Offre transversale enseignants - Thème 1 : santé, sécurité et bien-être
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
Thème 1 : Mettre la santé, la sécurité et le bien-être au coeur des rélations pédagogiques et professionnelles
Mettre la santé, la sécurité et le bien-être au coeur des relations pédagogiques et professionnelles
Offre de formation compétences professionnelles partagées
[PF-CRE-451] CPP - Développer un cadre et des pratiques pédagogiques au service du climat scolaire 24-25
Description : Public cible : intercatégoriel Modalités du parcours : les modules sont indépendants Ce parcours est composé de 5 modules : - Module 1 : Conduire sa classe au quotidien et dans des situations inhabituelles - 12h - jour indéterminé - Module 2 : Développer son autorité dans les classes difficiles - 18h - proposé soit les lundis soit les jeudis - Module 3 : Apaiser et dénouer les conflits dans le cadre de la prise en charge d'élèves aux comportements difficiles - 18h proposé soit les mardis soit les vendredis - Module 4 : Comportements à risque et souffrance psychique chez l'adolescent - 18h proposée soit les lundis soit les jeudis - Module 5 : Développer la qualité de la relation éducative : fondements et pratiques - 12h proposée sur les congés scolaires Descriptif : Apaiser le climat de sa classe, créer une meilleure relation pédagogique, mettre en place une bonne posture et autorité.
Conduire sa classe au quotidien et dans des situations inhabituelles
Facultatif
78085 - CPP-CP0101 CONDUIRE SA CLASSE QUOTID,SITUAT. INHAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construire une relation pédagogique apaisée. Mieux connaître la psychologie adolescente : mieux comprendre les réactions des élèves, mieux anticiper et mieux réagir. La psychologie des groupes. Identifier les leviers de motivation des élèves, les stratégies de communication à adopter. Renforcer les gestes professionnels, la posture enseignante. Intervenir sereinement face à l'agressivité. Apports théoriques. Comment identifier les causes de comportements inadaptés et transformer ces comportements. Prise en compte des émotions des élèves. Retours sur expérience, analyse de pratiques professionnelles. Comment développer des outils de respect mutuel. Exercices pratiques pour calmer les tensions. Quelles stratégies de communication adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Développer son autorité dans les classes difficiles
Facultatif
78086 - CPP-CP0102 DÉVEL.SON AUTORITÉ DS LES CLASSES DIFF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi soit le Jeudi. Comprendre les mécanismes des conflits pour apaiser le climat dans les classes difficiles. Repérer les élèves présentant des troubles du comportement. Adopter des stratégies pédagogiques plus adaptées aux fonctionnements cognitifs des élèves. Éléments de psychologie de l'adolescent pour distinguer les conduites banales de celles pouvant impliquer une prise en charge. La gestion des conflits et les facteurs de la difficulté scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 48
Apaiser et dénouer les conflits dans le cadre de la prise en charge d'élèves aux comportements difficiles
Facultatif
78087 - CPP-CP0103 APAISER ET DENOUER LES CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le mardi soit le vendredi. Mettre la réalité du conflit et ses affects à distance. Comprendre ce qui est en jeu dans sa relation au conflit et à la violence. Construire différents points de vue concernant une situation donnée. Permettre aux protagonistes d'une situation de passer de l'affrontement à la confrontation des points de vue. Accueillir la parole de l'élève, y compris en situation conflictuelle. Identification des différents types de conflits et élaboration d'une typologie tenant compte des processus conflictuels. Identification de différents lieux et temps pour la parole de l'élève. Identification des différents positionnements de l'adulte.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 48
Comportements à risque et souffrance psychique chez l'adolescent
Facultatif
78088 - CPP-CP0104 SOUFFRANCE PSYCHIQUE CHEZ L'ADOLESCENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le lundi soit le jeudi. Éléments théoriques sur le développement de l'adolescent et la survenue de comportements à risque du fait de la difficulté à effectuer le travail de maturation propre à l'adolescence. Les différentes conduites à risque. La fonction structurante des limites dans la construction de la personnalité. Identifier les comportements à risque: échec scolaire, difficultés relationnelles, comportements autodestructeurs, violence et passage à l'acte. Reconnaître les signes de souffrance psychique et de dépression. Adopter un positionnement susceptible de réduire les tensions et de permettre l'élaboration d'un projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 46
Développer la qualité de la relation éducative : fondements et pratiques
Facultatif
78089 - CPP-CP0105 LES FONDEMENTS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposé sur congés scolaires. Quatre modules progressifs sont abordés lors de ces deux journées de formation à savoir : Module 1 : Les fondements de la relation éducative : l'élève, le groupe classe et l'enseignant Module 2 : Optimiser sa communication pour une meilleure gestion des interactions éducatives Module 3 : La relation à l'élève : construire des relations signifiantes Module 4 : La relation au groupe classe : bâtir une relation édifiante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Offre de formation Compétences psycho-sociales
[PF-CRE-786] CPS - Développer les compétences psycho-sociales des personnels et des élèves au service des réussites
Description : Les formations proposées dans ce parcours de formation ont pour intention commune le développement des compétences psychosociales (CPS) des personnels et des élèves au service des réussites. Elles visent à construire un environnement bienveillant mais ferme soutenant les apprentissages. Elles s'appuient sur les résultats de la recherche scientifique et le "référentiel du déploiement des CPS chez les enfants et les jeunes" publié par Santé Publique France. Les modules proposés, de durées variables, rassemblés en différentes unités thématiques, permettent une progression dans l'acquisition des compétences psycho-sociales : du développement des CPS des adultes à la construction d'une réflexivité sur les gestes professionnels et au transfert en classe, afin de participer au développement des CPS des élèves. Des entrées spécifiques (focus sur les dimensions cognitives, émotionnelles et sociales des CPS) complètent le dispositif.
