Ici on peut être soi

IMG_1323_7_11zon.jpg

Une vingtaine d’établissements scolaires de l'académie sont mis à l'honneur de la nouvelle exposition de la galerie du rectorat : « Ici on peut être soi », qui est à découvrir en ce moment et jusqu’au début du mois de juillet.

Née du travail conjugué des missions Égalité filles-garçons et lutte contre les LGBTphobies et Égalité professionnelle femmes-hommes et diversité de l'académie de Créteil, Ici on peut être soi présente à la fois l'exposition itinérante du Munaé ainsi que des productions d'élèves venant de 20 collèges et lycées cristoliens, résultats d'un processus de création et de sensibilisation aux discriminations. Les élèves ont travaillé sur l‘axe de la lutte mais également celui de l’affirmation de soi et la reconnaissance de la visibilité. Les œuvres sélectionnées expriment non seulement la richesse et la complexité des expériences LGBT+ mais aussi les défis et les souffrances que beaucoup ont dû et doivent encore affronter.

Cette exposition qui s’inscrit dans la dynamique de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai, est l’occasion de rappeler que les droits acquis sont fragiles et que le combat pour l’égalité et la dignité est loin d’être terminé. Son nom reprend le slogan de la campagne du ministère pour rappeler que l’École constitue un lieu d’inclusion, de reconnaissance et de construction des citoyens.

L’académie de Créteil fait de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations une priorité. Pour cela, elle mène une double action à destination des élèves mais également de tous les personnels. Ainsi, l’académie a lancé cette année un concours à destination des personnels : « LGBTphobies au travail : une affiche pour dire STOP ! ».

L’art a le pouvoir de toucher les cœurs et de changer les esprits. Il nous invite à regarder au-delà des préjugés et à reconnaître notre humanité commune. Bonne visite !

Palmarès de la 4e édition du concours « LGBTphobies: une affiche pour dire STOP ! »

La Rectrice a profité de l’inauguration de cette exposition pour annoncer le palmarès de la 4e édition du concours « LGBTphobies: une affiche pour dire STOP ! ».

Collège

• 1er prix : Léonard-de-Vinci à St-Thibault-des-Vignes (77) - Mathys, Romain, Léa, Maximilien (3e)
  • 2e prix : Romain-Rolland à Ivry-sur-Seine (94) - Ouwayes et Gabriel (5e)
  • 3e prix : Nicolas-de-Staël à Maisons-Alfort (94) - Olivia et Lee-Ann (6e)