Les élèves de l'académie se distinguent au Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Devenir ambassadeur le temps d’un concours : c’est le défi que propose chaque année le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) aux collégiens et lycéens de la région Île-de-France. Un concours qui a réussi aux élèves cristoliens dont le travail a été reconnu par le jury.

« Vous êtes l’ambassadeur de votre pays à Mexico en 1968. Dans les semaines qui suivent les Jeux olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux. », tel est le thème du concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2024 s’inscrivant dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, sur lequel 4 400 candidats de huit régions ont travaillé. Après avoir examiné des documents originaux conservés aux Archives diplomatiques à La Courneuve, ils ont imaginé un dialogue entre les diplomates d’un pays de leur choix : URSS et France pour la plupart, mais aussi États-Unis d’Amérique, Kenya ou encore Mexique.

Avec l’aide de comédiens professionnels, les 30 équipes finalistes de la région francilienne ont mis en scène leur dialogue avant de présenter leur travail le 16 mai aux Archives diplomatiques. D’une manière générale, le jury a apprécié la force de conviction, la crédibilité des propos, la capacité des candidats à habiter la fonction diplomatique et la bonne répartition de la parole dans les groupes. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisés par le jury du concours.

Classement du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices pour la Région Île-de-France

Félicitations aux équipes de l’académie qui ont participé et en particulier aux équipes qui remportent 5 prix sur les 7 décernés !

Collèges

• 1er prix : collège Théodore-Monod à Gagny (93), Ketsia Nadia, Mahéva et Saranfing
  • 2e prix : collège Théodore-Monod à Gagny (93), Lisa et Yasmine
  • 3e prix : collège Théodore-Monod à Gagny (93), Joshua, Saad, Sohel, Younes et Zayd

Lycées

• 1er prix : lycée Jean-Macé à Vitry-sur-Seine (94), Anaïs, Bianca, Élias, Lorenzo et Roman
  • 2e prix : lycée Jean-Macé à Vitry-sur-Seine (94), Anissa, Dina, Ian, Lina et Rita
  • 3e prix : lycée Louis-le-Grand à Paris, Axel, Clarisse, Garance, Raphaëlle et Sibylle

Lycées professionnels

• 1er prix : Lycée professionnel Santos-Dumont à Saint-Cloud (92), Ayan, Diego, Hector et Jirah Mai

Remise de prix au Quai d’Orsay

Le 22 mai, les lauréats des premiers prix ont été reçus lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay par la secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le directeur des Archives diplomatiques. Les élèves ont apprécié visiter l’hôtel du Ministre et pouvoir échanger avec des diplomates.

La prochaine édition du concours sera lancée prochainement, elle aura pour thème « 1969, faire la paix au Vietnam ».