Modules fondamentaux : appréhender et développer les CPS
Facultatif
78428 - CPS-CP0101 DECOUVRIR LES COMPTCES PSYCHO-SOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée soit le mercredi, soit le jeudi. Elle propose une première approche des compétences psycho-sociales. Elle apportera d'abord des éléments théoriques concernant le cadre institutionnel (circulaires, dispositifs, parcours éducatif de santé, école promotrice de santé);les référentiels de santé publique France et les apports de la recherche. Elle permettra ensuite d'expérimenter, pour soi, les trois dimensions des compétences psycho-sociales (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d'exercices pratiques. Elle tracera enfin de premières pistes pour accompagner le transfert auprès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
78429 - CPS-CP0102 COMPTCES PSYCHO-SOCIALES & POSTURE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée soit le mercredi , soit le jeudi. Elle propose d'approfondir le travail des compétences psycho-sociales. Pour cela, elle développera l'analyse réflexive de l'apport des compétences psycho-sociales dans la construction d'une posture professionnelle éthique qui prenne en compte les situations variées des élèves, elle accompagnera les réflexions portant sur la mise en œuvre de gestes professionnels et de choix pédagogiques soutenant le développement des CPS des élèves; elle permettra de poursuivre l'expérimentation des trois dimensions des compétences psycho-sociales (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d'exercices pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
78430 - CPS-CP0103 DVLPER COMPETCES PSYCHO-SOCIALES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée le jeudi. Elle proposera un accompagnement au transfert des pratiques de compétences psycho-sociales dans le quotidien des élèves par la production de ressources adaptées au quotidien professionnel et animées par une réflexion sur leur mise en œuvre (freins et leviers). Elle se conclura par un retour d'expériences et la mise en place d'un suivi.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Focus sur les dimensions cognitives et émotionnelles des CPS
Facultatif
78431 - CPS-CP0201 EMOTIONS & RELATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée le mardi. Elle répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'une émotion ? A quoi nous servent les émotions ? Pourquoi les émotions ont-elles leur place dans le cadre scolaire? Pourquoi sont-elles une composante essentielle de la relation pédagogique ? Quelle est la place des émotions dans le cadre des Compétences Psychosociales ? Le stage envisagera et discutera les liens émotions/besoins, émotions/apprentissage, émotions/bien-être (des élèves et de la communauté éducative), émotions/réussites. Le stage alternera apports théoriques et exercices pratiques : activités individuelles, en binôme et en petit groupe. Des outils pour transférer ces apports dans le cadre scolaire seront proposés, coconstruits et discutés. Des échanges et des analyses de pratiques seront proposés, à partir de textes, de citations d'enseignants ou d'élèves, d'extraits de films et de conférences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78433 - CPS-CP0202 CORPS & VOIX POUR ASSEOIR SA PRESENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
cette formation est proposée pendant les congés. Elle vise à former les personnels à asseoir son autorité, développer sa présence et répondre aux diverses situations d'enseignement grâce à une meilleure maîtrise de la voix et du corps. Elle montrera comment prendre soin de ses cordes vocales, et éviter la fatigue. Elle présentera les grands principes du fonctionnement et de la gestion de la voix (colonne vertébrale, souffle,son). Elle mènera un travail d'exploration de la posture, du rythme, de la modulation pour une aisance vocale. Elle proposera un travail sur l'ouverture de l'espace corporel et de l'espace sonore, sur la souplesse corporelle et la formation des sons dans la bouche.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
79309 - CPS-CP0203 EXPLICITER LES COMPTCES RELATIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation de format conférence est proposée le vendredi.Prenant appui sur les travaux en sciences de l'éducation et de la formation, elle permettra de découvrir comment recherche et formation s'articulent pour proposer des leviers de changements dans ses compétences relationnelles et émotionnelles, de comprendre encore comment la démarche de l'explicitation permet de mieux accéder aux ressources émotionnelles et relationnelles dans une activité professionnelle de plus en plus marquée par l'imprévisibilité, de découvrir enfin les recherches en psychologie du travail sur la qualité de relation et de l'accompagnement (gestion des émotions, gestion de groupes, développement professionnel, gestion de l'imprévu).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
80248 - CPS-CP0204 DECOUVRIR ENTRETIEN D'EXPLICITATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée le vendredi. Elle a pour objectif de faire découvrir et expérimenter la démarche de l'entretien d'explicitation qui permet la prise de conscience de ses points d'appui professionnels et de favoriser la réflexivité sur sa pratique. Elle consistera en ateliers et exercices pratiques. La session introductive consiste en le suivi de la conférence rattachée, module CPS-CP0203 Expliciter les compétences professionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
Focus sur la dimenson sociale des CPS
Facultatif
