Palmarès des quatrièmes Olympiades de mathématiques de l'éducation prioritaire

olympiades_2024_mathematiques.jpg

40 collèges ont participé aux quatrièmes olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire qui se sont déroulées du 13 au 15 mai. Près de 850 collégiens se sont attelés à la résolution de deux problèmes. Félicitations à tous !

Destinées aux élèves volontaires de 4e scolarisés en éducation prioritaire, les olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire ont plusieurs objectifs :

• Motiver et faire progresser les élèves d’éducation prioritaire.
  • Travailler la résolution de problèmes.
  • Développer chez les élèves des stratégies de recherche collaborative et coopérative.
  • Repérer et récompenser les élèves talentueux scolarisés en éducation prioritaire.
  • Développer la communication orale (entre pairs) et écrite (rendu d’une copie destinée à un jury).

Afin de prolonger cet événement et de proposer un moment d’ouverture culturelle et scientifique, les participants, leurs professeurs et les chefs d’établissement concernés ont été invités, le 10 juin, à assister à une visio-conférence animée par Jill-Jênn Vie, chercheur de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique). Il a expliqué son métier et présenté un exposé sur des jeux de cartes liés à des notions de mathématiques. Le diaporama de cette conférence est disponible ici.

À l’issue de cette visio-conférence, le palmarès du concours a été dévoilé.

Palmarès des olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire 2024

1er prix : Lycia, Ombeline et Kylian - collège Eugène-Chevreul, L’Haÿ-les-Roses (94)
2e prix : Lilly, Dieynaba et Mariam – collège Les Capucins, Melun (77)
3e prix : Alaa et Iman – collège Nicolas-Boileau, Chennevières-sur-Marne (94)

Copies remarquées :
Aya, Saad et Awa – collège Pierre-Brossolette, Melun (77)
Oscar, Éloane et Madeleine – collège Georges Politzer, Bagnolet (93)
Andrei, Jashmeet et Khalil – collège Marcel-Cachin, Le Blanc-Mesnil (93)
Sibylle et Jana – collège Colonel-Fabien, Montreuil (93)
Kevin, Pierre et Manel – collège Pierre-André-Houël, Romainville (93)
Malak, Éva et Cloé – collège Pierre-André-Houël, Romainville (93)
Mahdi, Adoniyas et Jephia - collège Geroges-Braque, Neuilly-sur-Marne (93)
Linda, Amine et Louis – collège Henri-Wallon, Aubervilliers (93)
Daniel, Mohamed-Amine, Ismaël – collège Eugène-Chevreul, L’Haÿ-les-Roses (94)
Mariam, Ibrahim et Léo - collège Eugène-Chevreul, L’Haÿ-les-Roses (94)
Nathan, Antoine et Eloka – collège Christiane-Desroches-Noblecourt, Villeneuve-le-Roi (94)

Pour vous essayer à l’exercice, c’est .

Mise à jour : juillet 2024