Le Prix éveil 2024 catégorie collège est attribué au collège de Vinci à St-Thibault-Des-Vignes (77)

Visuel couverture prix eveil.jpg

Le prix ÉVEIL propose aux participants de réaliser une courte vidéo sur le thème du droit à la liberté d'opinion et d'expression. Les vidéos - artistiques, pédagogiques, humoristiques, expérimentales, etc - doivent mettre en valeur, rendre compte ou expliquer ce droit.

L’association ÉVEIL a organisé la 10e édition du prix qui porte son nom. Destiné aux CFA, collèges et lycées, ce concours ambitionne d'encourager les jeunes à :

• s'interroger collectivement et individuellement sur le droit à la liberté d'opinion et d'expression ;
  • développer leur créativité ;
  • alimenter leur réflexion sur leur rôle de citoyen.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 17 mai au palais du Luxembourg à Paris, sous le patronage du Président du Sénat et de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Le prix Éveil 2024 catégorie collège a été décerné à la vidéo Résistance du réseau Éveil du collège Léonard-de-Vinci à Saint-Thibault-des-Vignes (77). Il s’agit d’une vidéo mettant en scène une dystopie en France cherchant à contrôler sa jeunesse par la chimie et à encadrer les esprits par l’école. Certains élèves vont entrer en résistance.

Avant de tourner cette vidéo, les élèves de 4eE ont mené des recherches sur les libertés et leurs limitations, réalisé des affiches sur ce sujet, écrit le scénario et la chanson finale, appris leur texte et enregistré une chanson de leur invention. Le résultat est à la hauteur de leur grand investissement. Pour ce travail interdisciplinaire - mêlant histoire-géographie, éducation musicale et chant choral -  les collégiens se sont  notamment inspiré de 1984 de George Orwell pour le scénario et les dialogues et de leur étude des Lumières, des textes fondateurs de la Révolution française, de la liberté d’expression et la lutte contre les discriminations pour la chanson finale.

Félicitations à ces collégiens et à leurs enseignants pour ce prix !