78434 - CPS-CP0301 PRENDRE SOIN DES RELATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée le lundi. Elle a pour objectif de permettre à chaque personnel d'identifier ses émotions et ses besoins, de repérer ses habitudes d'écoute et de langage, de développer l'auto-empathie, l'écoute empathique et de les mettre au service des relations interpersonnelles. Cette formation vise le développement d'une posture et d'une expression assertives et bienveillantes qui permettent de prendre soin de soi, de ses valeurs, des autres et de leurs valeurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78437 - CPS-CP0302 COMMUNICAT° EFFICACE ET EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroule durant les congés d'automne. Elle abordera la manière de développer une écoute empathique pour favoriser une qualité de compréhension mutuelle et de développer la confiance dans les relations pour un climat de classe plus serein : elle permettra d'identifier nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations, le lien entre émotions, besoins et comportements. Elle cherchera à répondre à la question suivante : comment mettre en place une expression authentique pour développer son assertivité et savoir s'affirmer tout en prenant soin de son interlocuteur ; comment agir de manière constructive face à l'agressivité. Alternance d'apports théoriques, d'expérimentations issues de la communication non violente et de mise en pratique avec des situations vécues par les participants. Formation demandant une implication personnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78438 - CPS-CP0303 RELAT° EDUCATIVE & RECHERCHE DE SOLUT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroule durant une période de congés scolaires. Elle aura pour objectif de faire acquérir des gestes professionnels et des outils pour la classe et de faire travailler en équipe pour poser une autorité ferme et bienveillante sans punition ni récompense. Elle montrera comment développer des alternatives à la punition et la récompense en gestion d'incidents par un cadre ferme et bienveillant posé en coopération, grâce à des outils d'implication des élèves, à la régulation émotionnelle et la recherche de solutions. Elle montrera comment, en équipe, poser un cadre commun, décoder les comportements perturbateurs et travailler la réunion éducative en recherche de solutions, comment poser des actions éducatives et réparatrices dans l'encouragement. Apports théoriques, mises en situations issues de la discipline positive, activités interactives, partages de pratiques, travail en sous groupe, analyse réflexive.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78439 - CPS-CP0304 FORCES & BESOINS DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera durant une période de congés scolaires. Elle a pour objectif de montrer comment s'appuyer sur ses besoins fondamentaux et ses forces (individuelles et collectives) pour favoriser l'engagement et la motivation des élèves en s'inscrivant dans le cadre institutionnel, théorique, scientifique et pédagogique des compétences psycho-sociales. Elle permettra l'identification des leviers efficaces de la motivation parmi lesquels les forces de caractère (les comprendre,les identifier, les développer et utiliser) et les besoins fondamentaux. Elle montrera comment grandir dans une posture au service de la satisfaction des besoins et des forces. Elle proposera de découvrir et d'utiliser des outils pédagogiques pour développer les compétences psycho-sociales et les forces de chacun, sur le plan individuel et collectif. Elle accompagnera les stagiaires vers un transfert dans les classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78440 - CPS-CP0305 ESPACE CLASSE:DVP POTENTIALITÉS& RELAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser l'espace-classe comme outil d'apprentissage, mais aussi pédagogique et didactique. Appréhender le rapport entre espace classe, qualité de vie au travail, climat scolaire et apprentissages. Permettre à chacun, enseignant comme élève, d'évoluer dans un cadre sécurisant permettant d'exploiter au mieux les potentialités. La forme scolaire, définition et enjeu. Echange de pratique, diversité des besoins de chacun, des postures et des pratiques d'enseignement. Apports théorique sur les typologies des espaces et des espaces innovants. Utilisation d'outils pratiques(Archiclasse) pour repenser l'espace classe, espace de vie et de travail pour l'enseignant et les élèves. Apports théoriques, travaux de groupe, ateliers de co-construction et apport méthodologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79308 - CPS-CP0306 MIEUX ACCOMP,SOUTENIR ÉLÈV. VULNERABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prenant appui sur les travaux en psychologie,neurosciences et sciences de l'éducation, la formation présentera le concept de vulnérabilité dans toutes ses dimensions,psychologique, développementale, affective, cognitive et sociale. Elle présentera différents leviers pour prendre soin des élèves vulnérables : l'empathie,l'écoute, la relation positive. Elle proposera des activités permettant d'intégrer ces concepts dans sa pratique. Exposés théoriques, travaux de groupe, analyse de cas concrets, jeux de rôle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Offre de formation secourisme
[PF-CRE-677] PSC- Devenir citoyen-sauveteur secouriste
Description : Unité 1 : Initiation aux gestes qui sauvent Apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d’être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter. Unité 2 : Formation PSC1 hybride. 1 : Validation obligatoire des acquis. Pour cela vous avez 1 mois à partir de la date d'ouverture du parcours M@gistere pour valider vos connaissances. Réglementairement, cette validation est imposée par le Ministère de l’intérieur pour suivre la deuxième partie de la formation en présence. 2 : Apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours afin de pouvoir réagir face à des situations d'accident de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc .
