Commémoration du 80e anniversaire des débarquements en Normandie et en Provence et de la Libération

De nombreux élèves de l’académie ont travaillé en lien avec cette commémoration. Parmi eux, les 24 élèves de 3e de la classe défense et sécurité globales du collège Aretha-Franklin à Drancy (93) qui ont eu l’honneur d’être invités aux commémorations organisées en Normandie.

Tout au long de l’année scolaire, les collégiens ont, en plus des activités liées à la classe défense et sécurité globales – rencontres avec des sapeurs-pompiers, des gendarmes ou des douaniers, ateliers de brancardage avec des militaires, initiation aux techniques de relevé d’indices, etc. –, mené un projet en lien avec le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Les collégiens ont été accompagnés dans leur travail par leur professeur d’histoire-géographie et d’EMC (enseignement moral et civique) et par la Délégation militaire départementale de Seine-Saint-Denis.

Deux sportifs engagés au service de la liberté et de l'égalité

Ainsi, les élèves du collège Aretha-Franklin à Drancy (93) se sont penchés sur le parcours de

Simonne Mathieu

Cette championne de tennis française a rejoint la France Libre et a créé le Corps des Volontaires françaises qu’elle a dirigé. À ce titre, elle a entraîné et commandé des femmes soldats ayant participé directement aux opérations de renseignements et de logistiques préliminaires et nécessaires au Débarquement en Normandie. Elle a atteint le grade de capitaine.

Et Lawrence Berra dit Yogi Berra

Ce joueur américain de base-ball a mis entre parenthèses sa carrière naissante avec les Yankees de New York afin de s’engager dans la Navy. Il a débarqué sur la plage d’Omaha Beach le 6 juin 1944 en tant que matelot de seconde classe. Les collégiens de Drancy ont noué un partenariat avec les responsables du musée qui lui est consacré dans le New-Jersey (États-Unis d’Amérique). Un espace d’exposition au sein de leurs collections a même été réservé pour les créations des élèves français ! Ces derniers ont aussi échangé par visioconférence avec une classe du lycée Montclair situé dans la même ville que le musée. Les élèves français ont fait découvrir à leurs pairs américains l’histoire de Simonne Mathieu durant la Seconde Guerre mondiale, tandis que les élèves américains ont partagé leurs connaissances sur la vie de Yogi Berra. Ont également participé à ces échanges très instructifs des personnels du musée Yogi Berra et Lindsay Berra, petite-fille de Yogi Berra et productrice d’un documentaire sur son grand-père.

Les élèves du collège Aretha-Franklin à Drancy (93) ont réalisé un hall of fame en l’honneur de ces deux héros, sous forme de panneaux mettant en valeur leur parcours sportif et militaire avant et après la Seconde Guerre mondiale. Exposé dans la classe, ce hall of fame a vocation à être diffusé de manière itinérante au sein du collège.

Un projet aux multiples facettes récompensé

Mené en français et en anglais, ce travail a aussi permis aux élèves de visiter plusieurs sites de mémoire tels que le ghetto de Varsovie et le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, les plages du Débarquement en Normandie et des cimetières militaires américain et allemand. Ces mobilités ont permis aux élèves de s’imprégner du contexte de la Shoah et de continuer leur construction civique notamment à travers la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le devoir de mémoire.

Labellisé « 80e anniversaire de la Libération » par la Mission du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, ce projet a été doublement récompensé :

• le 5 juin, il a reçu le Prix lien histoire et mémoire des Trophées de la CIDAN, consacré au développement du civisme et du lien Armées-Nation ;
  • le 6 juin, les élèves de la classe, leur professeur et le principal du collège étaient invités à Omaha Beach pour la cérémonie de commémoration du Débarquement. Les collégiens ont échangé avec les bénévoles et les militaires présents lors de ce moment chargé en émotion qui a conclu leur travail mémoriel.

Félicitations !