vous partagera son expérience de jury de certification en DNL afin de vous préparer au mieux à cette échéance et à cerner les divers enjeux. Public : enseignants de Physique chimie .
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
PHY-Préparation à la DNL en physique-chimie.
Durée : 18 heures
Obligatoire
79256 - PHY-MO0301 DNL PHYSIQUE CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée les mardis. (journée complète). Préparation à la certification complémentaire en DNL Physique-Chimie : Aspects institutionnels ; Pédagogie spécifique EMILE ; Aspects linguistiques ; Pédagogie de projet ; Ouverture culturelle ; Entraînement à l'oral de certification Cette formation vous permettra de vous informer sur les modalités de l'obtention de la certification complémentaire en DNL Physique-Chimie, et les démarches à accomplir pour s'y inscrire, tout en vous donnant les clés pour optimiser la rédaction de votre dossier écrit. Le formateur, qui a participé à l'ouverture d'une section européenne dans son ancien établissement et une DNL Hors-SELO dans son actuel établissement, vous partagera son expérience de jury de certification en DNL afin de vous préparer au mieux à cette échéance et à cerner les divers enjeux. Vous aborderez toutes les facettes d'une SELO.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024