Citoyen- sauveteur, initiez-vous aux gestes qui sauvent de premiers secours-GQS
Facultatif
78246 - PSC-CP0101 - F DE BASE GQS - 77 NORD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78247 - PSC-CP0102 - F DE BASE GQS - 77 SUD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78248 - PSC-CP0103 - F DE BASE GQS - 93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78249 - PSC-CP0104 - F DE BASE GQS - 94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
Citoyen- sauveteur, initiez-vous à la Prévention et secours civiques de niveau 1-PSC1
Facultatif
78250 - PSC-MO0101 FORMATION DE BASE PSC1-77N
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux :Distanciel asynchrone et un lundi ou mercredi ou vendredi toute la journée. Public : Tout personnel de l'éducation nationale Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d'accident, d'urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
78251 - PSC-MO0102 FORMATION DE BASE PSC1-77S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux :Distanciel asynchrone et un lundi ou mercredi ou vendredi toute la journée. Public : Tout personnel de l'éducation nationale Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d'accident, d'urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
78252 - PSC-MO0103 FORMATION DE BASE PSC1-94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux :Distanciel asynchrone et un lundi ou mercredi ou vendredi toute la journée. Public : Tout personnel de l'éducation nationale Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d'accident, d'urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
78253 - PSC-MO0104 FORMATION DE BASE PSC1-93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux :Distanciel asynchrone et un lundi ou mercredi ou vendredi toute la journée. Public : Tout personnel de l'éducation nationale Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d'accident, d'urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
[PF-CRE-678] PSC-Devenir et rester formateur GQS
Description : Cette formation permet d'acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage des Gestes Qui Sauvent, référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC pour former des apprenants (adultes et élèves). Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir et utiliser des outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur, à maitriser les aspects administratifs et logistiques. Après une journée pour valider la certification PSC1 (prérequis obligatoire), vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Pour vous inscrire, complétez votre dossier et déposez les pièces demandées sur l’application «démarche simplifiée» de juin à septembre. Vous trouverez le lien et la procédure d'inscription dans le bulletin académique (BA) qui parait chaque semaine pendant la campagne d'inscription
Formation initiale formateurs aux Gestes Qui Sauvent (FFo GQS)
Facultatif
78263 - PSC-FO0101 - FFO GQS G1
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : Vendredi toute la journée Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Après 1 journée pour valider la certification PSC1, prérequis obligatoire, vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Vous allez acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC, pour former des apprenants (adultes et élèves) dans le cadre d'un stage de sensibilisation aux GQS. Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir, utiliser et entretenir les outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur à maitriser les aspects administratifs et logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
Formation continue formateurs aux Gestes Qui Sauvent (Fc Fo GQS)
Facultatif
78327 - PSC-FO0401 - FC FO GQS G1
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : vendredi toute la journée Public : Public désigné formateurs GQS (tout personnel de l'éducation nationale) par la CADS, coordinatrice en charge du dossier secourisme au rectorat de l'académie de Créteil. La formation continue est obligatoire tous les deux ans pour les formateurs GQS. Elle permet de conserver de l'aptitude des formateurs GQS pour enseigner et évaluer : validation de sa certification de formateurs GQS et de la certification PSC1. Elle permet l'actualisation des gestes de secours, des techniques pédagogiques des connaissances en matière de réglementation et des procédures administratives en secourisme. Apport de connaissances, retour d'expériences pédagogiques, mises en situation. Modalité : présentiel / 2 formateurs / groupe de 20 stagiaires maximum Durée : 1 jours (7h) Places : 12 groupes de 20 personnes
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
[PF-CRE-712] PSC-Devenir et rester formateur PSC1
Description : La formation vous permettra d'organiser une séquence de formation, de réaliser, de commenter et de justifier les gestes et les conduites à tenir lors d'une formation PSC1. Vous pourrez mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation et réaliser une évaluation formative des participants. J1: validation de la certification PSC1 correspondant au prérequis obligatoire. J2 à J8 monitorat : validation de la certification de formateur PSC1 conformément au référentiel national. J10: présentation du dossier construit par les stagiaires, auprès d'un jury de préfecture pour validation. Pour vous inscrire, complétez votre dossier et déposez les pièces demandées sur l’application «démarche simplifiée» de juin à septembre. Vous trouverez le lien et la procédure d'inscription dans le bulletin académique (BA) qui parait chaque semaine pendant la campagne d'inscription.
