Offre transversale enseignants - Thème 2 : Exercer ses missions autour de valeurs partagées

Entête page webEAFC_V3

Thème 2 : Exercer ses missions dans un service public d'éducation autour des valeurs partagées

Exercer ses missions dans un service public d'éducation autour des valeurs partagées

Bandeau sommaire eafc

Offre de formation bureautique

[PF-CRE-529] BUR - Maîtriser les outils numériques et les logiciels de bureautique

Description : Ce parcours qui vise le développement des compétences bureautiques des personnels, est composé de modules indépendants les uns des autres auxquels il est possible de s'inscrire en fonction de ses besoins. Public cible : Tout personnel de l'académie Vous inscrire à ce parcours et vous abonner à tout ou partie des modules qui le composent, vous permet d'être alerté(e) dès la programmation d'une session de formation. Vous pouvez alors confirmer votre volonté de participer à ces formations en vous pré-inscrivant aux sessions qui vous intéressent.

Offre de formation égalité filles-garçons

[PF-CRE-514] EFG - Les conférences du 8 Mars et du 17 Mai

Description : Égalité filles-garçons, les conférences du 8 Mars et du 17 Mai. -Les conférences pour la Journée internationale de la femme auront lieu le mardi 11 mars 2025 -Les conférences pour la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie auront lieu mardi 13 mai 2025

Offre de formation égalité femmes, hommes, lutte contre les discriminations

[PF-CRE-739] EGA-Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : apports théoriques et pratiques

Description : L'objectif de ce parcours est d'acquérir ou consolider des repères théoriques communs, scientifiques et pédagogiques autour de la notion d'égale dignité de chacun, d'approfondir la démarche de projet et développer les pédagogies actives, de s'approprier contenus et démarches par des ateliers de transposition pédagogique et didactique. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-740] EGA-Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : la discrimination vue à travers le prisme de la mémoire

Description : L'objectif de ce parcours est d'acquérir ou consolider des repères théoriques communs, scientifiques et pédagogiques autour de la notion d'égale dignité, d'approfondir la démarche de projet et développer les pédagogies actives, de s'approprier la problématique des discriminations (racisme, antisémitisme) à travers le prisme des mémoires. Public cible : tout membre de la communauté éducative

Offre de formation ouverture européenne et internationale

[PF-CRE-679] OEI Ouverture Européenne et Internationale 24-25

Description : Public cible : Enseignants souhaitant développer leurs compétences dans l'ouverture européenne et internationale. Ce parcours présente l'offre du prescripteur Ouverture Européenne et Internationale. Vous pouvez choisir de vous abonner uniquement aux modules de formation qui vous intéressent pour limiter le nombre de notifications. Après vous être inscrit sur ce parcours, vous recevrez des notifications à chaque ouverture de session de formation. Quand vous vous serez préinscrit à la session, votre chef d'établissement sera consulté. Si vous êtes retenu, vous recevrez un mail et une convocation.

[PF-CRE-680] OEI Ouverture linguistique et interculturelle à la langue allemande pour enseignants de la voie professionnelle

Description : Formation ayant lieu 10 mercredis après-midis dans l'année, commençant le 27 novembre. Public volontaire de la voie professionnelle. Niveau requis en allemand: A2-B1. Professeurs de l'enseignement professionnel (disciplines professionnelles et générales, hors allemand), DDFPT. Formation linguistique et interculturelle pour les acteurs de la voie professionnelle non germanistes. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. Date limite d'inscription : le lundi 16 septembre 2024. Possibilité de suivre un cours intensif au Goethe-Institut de Berlin du 23 février au 28 février 2025.

Offre de formation Valeurs de la république

[PF-CRE-675] VDR- Développer l'esprit critique des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : le développement de l'esprit critique est au cœur de la pédagogie de la laïcité et des valeurs de la République, dans son but de contribuer à la construction intellectuelle et civique des élèves. Les formations mettent en avant des démarches permettant de différencier savoir, opinion et croyance, de montrer comment la connaissance se construit, afin de construire chez les élèves une attitude réflexive et distanciée par rapport au flot d'informations qu'ils reçoivent régulièrement. Ces pédagogies fondées sur l'enquête et la confrontation des sources permettent de mettre la construction du savoir au centre de la pratique pédagogique, et de rappeler ainsi la nécessité du cadre que forment les valeurs de la République et la laïcité pour que cet apprentissage se fasse sereinement." Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-676] VDR- Valeurs de la République et laïcité

Description : Ce parcours a pour but de développer, en complément des formations institutionnelles destinées à tous les personnels, une pédagogie de la laïcité qui s'inscrive dans une logique pluridisciplinaire, afin de souligner que ces valeurs constituent le socle de tous les enseignements et de tout le projet d'éducation porté par l'institution. Elle comprend des mises au point sur les fondements de la laïcité, des réflexions pour faire face aux situations problématiques et développer l'esprit critique chez les jeunes, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, mais pas uniquement, ainsi que des mises au point sur des thématiques et des démarches liées à l'engagement autour des valeurs de la République. Public cible : tout membre de la communauté éducative

Mise à jour : mai 2024