Le PolarPODibus fait voyager les élèves aux confins de la planète, dans l'océan austral

Depuis 2022 et jusqu’en 2029, le bus à visée pédagogique PolarPODibus sillonne la France pour aborder les enjeux environnementaux liés à l'expédition de Jean-Louis Étienne, Polar POD. Pour la première fois, il a fait escale dans l’académie de Créteil du 22 avril au 31 mai 2024.

Au-delà de la médiation scientifique autour des enjeux climatiques et de biodiversité, le PolarPODibus est un levier pour le renforcement de l’enseignement des sciences et technologies à l’école primaire ainsi que pour la sensibilisation à l’éducation au développement durable (EDD) dans l’ensemble des classes. Il promeut aussi les métiers associés à l’expédition marine, en particulier celle du Polar POD.

Conçue et dirigée par Jean-Louis Étienne, l’expédition du Polar POD est destinée à l’étude scientifique de l’océan Austral, considéré comme l’un des principaux puits de carbone de la planète. Pendant 5 ans, elle s’intéressera aux enjeux liés au climat et à la biodiversité de cet océan qui est encore peu connu.

Le Polar POD est un navire zéro émission conçu et organisé par le célèbre explorateur. Son architecture particulière lui fournit une autonomie énergétique en utilisant le courant circumpolaire et des éoliennes. Vous pouvez découvrir cette embarcation ici.

Le PolarPODibus propose des séances animées par un médiateur scientifique

Les séances débutent toutes par une présentation de l’expédition et de la conception du PolarPOD, un incroyable bateau vertical. Les collégiens et lycéens bénéficient, en accord avec les professeurs concernés, d’une activité supplémentaire qui peut inclure des visio-conférences avec les chercheurs ou l'équipage et permet d’approfondir une des thématiques suivantes :

• La biodiversité de l'océan Austral ;
  • L’histoire des explorations dans l’océan Austral et en Antarctique ;
  • Les métiers de l'expédition ;
  • Un atelier de création littéraire et artistique.

Les élèves de l’académie ont été ravis de participer, à leur manière, à cette expédition polaire. Nul doute qu’ils continueront, avec leurs enseignants, à suivre cette expédition hors normes.

Des élèves du CP à la Terminale, issus de 6 écoles élémentaires, 5 collèges et 5 lycées ont bénéficié de ces activités

École élémentaire Maurice-de-Seynes à Dammarie-les-lys (77)
École élémentaire Jules-Ferry à Montfermeil (93)
École élémentaire Henri-Wallon à Montfermeil (93)