Six établissements scolaires de l'académie sont mis à l'honneur de la nouvelle exposition de la galerie du rectorat : « Retour sur ArtExpro », qui est à découvrir en ce moment et jusqu’aux congés de fin d’année.

Organisé depuis 2002 par l’académie de Créteil, le salon ArtExpro présente les créations artistiques des élèves des filières professionnelles. Empreint de culture et d’excellence pédagogique, cet événement phare des arts appliqués dans la voie professionnelle et des métiers d’art s’inscrit pleinement dans les axes du projet 2020-2024 de l’académie de Créteil, « Autonomie et mobilité : une ambition partagée ». Il permet de mettre en lumière la richesse et la diversité des projets et des réalisations.

En ce premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, la galerie du rectorat revient sur la 21e édition de cet événement prestigieux qui avait mobilisé, à Saint-Denis, le 6 avril 2023, 32 établissements pour présenter plus de 50 stands, 5 établissements pour animer des ateliers et rendre vivant le spectacle, 5 établissements des métiers du vêtement et de la mode pour un défilé de clôture et 4 établissements pour l’accueil, des repas et de la sécurité.

Inaugurée par la rectrice, « Retour sur ArtExpro » présente quelques-unes des plus belles œuvres des élèves de la voie professionnelle issus de 6 lycées de l'académie. Les élèves et enseignants présents étaient ravis d’échanger avec la rectrice pour lui détailler la genèse des œuvres exposées et comment elles ont été réalisées.

Le parcours artistique se poursuit au 9e étage du bâtiment, à travers le reportage photographique réalisé par la direction de la communication sur ArtExpro 2023 et des clichés de l'exposition À table ! proposée à l'hiver 2022.

Les personnels et les usagers du rectorat sont invités à découvrir ou à redécouvrir ces œuvres jusqu’aux congés de fin d’année.

Rendez-vous est pris pour l'édition 2024 d'ArtExpro qui proposera, pour la première fois, « Les chantiers d’ArtExpro » lors de journées portes ouvertes en établissement scolaire les les 8, 9, 15 et 16 mars 2024. Ces chantiers permettront de présenter les filières professionnelles de chacun des trois départements de l'académie au sein d'un établissement par département, aux élèves de 3e et à leur famille au moment où les collégiens finalisent leurs souhaits d'orientation. La 22e édition d’ArtExpro aura lieu le mercredi 3 avril 2024 à Saint-Denis (93).