Offre transversale enseignants - Thème 2 : Exercer ses missions autour de valeurs partagées
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Thème 2 : Exercer ses missions dans un service public d'éducation autour des valeurs partagées
Exercer ses missions dans un service public d'éducation autour des valeurs partagées
Offre de formation bureautique
[PF-CRE-529] BUR - Maîtriser les outils numériques et les logiciels de bureautique
Description : Ce parcours qui vise le développement des compétences bureautiques des personnels, est composé de modules indépendants les uns des autres auxquels il est possible de s'inscrire en fonction de ses besoins. Public cible : Tout personnel de l'académie Vous inscrire à ce parcours et vous abonner à tout ou partie des modules qui le composent, vous permet d'être alerté(e) dès la programmation d'une session de formation. Vous pouvez alors confirmer votre volonté de participer à ces formations en vous pré-inscrivant aux sessions qui vous intéressent.
Prise en main des outils, logiciels et applications bureautiques
Facultatif
72819 - BUR-CP0109 ORGANISER SON ENT ET SES LOGICIELS BUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Objectif : Organiser un environnement de travail numérique agréable et fonctionnel. Optimisation de son moteur de recherche. Ateliers de mise en pratique. Contenu : Le bureau de l'ordinateur. Les Logiciels de bureautique. Utilisation de la boite mail. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
77875 - BUR-CP0101 PRISE EN MAIN OUTILS BUREAUTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Acquérir des compétences pour maîtriser les fonctionnalités de base des outils de référence. Contenu : Niveau initial de maîtrise des outils bureautiques de référence : Word et Excel. Mise en forme, mise en page, outils spécifiques, tableaux, calculs et gestion des données. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 72
77881 - BUR-CP0107 SAVOIR UTILISER FONCTION PUBLIPOSTAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Acquérir des compétences pour maîtriser une fonctionnalité importante des outils de référence. Contenu : Acquisition de gestes professionnels spécifiques. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 126
Maîtriser WORD
Facultatif
77879 - BUR-CP0105 WORD NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Acquérir des compétences pour maîtriser des fonctionnalités d'un outil de référence. Contenu : Niveau basique de maîtrise d'un outil bureautique de référence. Méthodes, mise en forme, mise en page, outils d'édition , objets graphiques et tableaux. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 36
77880 - BUR-CP0106 WORD NIVEAU 2 OPERATIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Acquérir des compétences pour maîtriser des fonctionnalités variées d'un outil de référence. Pré requis : principes de base pour se repérer dans Word, modifier un document, le présenter et le mettre en forme, réaliser et insérer des tableaux simples ainsi que des illustrations, enregistrer et imprimer) Contenu : Niveau 2 opérationnel de maîtrise d'un outil bureautique de référence. Méthodes, mise en forme, mise en page, outils d'édition , objets graphiques et tableaux. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 36
Maitriser EXCEL
Facultatif
77876 - BUR-CP0102 EXCEL NIVEAU 1 (LES FONDAMENTAUX)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : Acquérir des compétences pour maîtriser des fonctionnalités fondamentales des outils de référence. Contenu : Niveau 1 (basique) de maîtrise d'un outil bureautique : mise en forme, mise en page, outils spécifiques, tableaux, calculs et gestion des données. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 126
77877 - BUR-CP0103 EXCEL NIVEAU 2 OPERATIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Acquérir des compétences pour maîtriser des fonctionnalités variées des outils de référence. Pré requis : savoir utiliser les fonctions Excel de base (saisie, copie et déplacement dans les cellules d'un classeur, ajout de formules utilisant l'adressage d'autres cellules,mise ne forme des cellules d'un tableau, partager et imprimer) Contenu : Niveau opérationnel (2) de maîtrise des outils bureautiques de référence : Word et Excel. Mise en forme, mise en page, outils spécifiques, tableaux, calculs et gestion des données. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
77878 - BUR-CP0104 EXCEL NIVEAU 3 AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Acquérir des compétences pour maîtriser des fonctionnalités avancées des outils de référence. Pré requis : savoir créer des formules de calculs évoluées, mettre en avant des données issues de plusieurs sources, analyser des données avec les tableaux et graphiques croisés dynamiques, réaliser des simulations interactives, créer des graphiques avancés, mettre en œuvre des macro commandes pour automatiser certaines tâches) Contenu : Niveau avancé (3) de maîtrise d'un outil de référence : Excel. Mise en forme, mise en page, outils spécifiques, tableaux, calculs et gestion des données. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 72
Maitriser Powerpoint
Facultatif
77882 - BUR-CP0108 MAITRISER FONCTIONNALITES POWERPOINT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : Acquérir des compétences pour maîtriser les fonctionnalités et les potentialités d'un outil de référence. Contenu : Découverte et utilisation des différentes fonctionnalités de Powerpoint dans tous ses usages. Modalité : Activités sur poste informatique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 72
