Si on lisait à voix haute

Pour la cinquième année consécutive, l’équipe de l’émission La Grande Librairie organise un concours de lecture à voix haute destiné aux collégiens et aux lycéens, en partenariat avec Lumni et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques.

Ce concours national de lecture à voix haute constitue une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public. À chacune de ses étapes, le concours est relayé, animé et suivi dans le cadre de l'émission hebdomadaire. La grande librairie, jusqu'à la finale qui sera diffusée sur France 5 en première partie de soirée.

Au premier tour du concours, les professeurs ont travaillé avec leurs élèves puis l’un de ces derniers a été désigné pour représenter sa classe. Une vidéo des élèves en train de lire à haute voix a été transmise à un jury académique qui a sélectionné des élèves pour le deuxième tour. Au niveau national, ce sont 100 à 200 candidats qui accèdent au deuxième tour.
Les classes participantes ont eu la chance et l’honneur de recevoir la visite d’auteurs qui ont prodigué leurs conseils aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, en complément des conseils donnés par les professeurs.

Les qualifiés au second tour de l’académie

Le jury académique a évalué la prestation de 45 candidats répartis dans trois catégories, grâce à des vidéos allant de 1min30 à 2min et a sélectionné 5 élèves pour le second tour :

• catégorie 6e-5e  : Evan (6e) du collège Édouard-Branly - Nogent-sur-Marne (94) et Nour (5e) du collège Louis Pasteur – Villemomble (93)
  • catégorie 4e-3e: Sasha (4e) du collège Lucien Cézard – Fontainebleau (77) et Fahridine (3e) du collège Romain Rolland – Ivry-sur-Seine (94)
  • catégorie lycée : Anaïs (1ère) du lycée François 1er – Fontainebleau (77)

Deuxième tour

• Jusqu’au 18 mars 2024, les candidats retenus enregistrent un autre extrait d'une autre œuvre et transmettent leur vidéo sur la plateforme dédiée.
  • Du 19 au 25 mars 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par le jury national des finalistes ou demi-finalistes.
  • Le 27 mars 2024 : annonce des finalistes de chaque catégorie, leurs prestations vidéo sont mises en ligne.

Finale

• Avril 2024 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels.
  • Mai 2024 : finale enregistrée à Paris.

Des collégiens à l’hôtel de Rochechouart

Le 15 janvier 2024, lors de la présentation des vœux de la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques, des élèves du club lecture du collège La Maillère à Lognes (77) ont lu un extrait de Comme un Roman de Daniel Pennac. Membres du club lecture de leur établissement, Auphéane (6e), Jeanne-Hana (5e), Abigail (5e), Noémi (4e), Rita (4e) et Louna (4e) se sont inscrites au concours Si on lisait à voix haute. Elles étaient ravies de se rendre au ministère pour partager leur amour de la littérature et en gardent un souvenir mémorable.

Mise à jour : février 2024