Formation initiale formateurs Prévention et secours civiques de niveau 1 (FFo PSC1)
Facultatif
78268 - PSC-FO0201 - MONITORAT G1 - FFO PSC1- G1
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : Vendredi toute la journée Public : Tout personnel de l'éducation nationale souhaitant s'engager dans la formation. J1 validation de la certification PSC1, prérequis obligatoire. J2 à J8 monitorat :validation de la certification de formateur PSC1 conformément au référentiel national. J10 présentation du dossier auprès d'un jury de préfecture pour validation. Objectifs : Être capable d'organiser une séquence de formation, de réaliser, de commenter et de justifier les gestes et les conduites à tenir lors d'une formation PSC1. Mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation et réaliser une évaluation formative des participants. Campagne d'inscription publiée au Bulletin officiel (BA) mi-juin/ mi-sept Modalité : présentiel (3 formateurs / groupe de 18 stagiaires maximum Durée : 9 jours (72h) Places : 6 groupes de 18 personnes
Modalité : Présentiel
Durée : 72 heures
Places : 18
Formation continue formateurs Prévention et secours civiques de niveau 1 (Fc Fo PSC1)
Facultatif
78287 - PSC-FO0301 - FC FO PSC1- G1
Type de formation : Public désigné
Cette formation est proposée principalement le vendredi ou le jeudi, ou un mardi ou un mercredi. Actualisation des gestes de secours et des techniques pédagogiques (Secourisme). Actualisation des connaissances en matière de réglementation et procédures administratives. Mise en commun des expériences pédagogiques. Maintien des connaissances pédagogiques et techniques. Actualisation des gestes et des techniques pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
PASSERELLE Fo SST vers PSC (en présence)
Facultatif
78321 - PSC-FO0339 - PASSERELLE SST VERS PSC G1
Type de formation : Public désigné
Cette formation est proposée vendredi toute la journée. Cette formation « passerelle » permet aux titulaires d'une certification de Formateur sauveteur secouriste du travail (SST) à jour de sa formation continue, d'acquérir les connaissances nécessaires et de développer les compétences complémentaires pour former et encadrer les formations PSC1. À l'issue de la formation, le participant doit avoir valider des compétences, connaissances et savoir faire permettant de concevoir, animer des sessions de formation PSC1. Pour s'y inscrire, veuillez contacter la CADS à l'adresse pscgqs@ac-creteil.fr pour remplir le dossier de candidature et fournir les pièces nécessaires (certificat SST, attestation de formation continue à jour, photocopie de la carte nationale d'identité CNI recto-verso). L'accord de votre chef d'établissement ou de service sera nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
Offre de formation qualité de vie au travail
[PF-CRE-632] QVT-Être bien au travail, être bien dans son travail
Description : La Qualité de Vie au Travail revêt une dimension affective et subjective en lien avec les compétences psychosociales que l'on peut chercher à développer pour être bien avec soi et avec les autres dans son milieu professionnel. Elle comporte également une dimension collective et organisationnelle, liée à la manière dont le travail se fait, ce qui va au-delà de l'activité de chaque individu. Pour tenir compte de ces deux dimensions, nous proposons dans ce parcours des entrées avec différentes approches, l'une sur la relation à soi et aux autres, une autre sur la communication entre professionnels, la dernière sur la dimension collective et collaborative du travail. Chacun des modules peut être choisi pour lui-même, cependant pour suivre un itinéraire cohérent de formation, nous vous suggérons de combiner un "temps fort" de l'unité 1 avec au moins un module des autres unités.
Paroles expertes : développer la QVT en tenant compte des dimensions affective, subjective et collective du travail
Facultatif
79232 - QVT-CP0101 EXPLICITATION &RELATION PROFESSIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Cette conférence de Mme Maître de Pembroke, enseignante-chercheuse à l'UPEC est ouverte à tous les publics. En appui sur les travaux en sciences de l'éducation et de la formation, découvrir comment recherche et formation s'articulent pour proposer des leviers de changements dans ses compétences relationnelles et émotionnelles. Les objectifs sont de comprendre comment la démarche de l'explicitation permet de mieux accéder aux ressources émotionnelles et relationnelles dans une activité professionnelle de plus en plus marquée par l'imprévisibilité; de découvrir les recherches en psychologie du travail sur la qualité de relation et de l'accompagnement (gestion des émotions, gestion de groupes, développement professionnel, gestion de l'imprévu).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
79233 - QVT-CP0102 COLLABORAT°& SENT EFFICACITÉ COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi. Cette conférence abordera la question de la collaboration entre adultes et le sentiment d'efficacité collective (SEP) considéré par la recherche comme le principal facteur de bien-être au travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
Développer son empathie, la qualité de relation à soi et aux autres pour une meilleure Qualité de Vie au Travail
Facultatif
79234 - QVT-CP0201 L'EMPATHIE PAR LA PRATIQUE ARTISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi. Prévoir une tenue compatible avec la mise en mouvement du corps pour vivre en atelier des activités qui permettent d'aborder l'empathie, d'accueillir et de verbaliser les émotions en approfondissant leurs mécanismes. Comprendre l'impact du stress. Travail en petits groupes, binômes ou groupe complet en fonction des activités proposées. Alternance de moments de retours réflexifs seul ou en groupe et des activités, notamment de mise en mouvement. Se questionner sur l'impact du stage.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
79235 - QVT-CP0202 GERER SON STRESS ET SES EMOTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le mercredi soit le lundi (2 groupes). Ce stage comprend des exercices qui nécessitent une tenue confortable. Se connaître en identifiant ses facteurs de stress ainsi que ses réactions face aux différentes situations. Appréhender les mécanismes du stress afin de mieux le prévenir. Apprendre à accueillir l'émotion présente pour éviter les réactions inappropriées. Acquérir des outils efficaces de gestion du stress et des émotions au quotidien en adoptant des stratégies d'amortissement et en diminuant les effets négatifs. Gérer la réponse physiologique du stress par des techniques corporelles. Créer une qualité de relation avec soi-même et avec l'autre. Se relier à ses besoins et comprendre ceux des autres. Références scientifiques : Ch. Marsollier / O. Zanna
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
79236 - QVT-CP0203 CONNAISSANCE DE SOI & RELAT°POSITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit le mardi soit le vendredi (2 groupes à des moments différents de l'année). Ouverte à tous les publics, à tous les métiers de l'éducation. Apports théoriques sur les neurosciences socio-émotionnelles (C. Guéguen). Identification et accueil des émotions. Gestion du stress. Pratiques pour développer conscience de soi et empathie. Acceptation de soi et de l'autre. Travail sur les attitudes qui favorisent le bien vivre ensemble (authenticité, respect, écoute). Mises en situation d'écoute pour une meilleure compréhension mutuelle. Présentation d'approches permettant d'améliorer la qualité de la communication dans les relations et de participer à la mise en place d'un climat serein.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