Offre de formation égalité filles-garçons
[PF-CRE-514] EFG - Les conférences du 8 Mars et du 17 Mai
Description : Égalité filles-garçons, les conférences du 8 Mars et du 17 Mai. -Les conférences pour la Journée internationale de la femme auront lieu le mardi 11 mars 2025 -Les conférences pour la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie auront lieu mardi 13 mai 2025
Les conférences du 8 Mars et du 17 Mai
Facultatif
78370 - EFG-CP0101 LES 13ÈMES CONFÉRENCES DU 8 MARS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu le mardi 11 MArs 2025. Les conférences du 08 mars constituent un temps fort de la journée internationale de la femme dans l'académie de Créteil. Ces 12èmes journées ont une dimension scientifique mais également pratique. Elles accueillent une universitaire qui apporte un éclairage actuel sur l'état de la recherche sur une thématique. La seconde partie de cette journée est consacrée à la présentation d'actions académiques et de partage avec des associations partenaires. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
78371 - EFG-CP0102 LES 3EMES CONFÉRENCES DU 17 MAI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette journée se déroulera le mardi 13 Mai 2025. Les conférences du 17 mai constituent un temps fort de la journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Elles viendront ponctuer un ensemble de manifestation mis en oeuvre dans les établissements durant la semaine et des actions académiques comme le concours d'affiches. Ces 2ème journées permettent d'accueillir des spécialistes de la lutte contre les discriminations. Il peut s'agir d'universitaires de juristes et d'associations. Elles ont pour objectif d'informer, de sensibiliser et de faire un état des lieux de la lutte contre les discriminations. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
Offre de formation égalité femmes, hommes, lutte contre les discriminations
[PF-CRE-739] EGA-Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : apports théoriques et pratiques
Description : L'objectif de ce parcours est d'acquérir ou consolider des repères théoriques communs, scientifiques et pédagogiques autour de la notion d'égale dignité de chacun, d'approfondir la démarche de projet et développer les pédagogies actives, de s'approprier contenus et démarches par des ateliers de transposition pédagogique et didactique. Public cible : tout membre de la communauté éducative
Webinaire introductif "Enseigner l'égale dignité et déconstruire les stéréotypes"
Facultatif
81046 - EGA-CP0101 WEBINAIRE : NOTION D'EGALE DIGNITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Table-ronde introductive au stages du parcours. Les objectifs de cette table ronde seront : - d'articuler les approches empruntées par les différents modules du parcours ; - d'entrer dans le parcours par un questionnement philosophique des notions d'identité et d'altérité.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Lutte contre les stéréotypes, le racisme et les discriminations
Facultatif
81047 - EGA-CP0102 STÉRÉOTYPES FEMMES-HOMMES ET L'EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Relation médias et stéréotypes de sexe : stéréotypes femmes-hommes ; filles-garçons dans les médias d'actualité, dans les programmes de divertissement à destination des adolescents, dans la publicité. Places et rôles des hommes et des femmes dans les médias. Rôle des médias dans la perpétuation des stéréotypes / dans la déconstruction des stéréotypes. Construction sociale du féminin et du masculin et pratiques médiatiques des adolescents. Exposés des enjeux et concepts mobilisés par l'analyse des représentations stéréotypées des femmes et des hommes dans les médias en perspective avec l'EMI et la formation citoyenne des élèves. Ce stage permettra d'aborder la question de l'égalité entre les femmes et les hommes pour sensibiliser les élèves à une culture de l'égalité et du respect dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
81048 - EGA-CP0103 DECONSTRUCTION STEREOTYPES RELIGIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée soit un lundi, soit un mardi. L'actualité fait de l'islam une question sensible et divers sondages montrent l'importance de la persistance de préjugés et de stéréotypes concernant les Juifs en France. Le christianisme n'échappe pas aux stigmatisations, même si elles représentent un enjeu moins critique. Il s'agira de donner des instruments de connaissance permettant de déconstruire les préjugés et les stéréotypes associés à chacun de ces monothéismes, en prenant en compte les formes diverses d'instrumentalisation politique et en apportant un bagage historique et anthropologique permettant de dépasser les approches idéologiques et identitaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
81049 - EGA-CP0104 VIOLENCES SEXISTES ET HOMOPHOBES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports relatifs à l'histoire et aux enjeux de la mixité ; réflexion sur les rapports entre laïcité et mixité. Connaissances psycho-sociologiques sur la construction de l'identité sexuée ; éclairages sociologiques sur les représentations des rôles sexués ainsi que sur les attentes et valeurs implicites de l'école ; présentation d'outils didactiques sur le genre et de dispositifs pédagogiques de lutte contre les discriminations, permettant de développer les valeurs de tolérance et d'égalité entre les sexes. Égalité filles garçons Ce stage devra permettre : - de donner aux enseignants les outils théoriques et pédagogiques qui les aideront à travailler avec les élèves la valeur civique de la mixité ainsi que la valeur morale de l'égalité entre les sexes ; - de développer l'esprit critique des élèves sur les stéréotypes et les normes sociales et les inviter à modifier leurs comportements vers davantage d'ouverture et de tolérance.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-740] EGA-Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : la discrimination vue à travers le prisme de la mémoire
