Une deuxième édition de la semaine de la science au lycée Blaise-Cendrars à Sevran (93)

5_7_11zon.jpg

Au mois de mai, une semaine de la Science a été organisée par cinq enseignants de sciences du lycée Blaise-Cendrars de Sevran (93). Outre les objectifs disciplinaires, cette action vise à améliorer le climat scolaire et à permettre aux élèves de s’approprier leur lycée : mission réussie !

Une kyrielle d’activités a été proposée :

• Des expositions sur des thèmes variés (le système solaire, les volcans, le réchauffement climatique, l’intelligence artificielle, les femmes scientifiques, l’impact économique des mathématiques en France, la lumière, etc.) ;
  • Un planétarium ;
  • Des conférences :
    > « Intelligence artificielle, changement climatique : quelles incidences sur vos études, quels choix ? »
    > « Sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental des activités humaines tout en trouvant des solutions. »
    > de l’astrophysicien Jean-Loup Puget sur la vision du monde depuis Eratosthène jusqu’à maintenant.
  • Des animations sur l’intelligence artificielle, les gestes qui sauvent, le câblage électrique, la nuit étoilée, le développement photo, les addictions, etc. ;
  • Des affichages sur les femmes scientifiques célèbres ;
  • Des concours et des jeux : 7 énigmes de maths, un escape game de maths, un jeu de piste, un quiz, un concours photo, etc. ;
  • La fête de la science : les cours ont été banalisés un après-midi afin de permettre aux élèves mais aussi aux personnels du lycée de profiter de la fête de la science.

La diversité des activités de cette semaine très riche a été appréciée par tous. Élèves et personnels étaient ravis de partager cette semaine de festivités qu’un feu d’artifice réalisé par les enseignants de physique-chimie a conclu en beauté !
Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce beau succès.

Mise à jour : juin 2024