80011 - QVT-CP0204 CONFIANCE EN SOI& BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le lundi. En appui sur les travaux de développement professionnel, cette formation propose des ateliers pour développer son bien-être professionnel, prendre conscience de ses points d'appui et de ses ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Savoir communiquer entre professionnels
Facultatif
79237 - QVT-CP0301 SAVOIR ÉCOUTER,SE FAIRE ENTENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le jeudi. Comment communiquer efficacement dans ses relations de travail ? Développer une écoute active, des techniques (questionnement, reformulation, recadrage) ;des postures et attitudes; développer les compétences émotionnelles (régulation des émotions, du stress) et sociales (empathie, conscience de soi, écoute); décrypter les biais cognitifs; prévenir et savoir mettre fin aux conflits.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
79238 - QVT-CP0302 DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION DE QUALITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi. Comment sortir de ses modes de communication automatique, avoir une parole claire envers nos interlocuteurs et (re)mettre de la conscience sur son langage, son écoute, sa posture ? Comment favoriser la qualité du lien et la manière dont on peut en prendre soin ? Comment adopter la bonne posture pour désamorcer tensions et conflits ? Cette formation a pour objectifs de travailler sur l'écoute active, l'empathie, l'acceptation positive. Amener une réflexion sur sa propre manière de communiquer. Être davantage conscient de ses perceptions et interprétations.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
Travailler ensemble, vivre ensemble le travail
Facultatif
79239 - QVT-CP0401 TRAVAILLER DANS UN CLIMAT APAISÉ&SEREIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée soit le lundi soit le mardi (2 groupes à des moments différents de l'année). Cette formation porte sur les différentes formes de conflictualité au travail et sur les résonances internes, personnelles qu'elles provoquent. Elle conduira à opérer une distinction entre les conflits qui entravent la réalisation du travail et ceux qui la favorisent en développant les notions de controverses de métier, règles de métier, collectif de travail. Elle visera à permettre à chacun-e de prévenir, vivre et dépasser un conflit.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
79240 - QVT-CP0402 COOP & SENTIMENT EFFICACITÉ COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi. Apports scientifiques sur la coopération, le sentiment d'efficacité personnelle et collective (Bandura, Heutte). A travers différentes situations, les participants seront amenés à chercher des leviers de renforcement du sentiment d'efficacité personnelle et collective pour améliorer leur qualité de vie au travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79241 - QVT-CP0403 RETROUVER LE SENS DE SON MÉTIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le mardi. En appui sur les travaux de phénoménologie (Vermersch) et de développement professionnel (Faingold), cette formation propose des ateliers pour retrouver le sens de son métier et renforcer son identité professionnelle. A travers des situations concrètes, les personnes pourront découvrir les valeurs qui constituent leurs gestes professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
79242 - QVT-CP0404 GROUPE D'ÉCHANGES ET DE SOUTIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le vendredi après-midi. Comment développer la confiance en soi et améliorer ses pratiques ? Au cours de cette formation, les participants expérimenteront la mise au travail collective de situations professionnelles. Chacun-e sera ainsi invité à énoncer une situation à soumettre à l'analyse du groupe. Avec l'appui des pairs et des apports sur la psychologie de l'adolescent, l'objectif est de se redonner confiance, de porter un regard réflexif et d'oser questionner ses pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 12
Offre de formation santé et sécurité au travail
[PF-CRE-771] SST - Devenir sauveteur secouriste du travail et/ou mettre à jour ses compétences de sauveteur secouriste du travail
Description : Ce parcours s'adresse à l'ensemble des personnels et propose des formations pour devenir secouriste sauveteur du travail. Il vise à faire prévenir et repérer les dangers professionnels et faire acquérir les gestes de premiers secours dans le monde du travail et dans le quotidien. Il est composé de 2 unités complémentaires : unité 1 : formation initiale sauveteur-secouriste du travail (SST) ; unité 2 : formation continue : maintien et actualisation des connaissances (MAC) des sauveteurs-secouristes au travail.). Inscriptions tout au long de l'année. Dès que la mise en oeuvre d'une session est prévue , les personnels inscrits au parcours en sont informés par courriel automatique. Il choisissent alors de s'inscrire ou non à la ou aux sessions proposées, en fonction de leurs disponibilités. Les calendriers connus figurent dans le document ci-après.
Devenir sauveteur secouriste du travail (SST) - Formation initiale - Tous personnels
Facultatif
81391 - SST-CP0101 FORMAT°INI.SAUVETEUR-SECOURISTE TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le programme national de formation des Sauveteurs secouristes du Travail (SST) permet une mise en application des compétences au profit de la Santé et de la Sécurité du Travail (S&ST). Il propose des démonstrations et un apprentissage des gestes et des techniques avec des mises en situation. Vous serez en capacité d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. Validation par le certificat de compétences SST qui est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 192
Maintenir et actualiser ses connaissances de sauveteur-secouriste au travail - Personnels déjà formés à SST
Facultatif
81407 - SST-CP0201 G1-MAINTIEN/ACTUALISAT°CONNAISSAN SST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation prévue le vendredi de 9h à 17h au LP Theodore Monod à Noisy-le-Sec Révision des gestes d'urgence(Secourisme). Actualisation de la formation aux risques professionnels. Formation certificative.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 48
[PF-CRE-772] SST - Devenir formateur en sauvetage secourisme du travail
Description : Campagne d’inscription du 23 mai au 30 Juin. Ce parcours s'adresse aux personnels désirant s'engager dans la formation à SST des élèves, étudiants, apprentis et adultes. Les enseignants et personnels infirmiers sont prioritaires. Les candidatures seront examinées par les responsables du centre ressources ES&ST. Ce parcours se compose de 2 unités (voir document infra pour prendre connaissance des pré-requis nécessaires) : Unité 1 : Formation au monitorat pour former à SST (de 9 à 14 jours, selon les pré-requis détenus). Unité 2 : Formation au monitorat pour les personnels déjà formateurs PSC1 (de 5 à 8 jours selon les pré-requis détenus). Toute candidature formulée sur SOFIA devra impérativement être doublée de l’envoi, au plus tard le 30 juin 2024, d’un mail adressé à ce.esetst@ac-creteil.fr portant comme objet exclusif " Candidature formation de formateur SST – Parcours PF-CRE-772 SST" , comprenant les éléments listés dans le document infra.
