Offre transversale enseignants - Thème 4 : Développer les éducations à ...

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Thème 4 : Développer les éducations à...

Développer les éducations à...

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Offre de formation Education à la défense

[PF-CRE-547] DEF- Education à la DEFENSE

Description : Contenu du parcours de formation : le parcours a destination des enseignants du second degré, permet de réfléchir à l'éducation à la défense au sein de sa programmation et de sa classe. Public cible : enseignants

[PF-CRE-549] DEF- Grands enjeux de la défense

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours intercatégoriel, permettant de connaitre les différents dispositifs du trinôme académique, les partenariats avec les armées, et actualiser ses connaissances et accès aux ressources sur le monde de la défense. Plusieurs modules sont réservés à un public désigné. Public cible : Intercatégoriel

Offre de formation Education à la santé et la sexualité

[PF-CRE-611] EAS-Construire et animer des situations d'enseignement en "éducation à la sexualité" prenant en compte la diversité des élèves

Description : Ce parcours propose d’explorer la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité, telle que prévue par le code de l’éducation, à raison de 3 séances annuelles, adaptées à l’âge des élèves, et prises en charge par l’ensemble des membres de la communauté (professeurs, CPE, personnels santé-social, psyEN). Les 2 premiers modules proposés dans ce parcours ciblent donc des tranches d’âges d’élèves précises, les trois autres proposent d’explorer des thèmes essentiels en EAS ou de questionner la posture de l’adulte intervenant dans un séance EAS. Public cible : tout membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, personnels santé-social, psyEN)

[PF-CRE-614] EAS-Approfondir un thème spécifique de l'éducation à la sexualité

Description : Contenu du parcours de formation : La mise en œuvre de l’éducation à la sexualité nécessite la maîtrise de certains thèmes socialement vifs. Ce parcours propose plusieurs modules centrés chacun sur un thème (violences, consentement, sexualités et numérique, identités) afin de mieux s’en saisir et de pouvoir animer des séances d’éducation à la sexualité intégrant ce sujet. Public cible : tout membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, personnels santé-social, psyEN)

[PF-CRE-615] EAS-Enrichir ses connaisances, ses gestes et sa posture d'intervenant en "éducation à la sexualité"

Description : Contenu du parcours de formation : Animer des séances d’éducation à la sexualité confronte l’intervenant, qu’il soit enseignant ou personnel éducatif, à des situations sensibles (réactions d’élèves, questionnements…). L’adulte peut ainsi avoir besoin d’approfondir ses connaissances ou de partager ses expériences de séances EAS avec ses pairs. Ce parcours propose ainsi des modules dans ce sens. Public cible : tout membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, personnels santé-social, psyEN)

[PF-CRE-616] EAS-Accompagner la mise en oeuvre du nouveau programme "éducation à la sexualité"

Description : Contenu du parcours de formation : Le CSP a publié un projet de programme scolaire pour l’éducation à la sexualité en mars 2024. Si ce programme est officialisé, l’ensemble des personnels concernés par sa mise en œuvre, en particulier les enseignants, aura besoin de se former. Ce parcours est donc prévu dans ce sens. Public cible : tout membre de la communauté éducative (professeurs en particulier, CPE, pôle santé-social, psy-EN)

Offre de formation Education Artistique et culturelle

[PF-CRE-594] EAC - Langages et pratiques artistiques : favoriser la créativité pour prendre en compte la diversité

Description : Ce parcours de formation contient 4 unités de formation et 19 modules indépendants les uns des autres. Les formations proposées visent à mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle en intégrant pleinement la pratique et l’expérience artistique, associées à la rencontre avec les œuvres et les professionnels. A travers des langages variés, dans les champs du spectacle vivant, des écritures, du son et de la parole, mais aussi de l’image, du design et de l’expérimentation scientifique, les formations permettent au public inscrit d’approfondir ses compétences professionnelles par la découverte de nouvelles pratiques en partenariat, aux croisements des disciplines, des savoirs et des savoir-faire. Elles incitent à prendre en compte la diversité des élèves par la mise en œuvre de projets développant la créativité à tous les niveaux de la scolarité. Public cible : Public Inter Catégoriel

[PF-CRE-595] EAC - Lectures sensibles du monde : approfondir les savoirs pour renouveler les approches pédagogiques

Description : Les formations proposées visent à mettre en œuvre le PEAC en intégrant les champs de la recherche et des connaissances, associés à la découverte des arts et des cultures. Elles ont pour but de renouveler les approches pédagogiques par les rencontres professionnelles, les visites, les conférences et les propositions de ressources. A travers des langages variés, dans les champs du spectacle vivant, de l’image, du patrimoine et de l’architecture, mais aussi de la littérature et de la culture scientifique, les formations permettent au public inscrit d’approfondir ses compétences professionnelles par la découverte de nouvelles pratiques en partenariat, aux croisements des disciplines et des savoirs fondamentaux. Elles incitent à prendre en compte l’ouverture sur le monde par la mise en œuvre de projets développant la sensibilité et l’esprit critique des élèves. Public cible:Public Inter Catégoriel

