Palmarès du Concours « Je filme le métier qui me plaît »

Je filme le metier qui me plait

Bravo aux élèves de l’académie qui ont remporté un clap d’or, un clap d’argent ou un clap de bronze pour la 17e édition de ce concours. Les vidéos primées présentent des métiers très différents : découvrez-les !

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère du Travail, de la santé et des Solidarités, le concours « Je filme le métier qui me plaît » est ouvert à tous les élèves. Il constitue une occasion unique :

• de vivre, à partir de séquences filmées, des expériences d’immersion ;
  • de rencontrer des professionnels de tous niveaux de qualification ;
  • de déconstruire des stéréotypes ;
  • de faire le lien entre les contenus disciplinaires et les métiers ;
  • de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

Les élèves doivent réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier. Pour ce faire, les élèves écrivent un scénario, enquêtent, reformulent, synthétisent, interviewent, etc. Outre la découverte des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, les élèves travaillent bien sûr leur parcours d’orientation.
Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise et de la production audiovisuelle, le jury a pris en compte les critères suivants pour désigner les lauréats dans chaque catégorie :

• la qualité de présentation du dossier de candidature ;
  • la cohérence entre le film réalisé avec la catégorie choisie ;
  • la qualité du contenu du clip vidéo, la richesse et l’exactitude des contenus, et plus particulièrement la profondeur de l’information, son réalisme, et la cohérence globale.

Le 29 mai, la cérémonie officielle de remise des prix s’est déroulée au Grand Rex à Paris en présence de plus de 2 700 élèves et enseignants.
Bravo à tous les participants et notamment aux élèves de l’académie qui se sont distingués !

Clap d’or
Le poseur de caténaire Lycée professionnel Gabriel-Péri, Champigny-sur-Marne (94)

Clap d’argent

Ma vocation, mon métier Lycée professionnel Louis-Lumière, Chelles (77)