Monitorat Formateur en SST
Facultatif
81411 - SST-CP1202 FORMATION MONITORAT SST FORM.INIT
Type de formation : Public désigné
La formation aura lieu essentiellement les vendredis. Cette formation de 9 jours obligatoires, vous prépare à animer et à conduire les apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions du SST afin d'obtenir la certification SST. Elle permet de vous approprier les stratégies pédagogiques et d'évaluation spécifiques au SST. La formation propose des méthodes/outils pédagogiques actives par objectifs incluant des exercices d'application pour constituer un dossier qui sera présenté à un Jury pour valider la certification de formateur SST. Un test d'aptitude pédagogique du formateur SST vous sera proposé pour valider votre aptitude à former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en SST. Conditions d'accès : disposer du certificat SST de base. Si vous ne disposez pas des pré-requis prévention des risques professionnels, vous serez convoqué(e) à 6 jours de formation supplémentaires
Modalité : Présentiel
Durée : 54 heures
Places : 32
Monitorat Formateur SST pour formateur disposant du PSC1 (dispositif passererelle)
Facultatif
81461 - SST-CP1201 DE FORMATEUR PSC1 A FORMATEUR SST
Type de formation : Public désigné
Formation de 5 jours pour l'appropriation des documents de référence et des aides pédagogiques nécessaires à la formation des SST. Préparation d'une session de formation et appropriation d'une stratégie pédagogique spécifique aux SST. Conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions des SST. Conduite de l'évaluation des SST. Test d'aptitude pédagogique du formateur SST. Activités de groupe, exercices d'application, préparation du classeur de formation. Test d'aptitude pédagogique. Être capable de former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en sauvetage secourisme du travail (SST).Si vous ne possédez pas l'attestation PRP, vous serez obligatoirement inscrit en public désigné sur une formation de 3 jours de prérequis PRP obligatoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 17
[PF-CRE-773] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social (PRAP-2S)
Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur sanitaire et social (PRAP2S). Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP 2S. Ce parcours de formation se compose de 2 unités . Unité 1: devenir acteur en PRAP-2S (4 jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur sanitaire et social (7 ou10 jours en l'absence préalable des pré-requis) . Les premières dates de formation sont consultables dans le document infra.
Etre acteur en prévention des risques liés à l'activité physique - PRAP 2S
Facultatif
81420 - SST-CP0701 FORMATION ACTEUR PRAP-2S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation de base, pré-requis au monitorat PRAP- 2S afin de transmettre les bonnes pratiques aux élèves.Prévenir les risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social.
Modalité : Présentiel
Durée : 28 heures
Places : 20
Monitorat formateur en prévention des risques professionnels - Secteur sanitaire et social - PRAP-2S
Facultatif
81421 - SST-CP00702 FORMATION AU MONITORAT PRAP-2S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Devenir formateur PRAP 2S vous permettra de former à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) dans le secteur Sanitaire et Social (2S) afin d'intégrer la prise en charge de ces risques dans votre enseignement. La certification sera validée par l'INRS.Prérequis avoir suivi la formation de base Etre acteur en prévention des risques professionnels - PRAP 2S. LE cas échéant, vous serez également convoqué(e) aux 3 jours de formation consacrés à l'acquisition des pré-requis .
Modalité : Présentiel
Durée : 49 heures
Places : 18
[PF-CRE-774] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce (PRAP-IBC)
Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur industrie-bâtiment-commerce (PRAP IBC) . Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP IBC. Ce parcours de formation se compose de 2 unités. Unité 1 : devenir acteur en PRAP-IBC (2jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur industrie-bâtiment-commerce (5 ou 8 jours, en l'absence préalable des pré-requis PRP). Les calendriers connus figurent dans le document infra.