Description : L'objectif de ce parcours est d'acquérir ou consolider des repères théoriques communs, scientifiques et pédagogiques autour de la notion d'égale dignité, d'approfondir la démarche de projet et développer les pédagogies actives, de s'approprier la problématique des discriminations (racisme, antisémitisme) à travers le prisme des mémoires. Public cible : tout membre de la communauté éducative
Webinaire introductif "Enseigner l'égale dignité et déconstruire les stéréotypes"
Facultatif
81046 - EGA-CP0101 WEBINAIRE : NOTION D'EGALE DIGNITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Table-ronde introductive au stages du parcours. Les objectifs de cette table ronde seront : - d'articuler les approches empruntées par les différents modules du parcours ; - d'entrer dans le parcours par un questionnement philosophique des notions d'identité et d'altérité.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Différentes illustrations de la discrimination vue à travers le prisme de la mémoire
Facultatif
81056 - EGA-CP0201 LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une première partie sera consacrée à l'histoire et aux valeurs de la justice française avec la présentation du fonds des archives de la Bastille et une visite guidée de l'exposition sur Robert Badinter et ses collections de livres et d'archives. Dans un second temps, des ressources pour faire comprendre les valeurs démocratiques et citoyennes (laïcité, liberté, lutte contre les discriminations, etc) aux élèves seront présentées : ressources numériques, bibliographie et atelier-débat à mener à partir d'ouvrages de la littérature jeunesse. Les objectifs de ce stage seront : - de faire découvrir des collections patrimoniales pour comprendre l'histoire des valeurs de la République ; - de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées : le 40ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort ; - de faire connaître les ressources de la BnF pour enseigner les valeurs de la République.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
81057 - EGA-CP0202 ENSEIGNER LA SHOAH : ARTS LITTÉRATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférence scientifique sur les notions et le vocabulaire liés à l'histoire de la Shoah. Conférences pédagogiques : enseigner la Shoah à travers la littérature. Art contemporain et Shoah,représentations de la Shoah dans la BD, représentations cinématographiques de la Shoah. Ateliers : analyse de séquences filmiques, création plastique et artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
81058 - EGA-CP0203 HISTOIRE ET MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le stage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Focus sur la révolution de St Domingue, le Code Noir, les abolitions, l'abolition du travail forcé. Mise au point sur le travail dans les colonies. Pistes et ressources pour construire des séquences pédagogiques en interdisciplinarité et dans une démarche d'éducation artistique et culturelle : atelier d'écriture, prolongements en EMC sur esclavage et racisme.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
81059 - EGA-CP0301 ESPACE VECU, LIEU DE MEMOIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée les mercredis après-midi 29/01/2025 et 05/02/2025 (distanciel synchrone) et le mardi 11/02/2025 (présentiel) En distanciel et synchrone : présentation du dispositif Par Les Vivants, interroger et exploiter des bases de données nationales et internationales, calendrier de mise en œuvre, évaluer et valoriser les productions. Aux Archives Nationales : ateliers sur la narration (recherche et analyse d'archives, grilles de lecture pour le traitement des archives par les élèves, première approche de trajectoires socio-spatiales).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
81060 - EGA-CP0302 GÉNOCIDES VIOLENCES DE MASSE AU XXE S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférences d'universitaires et de chercheurs spécialistes des violences de masse, de l'URSS, du Rwanda, du nazisme, de la Shoah, du droit international. Conférences et ateliers pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire des génocides à partir de différents supports (documents, témoignages, images et cinéma),visites des lieux d'accueil et des ressources proposées, notamment les archives. Ces ateliers seront fondés sur des exemples d'enseignement au collège, au lycée général et technologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Offre de formation ouverture européenne et internationale
[PF-CRE-679] OEI Ouverture Européenne et Internationale 24-25
Description : Public cible : Enseignants souhaitant développer leurs compétences dans l'ouverture européenne et internationale. Ce parcours présente l'offre du prescripteur Ouverture Européenne et Internationale. Vous pouvez choisir de vous abonner uniquement aux modules de formation qui vous intéressent pour limiter le nombre de notifications. Après vous être inscrit sur ce parcours, vous recevrez des notifications à chaque ouverture de session de formation. Quand vous vous serez préinscrit à la session, votre chef d'établissement sera consulté. Si vous êtes retenu, vous recevrez un mail et une convocation.
Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international
Facultatif
80048 - OEI-CP0101 INGÉNIERIE ÉCHANGE ET PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mercredi après-midi. Découverte et utilisation des outils de recherche de partenaires en Europe et dans le monde. Conception d'un projet européen ou international avec son/ses partenaire(s) (identification des besoins, définition des objectifs, construction d'un plan d'action, élaboration d'un budget, recherche des financements, gestion d'un projet, communication, évaluation des actions).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
80049 - OEI-CP0102 LABELLISATION EUROSCOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mardi fin de journée. Valoriser l'ouverture européenne des établissements : obtenir le label Euroscol Accompagnement des établissements candidats à la labellisation Euroscol
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80050 - OEI-CP0103 E-TWINNING : MONTER PROJET OUVERTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredis après-midi. Utiliser la plateforme collaborative eTwinning pour monter des projets avec d'autres enseignants européens: - Proposer aux élèves des activités collaboratives en ligne avec leurs partenaires européens - Développer l'ouverture culturelle, européenne et internationale de l'établissement - Organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d'un projet - développer les compétences psycho-sociales des élèves. Contenu et déroulé: Découvrir ce qu'est un projet collaboratif eTwinning, s'inscrire sur la plateforme ESEP. Les clés pour trouver un partenaire européen. Concevoir un projet collaboratif européen (conception, planification et découverte de l'espace de travail dédié au projet : le TwinSpace) (1/2 et 2/2) Applications et outils numériques indispensables pour mener un projet collaboratif de qualité.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
80052 - OEI-CP0104 RECONNAISSANCE MOBILITES INDIVIDUELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredi fin de journée. Reconnaissance au baccalauréat de la mobilité individuelle des élèves de lycée général et technologique. Mobilités de 4 semaines ou plus, dans le cadre de l'OFAJ ou de l'accréditation Erasmus+ des LGT.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international, en lycée professionnel
Facultatif
80254 - OEI-CP0105 ORGANISER DES PFMP A L'ETRANGER EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Fin de journée : mardi ou jeudi. Aide à l'organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel à l'étranger. Formation à destination des personnels des lycées professionnels (DDFPT, chef d'établissement, enseignant) qui souhaitent organiser à l'étranger, dans le cadre de leur accréditation Erasmus +, des périodes de formation en milieu professionnel pour leurs élèves. Cette formation est à destination des personnels de lycée professionnel qui souhaitent organiser des Périodes de formation en milieu professionnel pour leurs élèves. Ouvrir son établissement à l'Europe et à l'international permet aux personnels, parfois en inter-catégoriel, de découvrir ou d'approfondir les connaissances sur les différentes possibilités d'ouverture de leur établissement, de connaître le programme Erasmus+ pour mettre en place des projets et des mobilités d'apprenants, d'enseignants et d'encadrants
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 120
ERASMUS + : de débutant à expert
Facultatif
80257 - OEI-CP0201 DECOUVRIR LE PROGRAMME ERASMUS +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lundi fin de journée. Découvrir le programme Erasmus+ Mener votre projet Erasmus+ en utilisant la plateforme eTwinning et son espace de travail dédié, le TwinSpac
