La finale du Concours général MCV B s’implante pour la première fois dans l’académie de Créteil

Les 24 et 25 mai, l’académie de Créteil a accueilli les sept finalistes du prestigieux Concours général des métiers du commerce et de la vente, option B (CGM CVB), au lycée Antonin-Carême à Savigny-le-Temple (77).

Valoriser l’excellence professionnelle

« Véritable reconnaissance de la formation professionnelle et des compétences des jeunes, ce concours est un élément de distinction reconnu. » Angélique Valette, inspectrice en économie-gestion hôtellerie - restauration, insiste sur l’importance du CGM et sur l’impact de sa tenue dans l’académie de Créteil : « Au-delà d’un simple concours, le CGM est un véritable événement : en lien avec des partenaires professionnels qui prennent part au jury et à la conception des sujets, il se traduit aussi par l’organisation de manifestations destinées à récompenser les lauréats et par l’existence de perspectives d’embauche. »

Le mardi 24 mai 2022, c’est donc dans l’académie de Créteil que les sept finalistes venus de toute la France ont été accueillis. Une première pour cette jeune académie, qui a fait de la valorisation de la voie professionnelle une priorité – le salon ArtExpro, qui fête ses vingt ans et n’existe dans aucune autre académie en France, étant l’une des plus belles manifestations de cet engagement.

L’ensemble des partenaires du Concours s’étaient donné rendez-vous au lycée Antonin-Carême à Savigny-le-Temple (77) pour accueillir les sept finalistes : les représentants de l’inspection générale, des services académiques, du SIEC, de la Fédération de la vente directe, de l’association Artisans du monde (enseigne partenaire cette année, pour la réalisation des sujets des épreuves écrites et orales du concours), ainsi que les professionnels et les membres du jury. Sélectionnés le 8 mars 2022 parmi soixante-dix-sept candidats venant de onze académies à l’issue d’une épreuve écrite d’admissibilité, les finalistes ont pu profiter d’un cocktail de gala organisé à la suite de leur accueil officiel.
Les membres du jury et les partenaires ont pu apprécier le dîner réalisé par les élèves de la section hôtellerie du lycée Antonin-Carême, avec l’appui de leurs camarades du lycée Frédéric-Joliot-Curie à Dammarie-les-Lys (77) pour l’organisation, l’accueil et la sécurité.

Un Concours historique, désormais ouvert aux voies technologique et professionnelle

Le Concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Créé en 1744, il s’est depuis ouvert aux disciplines technologiques en 1981 et aux spécialités de l'enseignement professionnel en 1995. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais lors d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Plus spécifiquement, le Concours général des métiers s'adresse aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel, publics et privés sous contrat, et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis (CFA). Il comporte seize spécialités de baccalauréat professionnel, ainsi que la spécialité ébéniste du brevet des métiers d'art. Chaque établissement peut présenter jusqu’à cinq candidats par spécialité.

Après l’épreuve écrite d’admissibilité – qui se déroule pour chaque discipline dans les différents centres d'examen de chaque académie – les finalistes sélectionnés passent une deuxième épreuve pratique d'admission, organisée dans un seul établissement scolaire ; en l’occurrence, pour la session 2022 du Concours général des métiers du commerce et de la vente, option B : prospecter et valoriser l’offre commerciale, au lycée professionnel Antonin-Carême à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne.

Dernière ligne droite…

Lors du tirage au sort, les sept finalistes du CGM CVB 2022 ont découvert leur ordre de passage pour l’épreuve orale du lendemain, le mercredi 25 mai 2022. À cette occasion, l’académie de Créteil a également offert à chacun des finalistes une tablette avec vidéoprojecteur intégré. Après classement des sept finalistes au Concours, les trois premiers lauréats recevront chacun un prix. Ces prix seront remis au cours de la première quinzaine de juillet 2022 par le ministre en charge de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lors d'une cérémonie en Sorbonne.

Baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente, option B

Mise à jour : juin 2022