Parcours : Articuler l’expérience en milieu professionnel et les apprentissages en classe
![Entête page web EAFC_V4](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v4-24344.jpg?itok=gOGCfMOE)
Priorités académiques 2023-2024
Parcours de formation
[PF-CRE-8] ENSEIGNER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : ARTICULER L'EXPERIENCE EN MILIEU PROFESSIONNEL ET LES APPRENTISSAGES EN CLASSE
Description : Ce parcours de formation vous propose d'aborder la question du travail ainsi que l'articulation entre les expériences vécues en période de formation en milieu professionnel et des apprentissages en classe pour développer les compétences visées tout en prenant en compte les spécificités du public accueilli dans la voie professionnelle. Public cible : enseignants de la voie professionnelle de toutes les disciplines
ENSEIGNER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE: ARTICULER L'EXPERIENCE ET LES APPRENTISSAGES EN CLASSE
Facultatif
71395 - TVP-CP0101-AT « APPRENDRE LE TRAVAIL PERSONNEL »
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
La conférence abordera le lien entre les savoirs et l’action pour apprendre le travail dans un contexte complexe : le lycée professionnel. Apprendre à travailler dans la classe et hors de la classe en voie professionnelle.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
71396 - TVP-CP0102 EXPÉRIENCES(PFMP)&APPRENTISSAGES CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Le module abordera l’articulation entre les apprentissages en classe et les expériences vécues en période de formation en milieu professionnel. Le contenu proposera des pistes pour intégrer les expériences professionnelles des élèves dans une progression pédagogique en favorisant la pédagogie de l’alternance.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
ENSEIGNER AUPRES D'UN PUBLIC MIXTE
Facultatif
71402 - TVP-CP0103 ENSEIGNER AUPRES D'UN PUBLIC MIXTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Enseigner auprès d'un public mixte public scolaire/public apprenti. Prendre en compte les spécificités de chaque public dans sa progression pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
APPROCHE PAR COMPETENCES: ENSEIGNEMENT ET EVALUATION
Facultatif
71403 - TVP-CP0104 APPROCHE COMPETENCES ENSEIG ET EVALUAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Approche par compétences : comment concevoir son enseignement afin de développer les compétences attendues du référentiel et proposer des évaluations permettant de situer les élèves dans son parcours de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
ATELIER: METTRE EN ŒUVRE PFMP & ACCOMPAGNER ELEVES
Facultatif
71411 - TVP-CP0105ATELIER METTRE EN ŒUVRE PFMP ACCOMP ELEV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
METTRE EN ŒUVRE PFMP ACCOMPAGNER ELEVES
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 120
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023