Promouvoir l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

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Offre de formation pour tous les personnels

Parcours de formation

[PF-CRE-220] Information, désinformation et enjeux démocratiques

Description : Dans l’écosystème médiatique contemporain, l’internaute est à la fois consommateur, producteur et prescripteur de contenus. Les plateformes en quête d’attention et de données personnelles, se jouent volontiers de ses émotions. L’EMI développe des compétences clefs dans la formation de l’élève et du citoyen : Savoir s’informer en exerçant son esprit critique. Être en mesure de distinguer une information d’une opinion. Comprendre les enjeux de la liberté d’expression, d’opinion et d’information pour exercer ses libertés en responsabilité. Prendre la mesure des phénomènes de polarisation des débats, de propagande sur les réseaux. Pouvoir accéder à une information de qualité et interagir de façon raisonnée et responsable. Ce parcours, composé de 6 modules au choix, intègre le référentiel de compétences du CLEMI et le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). En complément, sont conseillés les webinaires EMI-CP0603 (75574) et EMI-CP0606 (75577) du parcours PF-CRE-358.

[PF-CRE-221] EMI et culture de l’égalité

Description : L’éducation aux médias et à l’information invite à développer une culture médiatique articulée à une culture sociale et citoyenne. La première permet de comprendre ce que sont les médias et leur fonctionnement. La seconde renvoie au rôle des médias dans la société, aux enjeux éthiques et citoyens des pratiques informationnelles. Elle questionne les représentations qu’offrent les médias de la société. Croiser EMI et culture de l'égalité permet d’aborder à partir de situations concrètes les valeurs de la République, d'œuvrer à la déconstruction des stéréotypes. La démarche de journalisme de solutions invite les élèves à dépasser les constats pour aborder les notions de lien social et d’engagement. Ce parcours, composé de 6 modules au choix, intègre le référentiel de compétences du CLEMI et le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). En complément, sont conseillés les webinaires EMI-CP0603 (75574) et EMI-CP0606 (75577) du parcours PF-CRE-358.

[PF-CRE-222] EMI : pratiques pédagogiques des médias

Description : La pratique médiatique en milieu scolaire est une démarche pédagogique qui permet d’aborder de façon concrète les notions clefs de l’EMI, de s’approprier les langages spécifiques de la communication médiatique à destination d’un public, de se familiariser avec la responsabilité éditoriale et d’enrichir ses propres pratiques médiatiques. Les projets d’EMI adossés à la pratique médiatique participent à la formation citoyenne des élèves, à l’éducation au droit et au développement des compétences numériques (CRCN). Ce parcours est composé de 8 modules au choix. Il prend en compte le référentiel de compétences des enseignants élaboré par le CLEMI. Il permet de se former à la pratique de la web radio et du son ainsi qu'à la pratique de la web tv et de la photo de presse. En complément d’un module de 18h, les webinaires dédiés à l’accompagnement d’un média scolaire et à la conduite de projet en partenariat avec des professionnels des médias sont conseillés.

[PF-CRE-357] EMI : sciences, information et société

Description : Comment l'EMI peut-elle contribuer à la culture scientifique des élèves ? Comment l'EMI peut-elle former les élèves à évaluer les informations scientifiques et à identifier les informations pseudo-scientifiques ? Quelles démarches pour engager les élèves dans la production d’informations scientifiques en mobilisant les connaissances disciplinaires et en exploitant des sources variées ? Ce parcours composé de 2 modules propose de faire le point et de s’approprier des démarches en EMI pour apprendre à s’informer et à informer sur des sujets relatifs aux sciences de la nature et aux sciences sociales. Il intègre le référentiel de compétences des enseignants élaboré par le CLEMI et propose des actions pédagogiques permettant de développer les compétences numériques des élèves définies par le CRCN. Public cible : Tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-358] EMI : s'engager dans l'éducation aux médias et à l'information

Description : Faire le point sur les fondamentaux de l'EMI, comprendre en quoi l’EMI participe de la formation de l’esprit critique sont des préalables à la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information. Identifier les dispositifs de l’EMI, nombreux à offrir un cadre pour s’engager dans une démarche de projet. Travailler en partenariat avec des professionnels des médias et de l’information peut constituer une plus-value mais ne s’improvise pas. Accompagner un média scolaire suppose une organisation pédagogique et technique raisonnée et la connaissance du cadre légal de diffusion. Ce parcours est composé de 8 modules de 2 à 3 h au choix. Il intègre le référentiel de compétences des enseignants par le CLEMI et propose des actions pédagogiques mobilisant les compétences du CRCN. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-223] EMI et citoyenneté numérique

Description : “Développer la citoyenneté dans un environnement informationnel de médias sociaux et de technologies numériques” requiert “l’acquisition des compétences numériques, technologiques, éthiques et sociales afin d’appréhender de façon critique l’internet et les réseaux sociaux” comme l’a souligné la proposition n°12 des états généraux du numérique qui préconise à cette fin de renforcer l’EMI. L’objectif est de promouvoir, par une meilleure connaissance de ces technologies, des usages citoyens, responsables et créatifs. Démarche qui suppose de connaître, de comprendre et de prendre en compte les pratiques juvéniles pour mieux les accompagner. Mobiliser l’EMI au service de la citoyenneté numérique invite à une approche globale, articulant la culture informationnelle des élèves à une culture technique, sociale et citoyenne des médias. Ce parcours de 10 modules au choix, intègre le référentiel de compétences du CLEMI. Il vise à l’acquisition de compétences du CRCN.

Mise à jour : août 2023