Devenir acteur en prévention des risques professionnels des secteurs Industrie-bâtiment-commerce (PRAP-IBC)
Facultatif
81414 - SST-CP0601 FORMAT° ACTEUR PRAP-IBC DE BASE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prévention des risques liés aux activités physiques. Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologie : troubles musculo-squelettiques, affections de la colonne vertébrale. Principe de base du fonctionnement de la mécanique du corps humain. Ergonomie du poste de travail.Être capable de montrer les bons gestes et postures aux élèves.Identifier des situations à risques. Durée : 2 journées de 7 heures.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 16
Monitorat formateur en prévention des risques professionnels des secteurs industrie-bâtiment-commerce (PRAP-IBC)
Facultatif
81415 - SST-CP0602 FORMATION AU MONITORAT PRAP - IBC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Appropriations des référentiels Prévention des risques liés aux activités physiques. Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologies (troubles musculo-squelettiques). Principes de base du fonctionnement mécanique du corps humain. Postes de travail. Techniques d'animation. Obtenir le certificat de formateur, validé par l'INRS, pour intégrer la prise en charge des ces Risques liés à l'Activité Physique en Industrie, Bâtiment, Commerce (PRAP-IBC) dans son enseignement. Mettre en place un projet de formation d'acteur PRAP IBC dans son établissement,
Modalité : Présentiel
Durée : 35 heures
Places : 16
[PF-CRE-775] SST - Intégrer la santé et sécurité au travail dans sa pédagogie ES&ST
Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants des lycées professionnels, a pour vocation de permettre l'acquisition des compétences permettant d'intégrer la santé et sécurité au travail dans son enseignement en rapport avec les référentiels des diplômes, et de former à faire acquérir à l'élève les méthodes d'analyses d'accidents lui permettant de devenir acteur de sa propre sécurité et de celle des autres. Ce parcours est composé de 2 unités . Unité 1 : Préparer et obtenir l'attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail" (2 jours) pour laquelle vous devez pouvoir attester des pré-requis en prévention des risques professionnels. Si tel n'est pas le cas, et si votre candidature est retenue , vous serez convoqué(e), en complément et en public désigné, à la formation aux pré-requis (3 jours). Unité 2 : Apports méthodologiques en santé et sécurité au travail (S&ST) pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) (3 jours).
Préparer et obtenir l'attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail"
Facultatif
81442 - SST-CP0801 OBTENIR ATTESTATION ES&ST PEDAGO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment à partir des référentiels de diplôme, repérer les compétences à faire acquérir aux élèves dans le domaine de la santé et sécurité au travail ? Analyse des risques professionnels en lien avec la filière professionnelle.Élaboration collective d'une séquence pédagogique intégrant l'identification des risques et les mesures de prévention associées.S'approprier les méthodes d'analyse des risques. Repérer les aspects de Santé ET Sécurité au Travail (S&ST) d'un référentiel de diplôme. Identifier les situations à risques du domaine professionnel et enseigné. Favoriser le repérage des risques professionnels en situation d'apprentissage professionnel. Élaborer une séquence pédagogique intégrant l'identification des risques et des mesures de prévention associées selon les niveaux d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Apports méthodologiques en santé et sécurité au travail (S&ST) pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
Facultatif
81426 - SST-CP1001 FORMATION EN S&ST POUR LES DDFPT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cadre juridique de la prévention.Méthodes d'évaluation et d'analyse des risques.Connaissance du document unique d'évaluation des risques. Responsabilité des enseignants.Etre formé aux exigences particulières de Sécurité ET de Santé au Travail (S&ST) appliquées au contexte spécifique de l'éducation nationale. Être capable de transférer les compétences inscrites dans les référentiels des diplômes aux élèves, étudiants et apprentis, en Santé ET Sécurité au Travail (S&ST) des secteurs industriels et tertiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 16
[PF-CRE-760] SST - Sensibiliser aux questions de santé mentale ; devenir secouriste ; former
Description : Ce parcours de formation comprend trois unités : - la première unité a pour objectif de sensibiliser au secourisme en santé mentale l'ensemble du personnel de l'académie (circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique). - la seconde et la troisième unités ont pour objectif de former les agents intéressés pour devenir secouriste en santé mentale et de construire des compétences de formateurs en secourisme en santé mentale (remarque : pour la formation de formateurs, il faut obligatoirement avoir suivi la formation "devenir secouriste en santé mentale" en pré-requis). Public cible : l'ensemble des personnels de l'académie et toute personne intéressée et souhaitant s'engager dans la formation des personnels.
Sensibilisation au secourisme en santé mentale
Facultatif
81360 - SST-CP1101 SENSIBILISER SECOURISME SANTE MENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise en œuvre de la circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique Faire connaître la santé mentale en tant qu'enjeu majeur de santé publique et de société ; Informer et communiquer des éléments essentiels sur comment préserver sa santé mentale ; Déstigmatiser les troubles psychiques ; Promouvoir les lignes d'écoute et le 3114 ; Favoriser le développement de réseaux d'échanges sur la santé mentale.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 5000
Devenir secouriste en santé mentale
Facultatif
81358 - SST-CP1201 DEVENIR SECOURISTE EN SANTE MENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenus élaborés par les organismes agréés: - acquérir des connaissances de base concernant les troubles de la santé mentale (socle commun) ; - repérer : savoir reconnaître les signes de souffrance psychique ou de malaise dans son environnement, et mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale ; - conseiller et orienter : développer des compétences relationnelles permettant d'aller vers une personne en souffrance psychique, de l'écouter sans jugement, de la rassurer, lui donner de l'information et l'orienter vers le soin si besoin ; - agir : mieux faire face aux comportements agressifs et aux crises
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 80
Devenir formateur pour la sensibilisation au secourisme en santé mentale
Facultatif
81359 - SST-FO0101 DEVENIR FORMATEURS SENSIBILISATION SSM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Acquérir les compétences nécessaires pour se positionner en tant que formateur en capacité de mener des actions de sensibilisation auprès des agents Contenus élaborés par les organismes agréés
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
Mise à jour : juin 2024