Les métiers du commerce et de la vente de nouveau au rendez-vous de l’excellence de la voie pro

Pour la troisième année consécutive, l’académie de Créteil a accueilli au lycée Antonin-Carême à Savigny-le-Temple (77) la finale nationale du Concours général des métiers du commerce et de la vente, option B, "Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale".

Depuis 1995, le Concours général est ouvert aux spécialités de l'enseignement professionnel. Ainsi, ce prestigieux concours valorise également l’excellence de la voie professionnelle en s’adressant aux élèves de Terminale des lycées professionnels publics et privés sous contrat et aux apprentis en centre de formation. Le Concours général des métiers comporte actuellement 18 spécialités de baccalauréat professionnel.

Pour le baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente, option B, "Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale", les 9 finalistes – distingués parmi une centaine de candidats inscrits et venus des académies de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nantes et Normandie – se sont retrouvés le temps d'une soirée conviviale, le mardi 21 mai 2024, au sein du lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la vente et du commerce Antonin-Carême à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, en présence de représentants professionnels partenaires du concours (la Fédération de la vente directe et l’entreprise Verisure) et académiques (corps d’inspection, enseignants concepteurs-correcteurs, maisons des examens/SIEC…), avant de présenter leur épreuve orale, le lendemain.

Afin d’orchestrer cette soirée de gala pédagogique et festive, les organisateurs ont pu s’appuyer sur la contribution précieuse des élèves du lycée d’accueil, Antonin-Carême, en particulier, pour les prestations de cocktail et de restauration, ainsi que du lycée Frédéric-Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys, en charge de la sécurisation de l’événement. Un grand merci à eux pour leur professionnalisme et leur enthousiasme !

Le ministère informera les élèves de leur classement dans le courant du mois de juin. Une cérémonie de remise de prix aux lauréats aura lieu en Sorbonne, sous le patronage de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en juillet.

En savoir plus sur le Concours général

Mise à jour : mai 2024