Seize élèves de l'académie primés au prestigieux Concours général des lycées et des métiers

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale.

Créé en 1744, ce concours était à l’origine limité au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique. En 1981, il s’est ouvert aux disciplines technologiques et, en 1995, aux spécialités du baccalauréat professionnel.

Les lauréats d'aujourd'hui ont d'illustres prédécesseurs : des philosophes et des écrivains, des scientifiques, des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprise.

Parmi les 24 453 candidats (22 737 au Concours général des lycées, 1 716 au Concours général des métiers) de l’édition 2024, seize élèves cristoliens se sont distingués en :

> Arabe : 2e accessit M. Abdelrahman G. - Lycée International-de-l'Est-Parisien à Noisy-le-Grand (93)

> Chinois : 1er prix Mme Emmy T. - Lycée International-de-l'Est-Parisien à Noisy-le-Grand (93)

> Composition française :
•    2e accessit Mme Elisa M. - Lycée Marcelin-Berthelot à Saint- Maur-des-Fossés (94)
•    4 e accessit Mme Emma B.- D. - Lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94)
•    mention M. Solal B.- L. - Lycée Notre-Dame-de-La-Providence à Vincennes (94)
•    mention M. Yazid O.E.G. - Lycée La-Salle à Saint-Denis (93)

> Dissertation philosophique : 2e accessit Mme Margot G. - Lycée François-Couperin à Fontainebleau (77)

> Hébreu : 2e accessit M. Aaron L. -  Lycée Chne-Or à Aubervilliers (93)

> Russe : mention M. Maksim S. - Lycée François Ier à Fontainebleau (77)

> Sciences de la vie et de la Terre : mention Mme Sélène R. -  Lycée Maison-de-La-Légion-d'Honneur à Saint-Denis (93)

> Sciences économiques et sociales : mention M. Noah H. - Lycée Christophe-Colomb à Sucy-en-Brie (94)

> Sciences et techniques sanitaires et sociales : mention Mme Nesrine R. - Lycée Jean-Jaurès à Montreuil (93)

> Sciences physiques et chimiques en laboratoire : 5 e accessit M. Axel L. - Lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94)

> Thème latin : 4 e accessit Mme Eléonore L.G.D.L. - Lycée Maison-de-La-Légion-d'Honneur à Saint-Denis (93)

> 5ème accessit Mme Tina-Line F. - Lycée Maison-de-La-Légion-d'Honneur à Saint-Denis (93)

> Version latine : mention Mme Bianca L. - Lycée Albert-de-Mun à Nogent-sur-Marne (94)

Le palmarès complet est disponible ici.

Mise à jour : août 2024