Une visite à J-50 avant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Le 6 juin, la rectrice a visité l’école maternelle Gaspard-Monge à Créteil (94) labellisée à la fois Génération 2024 et Classe olympique et dont l’équipe enseignante a conçu un projet ambitieux visant notamment à découvrir une trentaine de sports olympiques.

Les 6 enseignantes et la directrice de l’école maternelle Gaspard-Monge à Créteil (94) qui accueille près de 130 élèves répartis en 5 classes et un pôle de moins de trois ans, sont pleinement investies dans des actions en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Ainsi, depuis trois ans, leur projet d’école comporte un axe sur les jeux olympiques et toute l’école travaille sur cette thématique en incluant bien sûr les élèves en situation de handicap.

Un projet transversal qui vise la réussite de tous les élèves

L’amitié est au centre de la démarche pédagogique qui place la coopération et l’entraide au cœur de la pratique. Le projet s’organise autour de trois axes.

• Observer : visionner des archives de Jeux olympiques, assister à des rencontres sportives, etc.
  • Fréquenter : visiter les lieux dans lesquels les sports se pratiquent (gymnase, plateau d'évolution, stade, etc.) et rencontrer des sportifs de haut niveau qui expliquent leur discipline et répondent aux questions des élèves.
  • Pratiquer : « 30mn d’activité physique quotidienne » et découverte d’une trentaine de sports olympiques (athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3x3, BMX freestyle, BMX race, boxe, breaking, canoë, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, escalade, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, natation, natation artistique, natation en eau libre, pentathlon moderne, plongeon, rugby, skateboard, sports équestres, surf, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, trampoline, triathlon, voile, volleyball, volleyball de plage, VTT et waterpolo).

Les écoliers ont également participé à la semaine européenne du sport, à la semaine olympique et paralympique, à la journée olympique et paralympique. Ils ont réalisé des œuvres artistiques sur le thème des JOP, des anneaux olympiques et des valeurs citoyennes et sportives, inventé une chorégraphie sur le thème de l’hymne olympique, mis en voix des illustrations ou encore créé un album.

À J-50 avant les JOP Paris 2024, rencontre avec l’ensemble des élèves et des personnels

Lors de sa visite, le 6 juin, la rectrice était ravie de constater l’enthousiasme des élèves et des enseignantes tous pleinement investis dans ce beau projet. Elle a échangé avec l’équipe enseignante et observé trois séances en lien avec le projet JOP 2024 :

• une séance d’activité physique autour du verbe d’action « lancer » ;
  • une séance de langage oral sur le retour de la pratique ;
  • une séance de langage oral sur l’évaluation.

L’engagement de l’équipe pédagogique de l’école maternelle Gaspard-Monge de Créteil (94) est reconnu depuis trois ans par une double labellisation : Génération 2024 et Classe olympique. En outre, en 2022, le projet JOP Paris 2024 a obtenu un prix national au concours « Se construire citoyen » organisé par les Délégués Départementaux de l'Education Nationale.

Bravo aux élèves et à l’équipe pédagogique pour son engagement et son dynamisme !

Mise à jour : juin 2024