Offre de formation - Secrétaires généraux / générales d'EPLE (SGE)

Entête page webEAFC_V3

Toute l'offre de formation dédiée aux personnels d'encadrement est disponible en cliquant ici

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations

L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.

Accompagner à la prise de fonction

[PF-CRE-651] SGE - Accompagnement à la prise de fonction des secrétaires généraux/générales d'EPLE, des agents comptables et des fondés de pouvoir

Description : Ce parcours, qui comprend 7 unités, a pour objectif d'accompagner dans leur prise de fonctions les nouveaux secrétaires généraux/générales d'EPLE, agents comptables et fondés de pouvoir. Les 5 premières unités concernent les secrétaires généraux/générales d'EPLE. L'unité 6 concerne les nouveaux agents comptables ; l'unité 7 concerne les fondés de pouvoir.

[PF-CRE-668] SGE - Accompagnement à la prise de fonction des nouveaux personnels encadrants administratifs affectés en EPLE

Description : Durée minimale de ce parcours de formation proposé sur 2 années : 24h de formation par année Public cible : Adjoint gestionnaire / Secrétaire général(e) d'EPLE Contenu du parcours de formation : ce parcours accompagne les nouveaux adjoints gestionnaires / secrétaire général(e) d'EPLE lors de leur prise de fonction, durant les deux premières années. Il met l'accent sur le développement de compétences en management, permet d'acquérir les connaissances et les compétences essentielles pour remplir efficacement ses fonctions au sein de l'établissement : prise de décision, résolution de problèmes et gestion d'équipe. Il vise à atteindre les objectifs suivants : - Appréhender les responsabilités liées à la fonction d'encadrant. - Acquérir les compétences nécessaires pour encadrer efficacement des équipes. - Renforcer les aptitudes en communication et en gestion des relations professionnelles. - Améliorer les connaissances dans le domaine de la culture administrative.

Durée totale obligatoire du parcours : 48 heures

Consolider et approfondir ses compétences

[PF-CRE-617] ETB- Consolider et approfondir ses compétences au pôle administratif des EPLE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 5 unités indépendantes les unes des autres qui correspondent aux domaines de compétences nécessaires à la réalisation des missions du pôle administratif des EPLE : - la communication écrite et orale, l'accueil - l'organisation de l'EPLE, la gestion des personnels, les outils de gestion des élèves - la comptabilité générale en EPLE - la gestion financière - la gestion de la demi-pension - les outils numériques et les logiciels de bureautique Public cible : personnels administratifs des EPLE