Offre transversale enseignants - Thème 1 : santé, sécurité et bien-être

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Thème 1 : Mettre la santé, la sécurité et le bien-être au coeur des rélations pédagogiques et professionnelles

Mettre la santé, la sécurité et le bien-être au coeur des relations pédagogiques et professionnelles

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Offre de formation compétences professionnelles partagées

[PF-CRE-451] CPP - Développer un cadre et des pratiques pédagogiques au service du climat scolaire 24-25

Description : Public cible : intercatégoriel Modalités du parcours : les modules sont indépendants Ce parcours est composé de 5 modules : - Module 1 : Conduire sa classe au quotidien et dans des situations inhabituelles - 12h - jour indéterminé - Module 2 : Développer son autorité dans les classes difficiles - 18h - proposé soit les lundis soit les jeudis - Module 3 : Apaiser et dénouer les conflits dans le cadre de la prise en charge d'élèves aux comportements difficiles - 18h proposé soit les mardis soit les vendredis - Module 4 : Comportements à risque et souffrance psychique chez l'adolescent - 18h proposée soit les lundis soit les jeudis - Module 5 : Développer la qualité de la relation éducative : fondements et pratiques - 12h proposée sur les congés scolaires Descriptif : Apaiser le climat de sa classe, créer une meilleure relation pédagogique, mettre en place une bonne posture et autorité.

Offre de formation Compétences psycho-sociales

[PF-CRE-786] CPS - Développer les compétences psycho-sociales des personnels et des élèves au service des réussites

Description : Les formations proposées dans ce parcours de formation ont pour intention commune le développement des compétences psychosociales (CPS) des personnels et des élèves au service des réussites. Elles visent à construire un environnement bienveillant mais ferme soutenant les apprentissages. Elles s'appuient sur les résultats de la recherche scientifique et le "référentiel du déploiement des CPS chez les enfants et les jeunes" publié par Santé Publique France. Les modules proposés, de durées variables, rassemblés en différentes unités thématiques, permettent une progression dans l'acquisition des compétences psycho-sociales : du développement des CPS des adultes à la construction d'une réflexivité sur les gestes professionnels et au transfert en classe, afin de participer au développement des CPS des élèves. Des entrées spécifiques (focus sur les dimensions cognitives, émotionnelles et sociales des CPS) complètent le dispositif.

Offre de formation secourisme

[PF-CRE-677] PSC- Devenir citoyen-sauveteur secouriste

Description : Unité 1 : Initiation aux gestes qui sauvent Apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d’être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter. Unité 2 : Formation PSC1 hybride. 1 : Validation obligatoire des acquis. Pour cela vous avez 1 mois à partir de la date d'ouverture du parcours M@gistere pour valider vos connaissances. Réglementairement, cette validation est imposée par le Ministère de l’intérieur pour suivre la deuxième partie de la formation en présence. 2 : Apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours afin de pouvoir réagir face à des situations d'accident de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc .

[PF-CRE-678] PSC-Devenir et rester formateur GQS

Description : Cette formation permet d'acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage des Gestes Qui Sauvent, référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC pour former des apprenants (adultes et élèves). Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir et utiliser des outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur, à maitriser les aspects administratifs et logistiques. Après une journée pour valider la certification PSC1 (prérequis obligatoire), vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Pour vous inscrire, complétez votre dossier et déposez les pièces demandées sur l’application «démarche simplifiée» de juin à septembre. Vous trouverez le lien et la procédure d'inscription dans le bulletin académique (BA) qui parait chaque semaine pendant la campagne d'inscription

[PF-CRE-712] PSC-Devenir et rester formateur PSC1

Description : La formation vous permettra d'organiser une séquence de formation, de réaliser, de commenter et de justifier les gestes et les conduites à tenir lors d'une formation PSC1. Vous pourrez mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation et réaliser une évaluation formative des participants. J1: validation de la certification PSC1 correspondant au prérequis obligatoire. J2 à J8 monitorat : validation de la certification de formateur PSC1 conformément au référentiel national. J10: présentation du dossier construit par les stagiaires, auprès d'un jury de préfecture pour validation. Pour vous inscrire, complétez votre dossier et déposez les pièces demandées sur l’application «démarche simplifiée» de juin à septembre. Vous trouverez le lien et la procédure d'inscription dans le bulletin académique (BA) qui parait chaque semaine pendant la campagne d'inscription.

Offre de formation qualité de vie au travail

[PF-CRE-632] QVT-Être bien au travail, être bien dans son travail

Description : La Qualité de Vie au Travail revêt une dimension affective et subjective en lien avec les compétences psychosociales que l'on peut chercher à développer pour être bien avec soi et avec les autres dans son milieu professionnel. Elle comporte également une dimension collective et organisationnelle, liée à la manière dont le travail se fait, ce qui va au-delà de l'activité de chaque individu. Pour tenir compte de ces deux dimensions, nous proposons dans ce parcours des entrées avec différentes approches, l'une sur la relation à soi et aux autres, une autre sur la communication entre professionnels, la dernière sur la dimension collective et collaborative du travail. Chacun des modules peut être choisi pour lui-même, cependant pour suivre un itinéraire cohérent de formation, nous vous suggérons de combiner un "temps fort" de l'unité 1 avec au moins un module des autres unités.

