Offre de formation 2023-2024

Entête page web EAFC_V1

Publication progressive de l'offre de formation tout au long de l'année

Tout au long de l’année, les personnels sont invités à découvrir les parcours de formation et ateliers pédagogiques en ligne avec la possibilité de s’inscrire.

- S'inscrire à un parcours ou s’abonner à un atelier pédagogique signifie être intéressé par la formation publiée. Suite à votre inscription à un parcours ou un abonnement à un atelier pédagogique, vous recevrez un courriel sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire lorsque des sessions de formations sont ouvertes.

- Pour les parcours de formation, la préinscription est soumise à l’avis du supérieur hiérarchique.

Comment s'inscrire à un parcours de formation ?

L'inscription à un parcours se fait uniquement à partir de cette page web. Il n'est plus possible de s'inscrire via l'application GAIA-Accès individuel.

Télécharger la procédure pour s'inscrire à un parcours de formation

Procédure pour s'inscrire à un parcours

Après l'inscription

Le supérieur hiérarchique porte un avis sur la candidature de ses personnels :

• pour l'inscription à un parcours de formation : le supérieur hiérarchique dispose de 6 jours pour donner son avis à compter de la date d'inscription,
  • pour la préinscription à un module de formation : le supérieur hiérarchique dispose de 3 jours pour donner son avis lorsque la préinscription au module est close.

Ensuite, en fonction de la demande et du nombre de places offertes, les candidatures sont traitées par l'EAFC. Vous serez informé(e) du statut de votre candidature (retenue ou non-retenue) par la réception d'un message sur votre messagerie professionnelle.

Vous pourrez consulter via le portail ARENA  sur l’application Formation EAFCDAFOR, les parcours auxquels vous êtes inscrit(e).

Formations et accompagnement des personnels

Une offre de formation structurée en cycle et parcours de formation

- L'offre de formation est présentée par cycle et pour chaque cycle, des parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation.

- Un cycle s’adresse à une même catégorie de personnels, à un public cible ou à un collectif : cycle dédié aux personnels d’éducation, cycle dédié aux personnels de direction, cycle dédié aux personnels enseignants néo-titulaires, etc.

- Chaque parcours de formation est composé d’un ensemble cohérent de modules. Suivre un parcours de formation, c’est inscrire la formation dans la durée. Chaque personnel peut ainsi se construire un plan personnalisé de formation.

Ce cycle s’adresse aux personnels administratifs, techniciens, sociaux et de santé (ATSS).

L’offre se décline en parcours de formation dans les domaines métiers et transversaux.

Ce cycle s’adresse aux personnels enseignants du premier degré.

L'EAFC propose des parcours académiques premier degré qui complètent les volets départementaux du programme de formation.

Ce cycle s’adresse aux personnels enseignants et d’éducation du second degré, aux psychologues de l’Education nationale, aux assistants d’éducation et aux accompagnants des élèves en situation de handicap.

L’offre se décline en parcours de formation dans les domaines métiers, disciplinaires ou selon la spécialité et transversaux.

Ce cycle s’adresse aux personnels de direction titulaires (chefs d’établissement, chefs d’établissement adjoints), aux personnels des corps d’inspection des 1er et 2nd degrés titulaires (IA-IPR, IEN ET-EG, IEN IO, IEN 1er degré), aux cadres administratifs des services académique et départementaux (rectorat, DSDEN) et des EPLE (adjoints gestionnaires, fondés de pouvoirs et agents comptables) et aux personnels faisant-fonction de direction ou d’inspection.

Ce cycle s'adresse aux acteurs de la formation (formateurs, conseillers pédagogiques, tuteurs, etc.). Il permet de les aider à consolider et à perfectionner leurs compétences au service de l'accompagnement des parcours et de la transformation des pratiques professionnelles de l'ensemble des personnels.

Ce cycle s’adresse aux personnels jeunesse et sport.

Offre de formation pendant les congés scolaires

Ateliers pédagogiques en ligne

Formation interactive de 1h à 1h30 répondant à des besoins ponctuels ou à des questions spécifiques pour les personnels enseignants, d'éducation et PsyEn de l'Académie de Créteil.

• Des rendez-vous proposés tout au long de l’année, à distance, à différents moments de la semaine, sur un temps ouvré.
  • Des contenus disciplinaires et transversaux, des problématiques didactiques et pédagogiques.
  • Des échanges entre pairs animés et enrichis par des formatrices et des formateurs.
  • Ateliers sur le temps hors présence devant élève.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se déroule en trois phases  :

1. Consulter l'offre : choisir un atelier pédagogique transversal ou disciplinaire parmi les propositions.
  2. S’abonner : cela vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Formation EAFC-DAFOR).
  3. Se préinscrire : suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée.

Pour consulter le suivi de votre abonnement/préinscription, connectez-vous au portail ARENA Créteil puis cliquer sur l'onglet "Gestion des personnels" et sélectionner "Formation EAFC-DAFOR" > Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.

Recherchez par mot-clés