[PF-CRE-596] EAC- Visibilités et modèles culturels : interroger les représentations et les mémoires pour développer la sensibilité et les valeurs citoyennes

Description : Ce parcours se compose de 4 unités de formation : 14 modules indépendants Les formations proposées visent à mettre en œuvre le PEAC en intégrant la connaissance, la rencontre et la pratique au cœur de l’expérience artistique et de la découverte culturelle. Elles permettent une appropriation des valeurs citoyennes par l’EAC en explorant des thématiques transversales. A travers des langages variés, dans les champs du patrimoine, des mémoires, de l’image et des écritures, des arts vivants et de la culture scientifique, les formations permettent au public inscrit de s’interroger sur les représentations sociales, les modèles culturels, les visibilités et la construction des mémoires par la découverte d’approches artistiques et culturelles aux croisements des disciplines. Elles incitent à lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations par la mise en œuvre de projets inclusifs développant la créativité et l’esprit critique des élèves. Public inter-catégoriel

[PF-CRE-597] EAC - Cultures et innovations : réfléchir aux enjeux éducatifs pour proposer des cadres critiques et créatifs

Description : Ce parcours se compose de 4 unités de formation : 10 modules indépendants Les formations proposées visent à mettre en œuvre le PEAC en intégrant pleinement les enjeux éducatifs dans les cadres critiques et créatifs que permet le développement de l’ouverture culturelle. Elles ont pour but de renforcer les connaissances dans les formes les plus innovantes de l’action artistique en lien avec les cultures numériques. A travers des langages variés, dans les champs de la culture scientifique, du développement durable, des images, de la littérature et des écritures, des arts vivants, du patrimoine et des médias, les formations permettent au public inscrit d’approfondir ses compétences professionnelles par la découverte de nouvelles approches en partenariat, aux croisements des disciplines et des savoirs fondamentaux. Elles incitent à prendre en compte les recherches actuelles par la mise en œuvre de projets développant la créativité et le sens critique des élèves. Public inter-catégoriel

Offre de formation Education au développement durable

[PF-CRE-598] EDD-Approfondir un thème lié à l'EDD et la transition écologique pour mieux l'enseigner ou monter un projet

Description : Afin de former les élèves aux enjeux du développement durable et de la transition écologique, ce parcours propose d’approfondir certains thèmes précis, afin de diversifier les pratiques d’accompagnement des élèves, et d’intégrer de nouveaux thèmes de travail dans la démarche globale de l’établissement. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-599] EDD-Faire classe hors les murs pour renforcer la formation des élèves en EDD

Description : Ce parcours propose de diversifier les pratiques pédagogiques avec les élèves en EDD et d’investir d’autres espaces de travail, qui permettront une vision renouvelée, concrète et sensible de l’environnement et du vivant. Ainsi des croisements avec les espaces extérieurs, le CDI, les activités sportives et artistiques sont explorés. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-600] EDD-Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Description : Ce parcours propose des modules centrés sur l’accompagnement des élèves lors d’un projet ou en classe, ainsi que sur l’engagement des éco-délégués de manière plus spécifique, afin de leur permettre d’acquérir des compétences éco-citoyennes. Divers dispositifs pédagogiques sont ainsi mis en avant dans ces modules pour inspirer ou renouveler les pratiques. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-602] EDD-Engager son établisement dans une démarche globale en faveur de la transition écologique (E3D)

Description : Ce parcours propose des modules pour l’ensemble des personnels qui accompagnent les éco-délégués, mettent en œuvre des projets avec des élèves en EDD et contribuent ainsi à la mobilisation collective de son établissement en faveur de la transition écologique. Les référents EDD trouveront en particulier dans ce parcours des modules utiles pour leurs missions. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-660] EDD-Proposition d'ateliers d'1h30 en distanciel sur une thématique "éducation au développement durable"

Description : Ce parcours propose une série d'ateliers, lesquels se dérouleront en distanciel sous le format 1h30min. Ces ateliers aborderont différentes thématiques propres à l'éducation au développement durable. Public cible : tout membre de la communauté éducative.

Offre de formation Education aux médias et à l'information

[PF-CRE-476] EMI-Mettre en oeuvre une éducation aux médias et à l'information (EMI) pour tous les élèves

Description : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) constitue un cadre pour mettre en oeuvre des pédagogies actives au service de l'apprentissage des langages, de la construction de sa pensée et de la citoyenneté. Développer sa curiosité, apprendre à mettre à distance critique des contenus et des discours, argumenter, débattre sont des compétences essentielles à l'exercice de la citoyenneté. Il s'agit de travailler à une mise en oeuvre d'une EMI dans une démarche inclusive contribuant à la consolidation des compétences transversales fondamentales que sont le dire, le lire, l'écrire.

