Remise des prix du concours « La flamme de l’égalité » 2024

Le 23 mai 2024, journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial, la rectrice de l’académie de Créteil a remis leur prix aux lauréats de la 9e session académique du concours « La Flamme de l’égalité » qui ont réalisé des productions très variées et riches.

Depuis 2015, les organisateurs du  concours « La Flamme de l’égalité » - Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la DILCRAH, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Ligue de l’enseignement - souhaitent encourager les démarches de projets interdisciplinaires autour de la mémoire de l’esclavage. Les candidats peuvent bénéficier de l’accompagnement d’artistes ou de chercheurs professionnels. Les multiples enjeux mémoriels et civiques liés à la participation à ce concours ouvert à tous les élèves du CM1 à la terminale concernent toutes les disciplines : combats contre le racisme et contre toutes les formes de discrimination, sensibilisation à l'existence de formes d'esclavage moderne, etc.

Sur la thématique retenue en 2024, « Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter », les participants ont proposé des productions de grande qualité qu’il a été difficile de départager. Le jury académique a récompensé les réalisations de neuf écoles et établissements : chorégraphies, podcasts, films ou reconstitutions à partir de documents d’archives pour faire vivre la parole et la mémoire des esclaves, mais aussi une fresque peinte sur plaque d’acier et une sculpture.
Cette remise de prix a permis de mettre en valeur les projets et le travail mené, par de rapides présentations et des échanges devant un public connaisseur et conquis.

Palmarès de l’académie de Créteil

Catégorie premier degré

Premier prix ex æquo
•    L'école Victor-Hugo à Gagny (93) proposée au jury national pour une chorégraphie intitulée « Résister à l'esclavage: survivre, s'opposer, se révolter, danser et chanter pour ne pas oublier »
•    L'école Paul-Langevin à Bagnolet (93) pour une vidéo sur la révolte de Saint-Domingue

Catégorie collège

Premiers prix ex æquo
•    Le collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois (93) proposé au jury national pour un film intitulé « Histoires de liberté : la fin de l'esclavage, comme si on y était »
•    Le collège Henry-Dunant à Meaux (77) pour une exposition et une pièce de théâtre « Faire théâtre avec Blue Pearl »
Mention spéciale du jury
•    Le collège Antoine-de-Saint-Exupéry à Rosny-sous-Bois (93) pour le film « Victoria Mantou : La Femme, Le Corps, La Résistance »

Catégorie lycée

Premiers prix ex æquo
•    Le lycée professionnel Nicolas-Cugnot à Neuilly-sur-Marne (93) proposé au jury national pour la fresque et la sculpture en acier intitulées « La trilogie de la résistance à l’esclavage : la chaine, la plume, l’épée »
•    Le lycée général et technologique Henri-Wallon à Aubervilliers (93) pour la création d’un site interactif à partir de documents d’archives « Marrons ! Une exploration du marronnage à Saint-Domingue à travers les Affiches Américaines de 1766 ».
Deuxième prix
•    Le lycée général et technologique Le Corbusier à Aubervilliers (93) pour le podcast « Marrons, insurgés, abolitionnistes. Résister à l’esclavage dans le contexte de la traite atlantique ».
Mention spéciale du jury
•    Le lycée André-Boulloche à Livry-Gargan (93) pour le film « La parole aux esclaves »