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80258 - OEI-CP0202 ACCOMPAGNEMENT ACCREDITATION ERASMUS +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mardi fin de journée. Accompagner les personnels dans le dépôt de l'accréditation Erasmus+ 1) Une accréditation Erasmus+ par secteur 2) accréditation pour une organisation ou pour un consortium de mobilité 3) présentation du formulaire de candidature à l'accréditation Erasmus+ 2021-2027 4) Elaboration d'un Plan Erasmus+ établissant la stratégie d'internationalisation à long terme 5) Accès facilité aux financements Erasmus+ jusqu'en 2027
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80269 - OEI-CP0203 ERASMUS + PROJET MOBILITE COURTE DUREE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Jeudi fin de journée. Accompagner les personnels dans le dépôt d'un projet Erasmus+ de mobilité de courte durée
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
80270 - OEI-CP0204 ETWINNING RECHERCHE PARTENAIRE ERASMUS+
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredi fin de journée. Mener votre projet Erasmus+ à l'aide d'etwinning; Découverte ou rappel du dispositif eTwinning. Présentation des différentes modalités de recherche de partenaires sur eTwinning. Éclairage sur les types de projets à mener avec les partenaires européens.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 20
Ouverture européenne et internationale - public désigné
Facultatif
80271 - OEI-CP0301 GESTION ACCREDITATION ERASMUS +
Type de formation : Public désigné
Accompagner les personnels à la gestion de la subvention Erasmus+ en intercatégoriel (chefs établissement, adjoint gestionnaire, agent comptable, ERAEI) réservé aux établissements déjà accrédités Erasmus+
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 60
80272 - OEI-CP0302 SEMINAIRE ACADEMIQUE DES ERAEI
Type de formation : Public désigné
Mercredi après-midi. Séminaire Académique des ERAEI : Priorités et axes stratégiques, accompagnement dans les missions des ERAEI en établissement 1. Présentation de l'équipe et de la stratégie de la DAREIC 2. Rappel du rôle et missions des ERAEI 3. Focus sur les questions d'organisation, de sécurité et de déclaration pour les mobilités 4. Focus sur le label Euroscol 5. Focus sur les formations proposées par la DAREIC 6. Ateliers sur les nouvelles accréditations Erasmus + pour l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels, sur la Charte Erasmus + 7. focus sur la recherche de partenariats 8. Focus sur les projets eTwinning.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 430
80273 - OEI-CP0303 ANIMATION DES NOUVEAUX ERAEI
Type de formation : Public désigné
Animation des nouveaux ERAEI
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-CRE-680] OEI Ouverture linguistique et interculturelle à la langue allemande pour enseignants de la voie professionnelle
Description : Formation ayant lieu 10 mercredis après-midis dans l'année, commençant le 27 novembre. Public volontaire de la voie professionnelle. Niveau requis en allemand: A2-B1. Professeurs de l'enseignement professionnel (disciplines professionnelles et générales, hors allemand), DDFPT. Formation linguistique et interculturelle pour les acteurs de la voie professionnelle non germanistes. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. Date limite d'inscription : le lundi 16 septembre 2024. Possibilité de suivre un cours intensif au Goethe-Institut de Berlin du 23 février au 28 février 2025.
