Un projet dans le vent

Le projet de construction d’une éolienne mené par des élèves de 5e du collège Jacques-Yves-Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77) remporte le premier prix ex-aequo de La main à la pâte.

Un enseignant de mathématiques du collège Jacques-Yves-Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77) a l’habitude d’ancrer les apprentissages dans l’actualité en initiant des projets mêlant mathématiques et sciences. Ainsi, au début de l’année scolaire 2022-2023, ses élèves de 5e et lui ont élaboré un projet pédagogique répondant à deux problématiques : l’augmentation du coût de l’énergie et les problèmes liés au changement climatique.

Un projet interdisciplinaire dans l’air du temps

Après s’être intéressés aux énergies fossiles et aux énergies renouvelables, les collégiens ont décidé de construire une éolienne. Cette dernière devait répondre à plusieurs impératifs : être peu onéreuse, pouvoir être construite facilement par tous et produire de l’électricité.

Les élèves volontaires ont travaillé sur la réalisation de cette éolienne par petits groupes dans le cadre d’un atelier. Tous se sont pleinement engagés dans ce projet : ils ont appris à travailler en équipe et se sont naturellement organisés entre eux pour se répartir les tâches. Les collégiens ont commencé par réaliser une maquette en papier d’une éolienne sur le modèle de Savonius. Pour améliorer la prise au vent de leur réalisation, les scientifiques en herbe l’ont modifiée afin d’obtenir une forme hélicoïdale qui évoque l’ADN. Cette éolienne est doublement écologique puisqu’elle est composée de matériaux de récupération et qu’elle produit de l’électricité grâce au vent. Elle répond aux objectifs 7, 11 et 13 de développement durable de l’Agenda 2030. Grâce à leur ingéniosité, les élèves ont réussi, pour moins de 100 €, à alimenter une structure avec quelques LED ou un ordinateur.

Un projet qui a du sens et en donne

Ce projet interdisciplinaire auquel ont contribué les professeurs de physique-chimie, de SVT et d’anglais, du collège, a permis aux élèves d’acquérir des connaissances, de mieux comprendre le sens de leurs apprentissages, de voir le lien entre les différentes matières et surtout d’apprendre à surmonter les difficultés. La plus grande récompense de ces professeurs est de voir leurs élèves motivés, travailler avec plaisir et obtenir de meilleurs résultats.

De multiples récompenses au niveau académique et à l’échelle européenne

Ce travail qui sort de l’ordinaire a obtenu le 2e prix académique au concours CGénial et concours Faites de la Science. Ils ont pu notamment visiter l’École des Ponts ParisTech et les laboratoires de l’UPEC, ce dont ils étaient ravis. Les élèves ont aussi gagné une journée à la Cité des sciences et de l’industrie.

Les collégiens de Bussy-Saint-Georges ont également obtenu le premier prix ex-aequo de La main à la pâte. Ce prix de l'Académie des sciences récompense des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la pédagogie fondée sur l'investigation. Une récompense honorifique et financière a été remise aux élèves buxangeorgiens par l’Académie des sciences au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à de l’Institut de France, à Paris, le 30 janvier 2024. Balkis, Sabrina, Mahina, Nina L, Victor, Nathan, Shana, Nina S, Darine, Emma : ces 8 filles et 2 garçons désormais en 4e ont représenté leur ancienne classe à cette cérémonie.

Par ailleurs, trois anciens élèves de cette classe de 5e ont défendu ce projet pédagogique à Berlin en novembre dernier lors de la finale du concours européen  « The future ligue ». L’éolienne faisait partie des 10 projets retenus sur 278 candidatures. Sous le regard bienveillant de leur professeur de mathématiques et de leur enseignante d’anglais, Balkis, Sabrina et Mahina ont présenté leur projet en anglais au jury et à une assemblée attentive. Une belle expérience pour ces trois jeunes filles : elles ont reçu un diplôme de participation et ont pu visiter la capitale allemande.

Pour finir, nous souhaitons bonne chance à l’enseignant de mathématiques du collège Jacques-Yves-Cousteau de Bussy-Saint-Georges qui défendra L’éolienne en Finlande en août 2024 au Festival Sciences on Stage. 450 écoles primaires et établissements scolaires issus de plus de 30 pays seront présents.

Mise à jour : février 2024