Offre de formation santé et sécurité au travail

[PF-CRE-771] SST - Devenir sauveteur secouriste du travail et/ou mettre à jour ses compétences de sauveteur secouriste du travail

Description : Ce parcours s'adresse à l'ensemble des personnels et propose des formations pour devenir secouriste sauveteur du travail. Il vise à faire prévenir et repérer les dangers professionnels et faire acquérir les gestes de premiers secours dans le monde du travail et dans le quotidien. Il est composé de 2 unités complémentaires : unité 1 : formation initiale sauveteur-secouriste du travail (SST) ; unité 2 : formation continue : maintien et actualisation des connaissances (MAC) des sauveteurs-secouristes au travail.). Inscriptions tout au long de l'année. Dès que la mise en oeuvre d'une session est prévue , les personnels inscrits au parcours en sont informés par courriel automatique. Il choisissent alors de s'inscrire ou non à la ou aux sessions proposées, en fonction de leurs disponibilités. Les calendriers connus figurent dans le document ci-après.

[PF-CRE-772] SST - Devenir formateur en sauvetage secourisme du travail

Description : Campagne d’inscription du 23 mai au 30 Juin. Ce parcours s'adresse aux personnels désirant s'engager dans la formation à SST des élèves, étudiants, apprentis et adultes. Les enseignants et personnels infirmiers sont prioritaires. Les candidatures seront examinées par les responsables du centre ressources ES&ST. Ce parcours se compose de 2 unités (voir document infra pour prendre connaissance des pré-requis nécessaires) : Unité 1 : Formation au monitorat pour former à SST (de 9 à 14 jours, selon les pré-requis détenus). Unité 2 : Formation au monitorat pour les personnels déjà formateurs PSC1 (de 5 à 8 jours selon les pré-requis détenus). Toute candidature formulée sur SOFIA devra impérativement être doublée de l’envoi, au plus tard le 30 juin 2024, d’un mail adressé à ce.esetst@ac-creteil.fr portant comme objet exclusif " Candidature formation de formateur SST – Parcours PF-CRE-772 SST" , comprenant les éléments listés dans le document infra.

[PF-CRE-773] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social (PRAP-2S)

Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur sanitaire et social (PRAP2S). Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP 2S. Ce parcours de formation se compose de 2 unités . Unité 1: devenir acteur en PRAP-2S (4 jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur sanitaire et social (7 ou10 jours en l'absence préalable des pré-requis) . Les premières dates de formation sont consultables dans le document infra.

[PF-CRE-774] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce (PRAP-IBC)

Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur industrie-bâtiment-commerce (PRAP IBC) . Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP IBC. Ce parcours de formation se compose de 2 unités. Unité 1 : devenir acteur en PRAP-IBC (2jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur industrie-bâtiment-commerce (5 ou 8 jours, en l'absence préalable des pré-requis PRP). Les calendriers connus figurent dans le document infra.

[PF-CRE-775] SST - Intégrer la santé et sécurité au travail dans sa pédagogie ES&ST

Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants des lycées professionnels, a pour vocation de permettre l'acquisition des compétences permettant d'intégrer la santé et sécurité au travail dans son enseignement en rapport avec les référentiels des diplômes, et de former à faire acquérir à l'élève les méthodes d'analyses d'accidents lui permettant de devenir acteur de sa propre sécurité et de celle des autres. Ce parcours est composé de 2 unités . Unité 1 : Préparer et obtenir l'attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail" (2 jours) pour laquelle vous devez pouvoir attester des pré-requis en prévention des risques professionnels. Si tel n'est pas le cas, et si votre candidature est retenue , vous serez convoqué(e), en complément et en public désigné, à la formation aux pré-requis (3 jours). Unité 2 : Apports méthodologiques en santé et sécurité au travail (S&ST) pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) (3 jours).

[PF-CRE-760] SST - Sensibiliser aux questions de santé mentale ; devenir secouriste ; former

Description : Ce parcours de formation comprend trois unités : - la première unité a pour objectif de sensibiliser au secourisme en santé mentale l'ensemble du personnel de l'académie (circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique). - la seconde et la troisième unités ont pour objectif de former les agents intéressés pour devenir secouriste en santé mentale et de construire des compétences de formateurs en secourisme en santé mentale (remarque : pour la formation de formateurs, il faut obligatoirement avoir suivi la formation "devenir secouriste en santé mentale" en pré-requis). Public cible : l'ensemble des personnels de l'académie et toute personne intéressée et souhaitant s'engager dans la formation des personnels.

Mise à jour : juin 2024