Offre de formation - métier psychologue de l'Éducation nationale
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-264] Psychologue de l'Éducation nationale, conseiller du chef d'établissement et des équipes
Description : Ce parcours propose différents modules permettant de travailler sa posture et renforcer son champ d’expertise dans le but d'appréhender pleinement son rôle de conseiller auprès chef d'établissement et des équipes en qualité psychologue de l'Éducation nationale. Public cible : Psychologue de l'Éducation nationale
Comportements perturbants chez l'enfant et l'adolescent : Analyses psychologiques et sociales
Facultatif
71221 - PSY-CP0103 COMPORTEMENTS PERTURBANTS ENFANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Présentation d'apports théoriques sur le développement de l'enfant et de l'adolescent: clarification des termes : agitation, hyperactivité,agressivité, violence. Contextualisation des manifestations comportementales dans le cadre scolaire en lien avec les aspects institutionnels et familiaux. Présentation de démarches d'actions possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Expérience migratoire, rapports à l'École et orientation scolaire : Apports des Psychologues de l'Éducation nationale
Facultatif
71222 - PSY-CP0101PARCOURS,EXP SCO & SUBJECTIVE ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Approche culturelle des difficultés psychologiques des jeunes allophones (processus de migration, perte des repères culturels et traumatismes) Pratiques du psychologue auprès des élèves EANA Aspects sociologiques de l’expérience scolaire et de l’orientation des jeunes migrants
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Rapports aux savoirs et empêchement de penser : comprendre les processus et les enjeux pour agir
Facultatif
71223 - PSY-CP0102 RAPPORTS SAVOIRS/EMPECHEMENT PENSER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Processus psychologiques mobilisés dans les apprentissages et développement de l'enfant et de l'adolescent. Troubles des apprentissages définitions, limites et approches cliniques. Analyse du rapport aux savoirs des élèves en difficulté en fonction de leur histoire singulière et familiale. Construction des malentendus socio- cognitifs quant aux attendus scolaires, pour les élèves et les parents (notion d'autonomie, construction d'un point de vue, posture face à l'écrit). Proposition de pistes d'action et d'outils à la lumière de différents modèles théoriques et méthodologiques : Empêchements de penser (S Boimare), Equipe ESCOL, analyse des difficultés et pratiques d'enseignement (Cèbe et Goigoux), observation des élèves (E Yanni), postures des élèves et apprentissages (D Bucheton). Présentation d'apports théoriques sur la notion de rapport aux savoirs et de malentendus socio-scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Apports des sciences cognitives dans la compréhension des processus cognitifs liés aux apprentissages
Facultatif
71224 - PSY-CP0104 PROCESSUS COGNITIFS DS APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apports théoriques en psychologie cognitives : fonctions exécutives, métacognition, apprentissage et motivation, troubles de l'écrit, troubles de la coordination. Neuromythes en éducation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-266] ECRITS ET OUTILS PROFESSIONNELS DU PSYCHOLOGUE EDUCATION NATIONALE
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les pratiques des psychologues de l'Éducation nationale Public cible : psychologue de l'éducation nationale
Les écrits professionnels du psychologue de l'Education Nationale
Facultatif
71215 - PSY-CP0301 LES ÉCRITS PROFESSIONNELS DU PSYEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques et déontologiques. Les différentes formes de restitutions écrites. Attendus des commissions type CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) et CDOEA (Commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré). Écrits dans le cadre d'une Information préoccupante.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
APPROFONDISSEMENT WISC V
Facultatif
71216 - PSY-CP0302 APPROFONDISSEMENT WISC V
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques en lien avec la psychologie cognitive.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Les outils et les pratiques des psychologues de l'éducation nationale dans le métier
Facultatif
71217 - PSY-CP0303 LES OUTILS PRO PSYEN ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75250 - PSY-CP0304 TECHNIQUES D ENTRETIENS & D ANIMATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
-Apports d’éléments théoriques et techniques communs et spécifiques aux différentes techniques d’entretien: entretien motivationnel, entretien métacognitif, entretien clinique, systémique. Entretiens d'orientation concertés. Mise en situation. Rappels sur la prise de notes, conservation et communication d'informations. -acquérir les fondamentaux théoriques et techniques pour l’animation, se familiariser avec différents supports et ressources existantes à travers des jeux de rôle et simulations
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
[PF-CRE-265] Renforcer et diversifier les pratiques des psychologues de l'éducation nationale
Description : Contenu du parcours de formation : Acquérir de nouvelles modalités d'intervention pour s'adapter aux demandes et besoins des publics et des équipes. Public cible : psychologues de l'éducation nationale
Les groupes de parole dans la pratique des psychologues de l'Éducation nationale
Facultatif
71219 - PSY-CP0202 RELATION COLLECTIF:PSYCHO MEDICO SOCIAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Place de du PsyEN au sein des équipes : comprendre les missions spécifiques des PsyEN, des infirmiers scolaires et des assistants sociaux pour développer des collaborations au sein des EPLE.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71220 - PSY-CP0201 GROUPES DE PAROLE DANS PRATIQUE PSYEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Définition des termes (parole, groupes) en fonction des approches en psychologie et différenciation avec d'autres formes « d'écoute » ou de suivi des adolescents. Présentation d'un dispositif d'expression collective des élèves et des enseignants. L'importance des supports de médiation et des cadres (photolangages, médiation culturelle, etc.). L'analyse de la pratique enseignante comme instrument de développement de leur parole.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
72450 - PSY-CP0401 GROUPE DES PSYCHOLOGUES EN PRISON
Type de formation : Public désigné
Analyse de cas, selon le double dispositif de la psychanalyse et de le psychopathologie sociale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
75897 - PSY-CP0203 DECOUVERTE DES METIERS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Analyse du contexte de l’établissement et des actions déjà mises en œuvre - Apports sur le lien entre développement psychologique et représentation des métiers - Analyse des supports existants et de leur impact - Approche du travail à partir de démarches concrètes - Construction de scénarios à partir de situations apportées par les stagiaires et proposition d’activités sur différents supports et avec différents intervenants
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
75900 - PSY-CP0204 CONDUITES PROBLEMATIQUES ADOLESCENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Analyser les conduites problématiques à l’adolescence : Harcèlement, addictions, usage du numérique, conduites suicidaires, violences et les réponses institutionnelles - Proposer des démarches en prévention avec les équipes enseignantes et pluriprofessionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
RELATION D'UN COLLECTIF "PSYCHO-MEDICO-SOCIAL" EN ETABLISSEMENT
Facultatif
71219 - PSY-CP0202 RELATION COLLECTIF:PSYCHO MEDICO SOCIAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Place de du PsyEN au sein des équipes : comprendre les missions spécifiques des PsyEN, des infirmiers scolaires et des assistants sociaux pour développer des collaborations au sein des EPLE.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023