Parcours : Développer l'esprit critique des élèves
![Entête page webEAFC_V3](/sites/ac_creteil/files/styles/banner_1340x730/public/2023-05/ent-te-page-web-eafc-v3---cloned---cloned---cloned---cloned---cloned-31112.jpg?itok=gQC4AG4V)
Priorités académiques 2023-2024
Parcours de formation
[PF-CRE-299] Développer l'esprit critique des élèves
Description : Ce parcours de formation vise à exposer les enjeux de la formation à l'esprit critique des élèves et à fournir des clefs pédagogiques et didactiques de cet enseignement. Il se compose d'une journée académique destinée à dresser un état des lieux de cet enseignement, d'un module de formation générale à cet apprentissage, et de quatre modules - au choix - proposant des dispositifs pédagogiques particuliers à même de servir de support à l'enseignement de l'esprit critique. Public cible : tout membre de la communauté éducative intéressé par les questions touchant à la question du développement de l'esprit critique chez les élèves.
Journée académique sur l'esprit critique
Facultatif
73983 - VDR-CP0101 DEMI-JOURNEE ACADÉMIQUE ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
La conférence de cet après-midi du 20 mars sera assurée dans un premier temps par M. Jean-Matthias FLEURY, philosophe, qui commencera par donner les contours de l'esprit critique (qui s'exerce bien entendu bien au-delà de l'activité des scientifiques) en étudiant comment on peut définir de manière précise en quoi consiste l'esprit critique et en essayant de comprendre pourquoi il constitue un objectif pédagogique fondamental ? (S'agit-il uniquement d'une exigence de nature intellectuelle ou bien d'une valeur possédant également une dimension morale ?) puis sera suivie d'une intervention de M. Guillaume LECOINTRE, zoologiste et systématicien, qui restreindra le périmètre de l'esprit critique à l'activité scientifique en présentant les normes épistémologiques propres à la science et en s'intéressant à la façon dont les règles du jeu de cet esprit critique sont mises en œuvre dans le domaine scientifique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
Entrer dans la question de l'esprit critique
Facultatif
73984 - VDR-CP0102 ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LÀ ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Participation à un jeu de rôle permettant de s'auto-évaluer sur différents aspects de l'esprit critique. Apports théoriques : définition de l'esprit critique, ses enjeux et des repères pédagogiques et didactiques pour s'en saisir (démarche scientifique, argumentation, biais cognitifs, idées reçues, niveaux de preuve, complotisme...) Apports pratiques : l'articulation avec les programmes (EMI, EMC...) et identification de pistes pédagogiques pratiques pour développer l'esprit critique de ses élèves dans les différentes disciplines. Les objectifs de ce stage consisteront à : - transmettre et faire vivre la laïcité et les valeurs de la république à l'école ; - entretenir un climat scolaire serein propice aux apprentissages ; - identifier les éléments principaux à prendre en compte pour développer son esprit critique et celui de ses élèves ; - identifier les pistes pédagogiques possibles pour l'intégrer dans sa pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
Approfondir l'esprit critique dans sa discipline
Facultatif
74021 - VDR-CP0103 EHESS :UTILISATION DE L'ENQUETE SOCIALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Enseigner autrement dans toutes les disciplines grâce à l'utilisation de l'enquête avec les élèves en les mettant en situation de producteurs de savoirs. Utilisation possible de l'enquête en SES, en Histoire ou en Géographie, en SVT (pratiques de tri sélectif dans un quartier), en Mathématiques (usages du calcul au quotidien), en EPS (pratiques sportives), en langues vivante (locuteurs d'une langue sur un territoire donné) en Sciences physiques (peur du nucléaire) en Lettres, (représentation des femmes dans l'œuvre littéraire d'un romancier), en EMC (laïcité). Formation à l'enquête en sciences sociales par la pratique. A l'issue de la formation, vous serez en mesure de : 1/ Connaitre les principes de l'enquête par entretien et par observation (méthode et mise en pratique) 2/ Construire un projet d'enquête avec des élèves au sein de l'établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
74025 - VDR-CP0104 LA FABRIQUE DES STATISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
L'INED (Institut national des études démographiques) accueille au Campus Condorcet les enseignants souhaitant réaliser avec leurs élèves des enquêtes statistiques. Le programme de formation aborde toutes les phases de la réalisation d'une enquête : écriture du questionnaire ; programmation du questionnaire ; préparation des données (anonymisation, calcul des pondérations) ; analyses statistiques ; interprétation et restitution des résultats. A chaque étape, les problèmes de protection des données personnelles sont abordés. L'objectif immédiat est d'apporter aux enseignants des outils concrets pour réaliser des enquêtes avec leurs élèves. L'objectif final est de former l'esprit critique des jeunes en matière de statistiques sociales. En étant eux-mêmes engagés à toutes les étapes de la fabrique des données, ils sont conscients de la valeur et des limites des statistiques et de leur interprétation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
75598 - VDR-CP0105 LA CARTOGRAPHIE DES CONTROVERSES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Appropriation d'une méthodologie et d'outils pour rechercher l'information, confronter les discours, développer des arguments, restituer et/ou s'approprier les résultats d'une enquête par le travail de l'oral en particulier. Mise en œuvre de cet ensemble de démarches dans son enseignement. (Programme FORCCAST). Mettre en œuvre la cartographie des controverses dans sa classe, faire appréhender les questions de société auxquelles sont confrontées les démocraties contemporaines par la démarche de l'enquête et/ou la simulation de débats. Sensibiliser aux enjeux de l'information et des médias dans un environnement numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 25
75630 - CST-CP0308 DEMARCHE , DONNEES ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
*Comment dans les démarches scientifiques décide-t-on de faire de l'acquisition de tel ou tel type de données (hypothèses de départ, contraintes technologiques, etc.) *comment traite-t-on des données à grande échelle, comment les représente-t-on ? * comment le chercheur arrive-t-il à exercer son esprit critique face aux données produites? * visites de laboratoire en petits groupes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023