Une troisième journée académique de l'engagement réussie

Près de 1 000 élèves ont participé tout au long de l’année scolaire à des projets dont la finalité est l’engagement pour soi, les autres, l’environnement ou la Nation, leurs enseignants, des membres du CAVL et des représentants de différentes missions académiques thématiques.

La démarche « Engagés, tous ensemble ! » : une procédure commune à cinq labels

Cette année, l’académie de Créteil a créé la démarche « Engagés, tous ensemble ! ». Il s’agit de cinq dispositifs réunis au service d’un projet éducatif global pour donner plus de visibilité à l’engagement des équipes et des élèves de l’académie :
•    Édusanté qui reconnait une démarche globale d' école promotrice de santé telle que définie dans le vadémécum national.
•    É3D – école/établissement en démarche de développement durable - ressources ici
•    Égalité filles-garçons
•    pHARe dédié à lutte contre le harcèlement scolaire. ressources ici
•    Classes et lycées engagés, dédié à l’engagement citoyen
Se renseigner sur cette procédure commune de labellisation.

Cette année, plus de 1 950 écoles et établissements soit près de 60% des écoles et établissements de l’académie, se sont engagés dans l’un des cinq dispositifs qui sont réunis au service d’un projet éducatif global qui permet de renforcer la cohérence des différentes démarches portées par les enseignants, pour une approche commune à l’échelle d’une école ou d’un établissement, permettant ainsi de renforcer l’accompagnement du parcours des élèves :

La 3ème Journée académique de l’Engagement

Afin de valoriser le travail de ces élèves, l’académie de Créteil a organisé pour la troisième année consécutive, une Journée de l’Engagement à la faculté de droit de l’université Paris-Est Créteil le 7 juin. L’implication et la réussite des écoliers, collégiens et lycéens ont été mises en lumière à travers leurs réalisations et les résultats des campagnes de labellisations et des concours nationaux ou académiques axés sur l’engagement :
•    Prix Non au harcèlement
•    Concours LGBTPhobies : une affiche pour dire STOP !
•    Concours Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON !
•    Prix de l’action éco-déléguée
•    Concours L'appel des pôles
•    Labellisation Classes et lycées engagés
•    Engagement des élus du CAVL

La rectrice a ouvert ce temps fort de valorisation et de rencontres auquel les membres du CAVL sont pleinement associés en tant qu’ambassadeurs de chaque thématique et en tant que témoins de leur propre engagement. Elle a félicité pour leur engagement les centaines d’élèves présents et leurs enseignants.

Tous les participants ont apprécié cette journée festive. Bravo à tous !

Des animations ont ponctué cet événement

• Clémentine, ancienne élève cristolienne et jeune étudiante à Sciences-Po Paris, a interprété une chanson évoquant le harcèlement qu'elle a vécu lorsqu’elle était en primaire et la façon dont elle a pu en sortir. Ce projet musical qui a favorisé la résilience de Clémentine, a été soutenu par l'équipe de l'option musique de son ancien lycée, le lycée Gaston-Bachelard à Chelles (77), et par l’association Les Cuisines.
  • Le club Slam du collège Fernand-Gregh à Champagne-sur-Seine (77) est venu au grand complet pour interpréter une de leurs créations.
  • Des stands dispensant de l’information et/ou proposant des ateliers étaient organisés par les partenaires associatifs de l’académie en lien avec l’engagement : l'Office for Climate Education (OCE), l’Office français de la biodiversité (OFB), Internet sans crainte, Jets d’encre, La ligue de l’enseignement, le SNU, la Relève Bariolée
  • Un atelier d’initiation à la radio animé par le CLÉMI