Concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France

Le 7 juin 2022 s'est tenu le jury de la région académique d’Île-de-France du concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France.

Le 7 juin 2022 le jury de la région académique d’Île-de-France du prestigieux concours a récompensé les réalisations de la voie professionnelle. Parmi les lauréats: des élèves de quatre filières de bac pro de l’académie de Créteil.

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie et de ses élèves qui comptent parmi les meilleurs bacheliers français.

La Fondation souhaite aussi mettre en lumière le renouveau de la voie pro, qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.
Destiné à tous les élèves de l’académie de Créteil en dernière année de CAP et de bac pro, quelle que soit leur filière professionnelle, le concours de chefs-d’œuvre permet de valoriser les travaux divers et variés produits par les élèves de toutes les spécialités.

Le jury s’est tenu le mardi 7 mai au sein du campus Patrimoine et artisanat d’excellence à Versailles. Quatre filières de baccalauréat professionnel de notre académie ont su illustrer leur engagement dans le chef-d’œuvre grâce à leur approche créative et collective, leur démarche en partenariat ainsi que la qualité d’exposé de cette même démarche.

Les lauréats de l’académie de Créteil pour le bac professionnel

• Prix des arts : baccalauréat professionnel métiers de la mode et du vêtement du lycée La Source à Nogent-sur-Marne (94) pour « Revisiter l'iconique veste- tailleur Chanel »
  • Prix du commerce : baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option communication visuelle plurimédia du lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77) pour « Exquis Cadavres, un parfum surréaliste »
  • Prix de l’industrie : baccalauréat professionnel maintenance des véhicules, option motocycles du lycée Gustave-Eiffel à Varennes-sur-Seine (77) pour « Remise en état de BMW R50/2 du musée de l'école de la Gendarmerie nationale de Fontainebleau »
  • Prix de l’engagement : baccalauréat professionnel maintenance des véhicules, option voitures particulières du lycée Fernand-Léger à Ivry-sur-Seine (94) pour « Détournement dans le design – récupération »

Bravo à tous les participants ! Nous leur donnons rendez-vous en septembre 2022 pour la cérémonie de remise des prix qui aura lieu dans notre académie !

Le palmarès national du concours sera publié sur le site web de la Fondation Colbert le 13 juillet et la remise de prix aux lauréats nationaux se déroulera, quant à elle, au mois d’octobre 2022.

En savoir plus > https://www.fondationcolbert.fr/concours-de-chef-doeuvre/

Recherchez par mot-clés