Formation linguistique et interculturelle en allemand
Facultatif
79218 - OEI-CP0401 ALLEMAND FORM LINGUIST. INTERCULTUR. LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Aménagement d'emploi du temps impératif libérant les MERCREDIS APRES-MIDI. Objectif : formation linguistique et interculturelle pour les acteurs de la voie professionnelle non germanistes : enseignants, DDFPT. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. Contenu :formation à la langue allemande et apports interculturels pour les personnels de la voie pro (enseignants, DDFPT) qui souhaitent mettre en place, pour leur établissement, des projets de mobilité vers l'Allemagne. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. Formation en présentiel de 14h à 17h, 10 mercredis : 27/11, 04/12, 11/12, 18/12/2024, 8/01, 15/01, 22/01, 29/01, 05/02 et 12/02/2025. 1 semaine de cours à Berlin possible pendant les vacances d'hiver 2025 (si établissement du stagiaire fait partie d'un consortium académique Erasmus+)
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 7
Offre de formation Valeurs de la république
[PF-CRE-675] VDR- Développer l'esprit critique des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : le développement de l'esprit critique est au cœur de la pédagogie de la laïcité et des valeurs de la République, dans son but de contribuer à la construction intellectuelle et civique des élèves. Les formations mettent en avant des démarches permettant de différencier savoir, opinion et croyance, de montrer comment la connaissance se construit, afin de construire chez les élèves une attitude réflexive et distanciée par rapport au flot d'informations qu'ils reçoivent régulièrement. Ces pédagogies fondées sur l'enquête et la confrontation des sources permettent de mettre la construction du savoir au centre de la pratique pédagogique, et de rappeler ainsi la nécessité du cadre que forment les valeurs de la République et la laïcité pour que cet apprentissage se fasse sereinement." Public cible : tout membre de la communauté éducative
Développer l'esprit critique des élèves dans le cadre de l'EAFC
Facultatif
79572 - VDR-CP0101 DEMI-JOURNEE ACADÉMIQUE ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette demi-journée académique se déroulera un mercredi après-midi. Cette conférence sera assurée dans un premier temps par M. Jean-Matthias FLEURY, philosophe, qui commencera par donner les contours de l'esprit critique en étudiant comment on peut définir de manière précise en quoi consiste l'esprit critique et en essayant de comprendre pourquoi il constitue un objectif pédagogique fondamental ? (S'agit-il uniquement d'une exigence de nature intellectuelle ou bien d'une valeur possédant également une dimension morale ?) puis sera suivie d'une intervention de M. Guillaume LECOINTRE, zoologiste et systématicien, qui restreindra le périmètre de l'esprit critique à l'activité scientifique en présentant les normes épistémologiques propres à la science et en s'intéressant à la façon dont les règles du jeu de cet esprit critique sont mises en œuvre dans dans le domaine scientifique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
79573 - VDR-CP0102 ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LÀ ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Participation à un jeu de rôle permettant de s'auto-évaluer sur différents aspects de l'esprit critique. Apports théoriques : définition de l'esprit critique, ses enjeux et des repères pédagogiques et didactiques pour s'en saisir (démarche scientifique, argumentation, biais cognitifs, idées reçues, niveaux de preuve, complotisme), Apports pratiques : l'articulation avec les programmes (EMI, EMC...) et identification de pistes pédagogiques pratiques pour développer l'esprit critique de ses élèves dans les différentes disciplines. Les objectifs de ce stage consisteront à : - transmettre et faire vivre la laïcité et les valeurs de la république à l'école ; - entretenir un climat scolaire serein propice aux apprentissages. - identifier les éléments principaux à prendre en compte pour développer son esprit critique et celui de ses élèves ; - identifier les pistes pédagogiques possibles pour l'intégrer dans sa pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
79574 - VDR-CP0103 EHESS :UTILISATION DE L'ENQUETE SOCIALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Enseigner autrement dans toutes les disciplines grâce à l'utilisation de l'enquête avec les élèves en les mettant en situation de producteurs de savoirs. Utilisation possible de l'enquête en SES, en Histoire ou en Géographie, en SVT (pratiques de tri sélectif dans un quartier), en Mathématiques (usages du calcul au quotidien), en EPS (pratiques sportives), en langues vivante (locuteurs d'une langue sur un territoire donné) en Sciences physiques (peur du nucléaire) en Lettres, (représentation des femmes dans l'œuvre littéraire d'un romancier), en EMC (laïcité). Formation à l'enquête en sciences sociales par la pratique. A l'issue de la formation, vous serez en mesure de : 1/ Connaitre les principes de l'enquête par entretien et par observation (méthode et mise en pratique) 2/ Construire un projet d'enquête avec des élèves au sein de l'établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