[PF-CRE-477] EMI-Information, désinformation et enjeux démocratiques

Description : L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de développer une culture médiatique articulée à une culture sociale et citoyenne. Savoir s’informer en exerçant son esprit critique, être en mesure de distinguer une information d’une opinion, comprendre le fonctionnement des plateformes numériques dans la circulation et la réception des contenus médiatiques. L'EMI offre un cadre pour aborder, à partir de situations concrètes, les valeurs de la République, comprendre les enjeux de la liberté d’expression, d’opinion et d’information pour exercer ses libertés en responsabilité, questionner la réception des discours et des représentations, œuvrer à la déconstruction des stéréotypes. Ce parcours est composé de modules au choix, intégrant le référentiel de compétences du CLEMI. Il vise à l’acquisition de compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques).

[PF-CRE-478] EMI et pratiques pédagogiques des médias

Description : L'EMI offre par la pratique pédagogique des médias, inspirée de l'apprentissage par le faire, une démarche pour questionner leur fonctionnement, leur place et rôle en démocratie, pour appréhender la rigueur nécessaire à la production d'une information de qualité, pour en connaître et comprendre les langages, pour expérimenter les responsabilités liées à la publication. La pratique pédagogique des médias dans une démarche d'EMI offre un cadre pour développer la citoyenneté numérique des élèves en articulant la culture informationnelle à une culture technique, sociale et citoyenne des médias. Ce parcours est composé de modules au choix, intégrant le référentiel de compétences du CLEMI. Il vise à l’acquisition de compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques).

[PF-CRE-479] EMI-Poser les fondements d’une citoyenneté numérique

Description : Développer la citoyenneté dans un environnement informationnel de médias sociaux et de plateformes numériques, à l'heure de l'IA générative, par une meilleure connaissance des technologies de la communication, par la compréhension de leurs enjeux sociaux et économiques et par l'apprentissage d'usages créatifs et citoyens. Mobiliser l’EMI au service de la citoyenneté numérique permet de développer une pédagogie articulant la culture informationnelle des élèves à une culture technique, sociale et citoyenne des médias. Ce parcours est composé de modules au choix, intégrant le référentiel de compétences du CLEMI. Il vise à l’acquisition de compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques).

Offre de formation Numérique éducatif

[PF-CRE-756] NUM-L'apport du numérique pour mieux répondre à l'hétérogéneité des élèves

Description : Ce parcours propose des modules indépendants les uns des autres répondant à la question de l’hétérogénéité des élèves grâce à l'apport du numérique.

[PF-CRE-757] NUM-Développer les compétences numériques

Description : Ce parcours présente l'offre de formation transversale dédiée au développement des compétences numériques. Les modules sont indépendants les uns des autres.

[PF-CRE-758] NUM-L'apport du numérique pour un enseignement explicite

Description : Ce parcours présente l'apport du numérique pour un enseignement explicite. Il est obligatoire de suivre le parcours en entier (13h au total) composé de : - Webinaire de cadrage (1h distanciel synchrone) - Le numérique pour réactiver les connaissances pendant la phase d'ouverture (1h distanciel sychrone) - Le numérique pour dynamiser la phase de modelage. (3h présentiel et 1h distanciel synchrone) - Le numérique pour conduire les activités dans la phase de pratique guidée et dans la phase de pratique autonome (3h présentiel et 1h distanciel synchrone) - Le numérique pour synthétiser et fixer les connaissances lors de la phase de clôture (3h présentiel)

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

[PF-CRE-780] NUM-Préparation à la certification PIX+Edu

Description : Plusieurs sessions de cette formation seront proposées tout au long de l'année (soit le jeudi matin, soit le jeudi après-midi, soit le vendredi matin). Cette formation vous permettra de découvrir le CRCN édu, d'identifier et de développer les compétences numériques dans votre enseignement et ainsi vous permettre de préparer et passer les volets de la certification Pix + édu. Public cible : Tout personnel enseignant

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Offre de formation Réforme des lycées professionnels

[PF-CRE-566] RLP- Mieux connaître les entreprises pour mieux orienter les élèves

Description : Ce parcours offre des possibilités d'immersion dans les entreprises grâce aux Fondations CGénial et aux entreprises d'Economie Sociale et Solidaire des Académies d'île -de-France. Contenu du parcours de formation : La Fondation CGénial oeuvre au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, par les actions "Professeurs en entreprises" qui permettent de découvrir de nombreuses grandes entreprise comme Amazon, La Poste, Enedis, etc. A une autre échelle, l'Economie Sociale et Solidaire ouvre les portes de ses Associations et/ou PME-PMI. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines, curieux de découvrir le milieu de l'entreprise.

Offre de formations conçues en partenariat (CANOPE/EHESS/Sqool académie)

[PF-CRE-793] EAF- Formations conçues en partenariat (CANOPE / EHESS/ Sqool académie)

Description : Ce parcours de formation s'adresse prioritairement aux personnels enseignants . Il donne à voir les formations issues des partenariats noués par l'EAFC. Vous inscrire à ce parcours et vous abonner à tout ou partie des modules qui le composent, vous permet d'être alerté(e) dès la programmation d'une session de formation. Vous pouvez alors confirmer votre volonté de participer à ces formations en vous pré-inscrivant aux sessions qui vous intéressent.

Mise à jour : mai 2024