La rectrice remet « le livre pour les vacances »

IMG_4307_6_11zon.jpg

Depuis 2018, un livre du patrimoine littéraire est distribué à tous les élèves de CM2 avant les congés d’été afin de renforcer le goût et la pratique de la lecture. Cette année, l’œuvre qui a été choisie est L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono illustré par Pierre-Emmanuel Lyet.

À la remise du livre pour les vacances, un temps de présentation de l'ouvrage est organisé pour susciter l'intérêt de chaque écolier et l'envie de lire. Dans le contexte du changement climatique, L’Homme qui plantait des arbres, véritable récit initiatique, invite les élèves à développer leur conscience écologique et l'importance de protéger la nature.

Zoom sur la distribution du livre pour les vacances à l’école Henri-Barbusse à Clichy-sous-Bois

La rectrice de l’académie de Créteil a remis le livre pour les vacances aux élèves de CM2 de l’école Henri Barbusse à Clichy-sous-Bois (93).
Elle était accompagnée de Fatoumata D., élève de 2de bac pro métiers du commerce et de la vente du lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94), co-finaliste du concours interacadémique d’éloquence lycéen 2024 Trouve Ta voix ; avec Océane K., élève du lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois (93). Pour ce concours, Fatoumata et Océane ont discouru sur le thème « Qu’est-ce qui nous lie ? ». Grâce à leur implication, ces deux lycéennes sont toutes les deux nommées ambassadrices éloquence de l’académie pour une année scolaire : elles accompagneront la rectrice dans ses déplacements en lien avec l’oral et la littérature.

À l’école Henri-Barbusse à Clichy-sous-Bois, Fatoumata a lu un extrait de L’Homme qui plantait des arbres aux élèves de CM2 captivés. S’en est suivi un échange spontané au cours duquel les écoliers ont posé beaucoup de questions à leur aînée, dont voici quelques exemples : qu’avez-vous aimé lire ? Que lisez-vous ? Comment vous êtes-vous préparée au concours d’éloquence ? Cela a-t-il changé votre projet d’orientation professionnelle ? Avez-vous moins peur de parler en public ?

Un beau moment qui aura, à coup sûr, donné envie aux élèves de CM2 de lire.

Bonne lecture à tous !

Mise à jour : juillet 2024