79575 - VDR-CP0104 LA FABRIQUE DES STATISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'INED, établissement public de recherche spécialisé dans l'étude des populations, souhaite développer ses relations avec le monde éducatif. L'un de nos axes est le projet FabStat (pour Fabrique des statistiques), dont l'objectif est de développer l'esprit critique des jeunes en matière de statistiques sociales. La méthode consiste à accompagner les jeunes dans la production et l'analyse de leurs propres enquêtes. Eux-mêmes engagés à toutes les étapes de la fabrique des données, ils prennent conscience de la valeur et des limites des statistiques et de leur interprétation. Notre objectif final est de créer une mallette (ou kit d'enquête) comprenant tous les instruments permettant à des enseignants de réaliser des enquêtes en toute autonomie. Cette mallette n'aura d'intérêt que si elle est fondée sur l'expérience des enseignants et si elle répond à leurs besoins. Les méthodes des enquêtes en ligne est privilégié.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-CRE-676] VDR- Valeurs de la République et laïcité
Description : Ce parcours a pour but de développer, en complément des formations institutionnelles destinées à tous les personnels, une pédagogie de la laïcité qui s'inscrive dans une logique pluridisciplinaire, afin de souligner que ces valeurs constituent le socle de tous les enseignements et de tout le projet d'éducation porté par l'institution. Elle comprend des mises au point sur les fondements de la laïcité, des réflexions pour faire face aux situations problématiques et développer l'esprit critique chez les jeunes, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, mais pas uniquement, ainsi que des mises au point sur des thématiques et des démarches liées à l'engagement autour des valeurs de la République. Public cible : tout membre de la communauté éducative
Valeurs de la République et laïcité
Facultatif
79595 - VDR-CP0201 LA DÉMARCHE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Questionnement sur l'objet « projet avec https://gaia.in.phm.education.gouv.fr/gaia/gacre/gacre/gacre/gacre/gacre/gacre/gacre/gacre/gacre/gacre/gacregest/images/onglets/onglet_pedago1.gifles élèves » pour clarifier des objectifs, des attendus, des incontournables - Mise en place d'information sur les ressources, les concours, les partenaires de l'école, la coopération - Anticipation et mise en place des outils de gestion de projet. Les objectifs consisteront à : - réfléchir aux objets, enjeux, atouts et difficultés de la pédagogie de projet - découvrir et concevoir des projets citoyens articulant finalités de l'EMC et besoins en contexte d'enseignement - être accompagné dans la mise en œuvre et la gestion de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79596 - VDR-CP0202 L'ENGAGEMENT RÉSISTANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur l'engagement résistant pendant la période de la seconde guerre mondiale. Il s'agira de comprendre ce qui a pu amener des hommes et des femmes à devenir des résistants dès 1940 et de comprendre comment, au coeur de la période 1940-1944, l'engagement résistant a pu prendre des formes variées et répondre à des motivations diverses.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
79597 - VDR-CP0203 COMPRENDRE LA LAICITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera sur 2 mardis. Comment incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et le principe de laïcité dans le quotidien des élèves en mobilisant l'ensemble des disciplines et l'EMC. Comprendre la laïcité dans ses multiples dimensions pour l'expliquer et la mettre en oeuvre. La mission première de l'école est de transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte. L'EMC a la volonté de donner du sens à l'exercice de la citoyenneté en l'ancrant dans le réel. Les objectifs sont : - comprendre le caractère multidimensionnel de la laïcité en en comprenant la philosophie ; - savoir comment elle s'est construite au cours de l'histoire politique et religieuse de la France pour la mettre en pratique aujourd'hui dans des conditions nouvelles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
79598 - VDR-CP0204 PRÉV RÉPONDRE AUX CONTESTATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pédagogie de la laïcité. Réponse aux contestations d'enseignement. Prévention des évitements d'enseignement. Partage et transmission des valeurs de la République. Comment anticiper les contestations en se préparant à aborder avec sa classe une question vive ? Comment répondre à une contestation d'enseignement en en faisant une opportunité pédagogique ? Comment donner du sens à la laïcité et aux limites qu'elle semble imposer en faisant partager le projet républicain de fraternité, de liberté et d'égalité ? Comment faire vivre les valeurs dans sa classe et dans son enseignement ? Chercher à mettre la transmission des valeurs de la République au coeur des enseignements et en lien étroit avec eux.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79599 - VDR-CP0205 PROJET PHILOJEUNES (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation se déroulera sur 3 jeudis le 07/11/24, le 21/11/24 et le 05/12/24. La formation sera organisée avec des apports scientifiques et pédagogiques, des échanges d'analyse réflexive, des activités de mise en œuvre autour des points suivants : - l'Analyse des enjeux de la parole de l'élève ; - l'individuel et le collectif dans la construction d'une pensée complexe. - les communautés de réflexion (élèves) ; La DVDP (le déroulement, les différents rôles adultes et élèves). Le projet PhiloJeunes est un projet international (France et Québec) qui se définit comme un « passeport pour lutter contre les dérives sectaires, le dogmatisme et la radicalisation ». L'objectif est de former les enseignants à concevoir et à animer des DVDP (Discussions à Visée Démocratique et Philosophique) avec des groupes d'élèves (Cycles 3 et 4) ou avec leurs classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Mise à jour : mai 2024